Je vous avais présenté l’été dernier deux modèles d’éclairages de la marque Ravemen. J’avais été séduit par la qualité et les caractéristiques de ces produits, distribués en France par Turtlewet. Des nouveautés intéressantes sont apparues depuis et elles tombent plutôt bien. En effet, ces deux nouveaux modèles, que je viens de tester, répondent en grande partie aux souhaits que j’avais formulés en conclusion des tests précédents, autant pour l’éclairage avant que pour l’éclairage arrière.
Présentation des éclairages CR1000 avant et CL06 arrière.
Éclairage avant CR1000, une lampe très polyvalente
Comme son nom de code l’indique, la CR1000 peut dégager une puissance maximale de 1000 lumens.
Contrairement au modèle testé l’an dernier, ce modèle n’a qu’une optique au lieu de deux. Elle est donc plutôt conseillée pour une pratique route ou chemins mais nous verrons qu’elle fait le job en VTT également.
Elle est très compacte malgré sa batterie intégrée.
L’impression de qualité est toujours au rendez-vous avec une structure en aluminium et une finition très soignée.
Les principales fonctionnalités sont :
- Une lentille anti-éblouissement avec un faisceau en T fournissant une lumière à courte portée et un faisceau plus large à plus longue portée.
- Une extension de la batterie et une autonomie illimitée en connectant une batterie Powerbank externe.
- Une commande déportée filaire permettant de changer les modes d’éclairages sans lâcher le cintre.
- Des petits éclairages latéraux de signalisation permettant d’être vu également sur les côtés.
- Une prise micro-USB compatible avec la majorité des chargeurs de téléphone.
- Une batterie haute capacité de 4000 mAh.
- Un indicateur de niveau de batterie. Vert >65%, Rouge 10-65%, Rouge clignotant < 10%.
- Une mémoire intelligente permettant de se remémorer le dernier mode utilisé.
- Un support d’accroche permettant une mise en place et un enlèvement rapide et compatible avec les cintres aéro.
- Une compatibilité avec des cintres entre 22,2 et 35 mm.
- Etanchéité IPX6.
- Lampe Led CREE avec une espérance de vie de 50.000 h.
- Dimensions : 104mm x 29 mm x 32 mm.
- Temps de charge : 3 h (variable selon le chargeur).
- Poids 140 g.
- Prix : 70 €.
Les caractéristiques de puissance et d’autonomie sont les suivantes :
Le pack est livré avec une fixation sur cintre par élastique intégré, une commande déportée filaire et un câble micro-USB.
Allons directement à l’essentiel sur les points forts. Il est difficile de lui trouver des défauts. Et ce quelle que soit la pratique et l’environnement : route, gravel, vtt, bikepacking, de nuit, de jour …Avec en complément une frontale de nuit pour les changements de direction bien que le faisceau soit extrêmement large.
J’ai aimé :
- La compacité, le poids et l’encombrement réduit malgré la batterie intégrée pour des performances d’éclairage et d’autonomie très satisfaisantes. La lampe prend très peu de place sur le cintre, un point fort car la place est limitée en bikepacking entre le GPS, la sonnette, les scratchs des sacoches avant…
- L’autonomie très satisfaisante intrinsèquement, mais qui peut surtout être potentiellement illimitée grâce au branchement possible sur une batterie Powerbank.
- La puissance d’éclairage et l’autonomie en rapport. Par exemple le mode 360 lumens, qui est très suffisant sur route et qui offre une autonomie de 5,8 h.
- La largeur du faisceau vraiment appréciable.
- Les petits éclairages latéraux. Excellente idée en terme de sécurité, car ils nous signalent selon des angles pas forcément bien vus par les véhicules.
- La commande déportée, que nous avions déjà plébiscitée lors du test précédent. Tout sauf un gadget car elle permet sans lâcher le cintre et rapidement de changer de mode en cas de besoin.
- La fluorescence des boutons de mise en route et de commande déportée.
- Un temps de charge rapide et un indicateur de niveau de batterie visuel.
- Un rapport qualité/prix plutôt alléchant.
Je chipote ! (ou j’aurais aimé) :
- Un support avec fixation par vis et non par élastique. Une fixation par caoutchouc élastique est moins durable dans le temps et souvent moins fiable. Elle permet cependant de s’adapter très facilement et rapidement à tous les diamètres et types de cintre y compris aéro. Si besoin un support à visser est disponible en accessoire pour 6 €.
- Une commande déportée Bluetooth. La filaire fonctionne parfaitement mais elle est branchée sur la lampe et donc perd sa fonctionnalité lorsqu’une batterie additionnelle est branchée en cas de besoin.
- Une recharge par câble USB type C, qui serait le même que la lumière arrière testée ce qui éviterait d’emmener deux fils différents.
Pour conclure, cette CR1000 est vraiment une réussite. Elle synthétise les atouts principaux demandés à une lampe polyvalente, avec de nombreuses fonctionnalités très pratiques. Elle sera utilisable aussi bien en courte distance, qu’en longue distance et aussi bien de jour que de nuit. Le tout pour un prix attractif.
Éclairage arrière CL06, de belles innovations.
Cette nouvelle lampe arrière amène son lot d’innovations en plus de caractéristiques de base très intéressantes.
Les fonctionnalités sont :
- Un ensemble de 4 Leds en croix permettant une plus grande visibilité et des combinaisons d’éclairages variées.
- Une puissance maxi de 50 lumens.
- Un capteur de phare intégré qui permet d’activer le flash et être mieux visible au bon moment.
- Un capteur de freinage intégré servant de feu de frein.
- Une prise USB C pour un chargement pratique et rapide.
- Une batterie de 500 mAh.
- Un indicateur de niveau de batterie. Indicateur rouge fixe : batterie faible, rouge clignotant : la lampe passe automatiquement en mode lent éco.
- Une mémoire intelligente permettant de se remémorer le dernier mode utilisé.
- Diverses possibilités de montage : sur tige de selle ronde de 24 à 36 mm ou aéro grâce au support fourni, sur certains casques ou sur les encoches des sacoches de selle et sac à dos.
- Etanchéité IPX6.
- Dimensions : 43 mm x 22,5 mm x 44 mm.
- Temps de charge : 3,3 h (variable selon le chargeur).
- Poids 31 g.
- Prix : 30 €.
Les caractéristiques de puissance et d’autonomie sont les suivantes :
J’ai aimé :
- La grande autonomie quel que soit le mode.
- La forte puissance de l’éclairage et les 4 Leds en croix.
- Les fonctions de détection arrière et d’avertissement et la fonction feu de stop à la décélération.
- Un rapport qualité/prix très intéressant.
Je chipote ! (ou j’aurais aimé) :
- Une « pince » plus serrée et fiable pour l’accroche directe dans les passants des sacoches de selle ou sac à dos. En effet, la pince est courte et serre peu. Sur route lisse ça ne posera pas de problème mais sur terrain plus chaotique, vigilance. Lors d’un trip bikepacking la lampe a été éjectée sur un soubresaut. Fort heureusement je m’en suis rendu compte et l’ai retrouvée. Un point à améliorer sans aucun doute ou à sécuriser.
Pour conclure, cette CL06 est bourré d’atouts pour un rapport qualité / prix vraiment très attractif. Ses innovations sont intéressantes et sécurisantes. Seul bémol, la fixation trop lâche de la pince pour accroche sur les passants des sacoches. Sur son support adapté à la tige de selle, ça ne bouge pas d’un poil.
C’est exactement cette config que j’ai depuis quelques mois et je confirme l’avis globale de l’essai…très positif avec un prix global maîtrisé.
Je l’utilise essentiellement sur route mais le faisceau semble suffisamment large pour du VTT.
Il y a peut-être aussi bien ou mieux mais celui-ci reste une très bonne option
Merci de ton retour Thomas qui permet de conforter les tests et retours d’expérience surtout. Cordialement.