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Assos Mille GTO C2 : un chef-d’œuvre de cuissard pour la longue distance

Au milieu du XVIIe siècle, les artistes graveurs ont inventé la manière noire, un procédé de gravure qui donne l’impression que le sujet paraît jaillir de l’ombre. Bien sûr, la très réputée marque de vêtements de cyclisme Assos est déjà en pleine lumière. Mais son nouveau Mille GTO C2 est tout de noir conçu, et de si belle manière que nous nous devions absolument d’éclairer cette noire beauté d’un coup de projecteur.

Assos Mille GTO C2 : un chef-d'œuvre de cuissard pour la longue distance
Avec le Mille GTO C2, le noir se fait lumière – photo Anne Fontanesi
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La nuit, tous les tissus ne sont pas gris

La marque Assos est née dans les années 70 à Lugano dans le Tessin. Cette région Suisse est connue pour le développement de tissus de très haute qualité depuis des générations. C’est là que Toni Maier-Moussa, le fondateur de la marque, a découvert le potentiel du lycra, et a décidé de fabriquer fabriquer des cuissards de vélo à partir de ce tissu synthétique initialement utilisé pour les vêtements de ski. En effet, cette matière affichait des résultats nettement meilleurs que les autres produits du marché dans les tests en soufflerie. Après quelques améliorations pour une utilisation plus adéquate en cyclisme, le premier cuissard en lycra a été produit. Cette innovation a propulsé l’enseigne helvétique parmi les ténors de l’industrie textile du cycle. Le lycra figure d’ailleurs parmi les matières les plus couramment utilisées dans le secteur à ce jour.

Assos Mille GTO C2 : un chef-d'œuvre de cuissard pour la longue distance
Différents tissus sont utilisés sur les différentes zones – photo Anne Fontanesi

Désormais, les cuissards Assos sont majoritairement fabriqués à partir d’un tissu inventé par la marque, le Ossidia, pensé pour garantir une respirabilité optimale, un confort sans frottements et une compression idéale des muscles. Mais Assos a aussi développé d’autres tissus spécifiques, comme le Losanga, avec sa maille en losanges, utilisé pour l’empiècement avant, et qui réduit la pression exercée sur les zones sensibles.

Assos Mille GTO C2 : un chef-d'œuvre de cuissard pour la longue distance
Le GTO, cette seconde peau de construction complexe – photo Anne Fontanesi

Levons le rideau

Mais la qualité des tissus ne fait pas tout : dans l’idée de créer le cuissard idéal pour les longues sorties, les équipes d’Assos se sont particulièrement préoccupées des questions de maintien musculaire (le cuissard ne doit pas bouger et doit épouser au mieux la forme du corps, avec des effets de compressions aux endroits nécessaires). L’alchimie est complexe, les qualités demandées à un cuissard sont parfois contradictoires. Par exemple, pression et maintien sont parfois nuisibles au confort, les pressions excessives et les frottements étant les pires ennemis des cyclistes qui pédalent pendant plusieurs heures lors des sorties longues.

Assos Mille GTO C2 : un chef-d'œuvre de cuissard pour la longue distance
Assos propose un tout nouvel insert pour un confort accru – photo Anne Fontanesi

Le cuissard GTO est donc la réponse la plus aboutie qu’Assos puisse proposer, avec une structure aux coutures inversées et un tout nouvel insert pour éliminer un maximum de frottements et de pressions sur les zones les plus sensibles, tout en garantissant un maintien musculaire optimal et en épousant parfaitement les courbes du corps.

Assos Mille GTO C2 : un chef-d'œuvre de cuissard pour la longue distance
La peau du GTO C2 a été développée en collaboration avec Elastic Interface – photo Anne Fontanesi

Éclat de peau

C’est avec son nouveau chamois que Assos frappe un grand coup. Jusqu’alors, les chamois développés en collaboration avec Elastic Interface étaient certes très confortables, mais ils étaient très épais, avaient tendance à rester mouillés pendant les longues sorties et mettaient longtemps à sécher lors des nuits au bivouac ou après lavage. Le nouvel insert est toujours relativement épais, mais il est perforé et évidé au centre ; il est donc plus agréable au contact lors des sorties intensives et longues et protège bien mieux des irritations. J’ai comparé, après un passage en machine, les temps de séchage du GTO et d’un de mes anciens cuissards Assos longue distance, un T Cento. Lors de cette comparaison (sur mon fil à linge, pas en laboratoire), j’ai estimé que le nouvel insert sèche 30% plus vite.

Assos Mille GTO C2 : un chef-d'œuvre de cuissard pour la longue distance
La peau du GTO C2 est composée de multiples couches très ventilées – photo Anne Fontanesi + image communication Assos Of Switzlerland

L’effet papillon

Ce GTO brille aussi par la conception de ces bretelles, subtilement dessinées et qui se prolongent très bas sur les empiècements. Dans leur prolongement, les panneaux de tissu sont assemblés pour descendre sur l’extérieur des cuisses. Ainsi, la conception globale en papillon fait que les forces s’exercent sans gêne au niveau des épaules, de la poitrine et du dos ; l’ajustement du cuissard est aussi précis et confortable que l’on soit debout ou en position sur le vélo et semble convenir à une grande diversité de morphologies. Dans le dos, le croisement en X des bretelles permet de soutenir parfaitement le cuissard sans tractions, même quand on a les mains en bas du cintre.

Assos Mille GTO C2 : un chef-d'œuvre de cuissard pour la longue distance
Les bretelles dessinent et suivent d’un trait la ligne du torse – photo Anne Fontanesi

J’avoue avoir été très impressionné lors du premier enfilage, le cuissard neuf épousant la forme de mon corps comme s’il avait été dessiné pour moi. C’est d’autant plus impressionnant que ma morphologie atypique me situe toujours entre deux dans le guide des tailles des fabricants (ici le S et le M) et j’ai souvent de grandes difficultés pour choisir entre la taille en dessous, plus compressive mais pouvant gêner par endroits et la taille supérieure, plus confortable mais manquant d’ajustements en fonction des zones et des positions.

Assos Mille GTO C2 : un chef-d'œuvre de cuissard pour la longue distance
Avec leur double reprises sur le dos du cuissard, les bretellent assurent maintien et confort qu’on soit debout ou sur la selle – photo Anne Fontanesi

Ici avec la taille S, je sens que je suis parfaitement à l’aise dans une version très ajustée mais tout à fait confortable, et sans l’avoir essayée, je suis sûr que la taille M me conviendrait également : Pour résumer mon sentiment, je dirais que ce cuissard est particulièrement accommodant. C’était déjà une principale caractéristique des cuissards Assos que j’ai pu utiliser jusqu’à maintenant, mais celui-ci l’est assurément plus encore.

Le croisement des bretelles est aussi simple que parfait – photo Anne Fontanesi

Un éclair dans la nuit

Le sombre Mille GTO C2 brille aussi par quelques détails luxueux et originaux : Les pastilles en silicone qui assurent le maintien sur la cuisse, protubérantes comme des bombons et alignées en bon ordre, sont du plus bel effet. Le logo de la marque, qui représente un A en forme d’étoile, est comme toujours en relief et cousu sur la cuisse. Mais s’il est blanc d’habitude, il est doré cette fois-ci, soulignant le caractère haut-de-gamme du GTO.

Assos Mille GTO C2 : un chef-d'œuvre de cuissard pour la longue distance
Les pastilles de silicones rangées et bombées comme des pastilles sont du plus bel effet sur le bas des cuisses – photo Anne Fontanesi

Les bretelles descendent très bas sur les reins avec leur système de double couture pour la qualité du maintien, et puisque elles sont tissées de fils réfléchissants, elles offrent un motif de sécurité très intéressant pour la nuit. Ce cuissard proposé uniquement en noir est, au niveau des bretelles, décliné en deux couleurs : Les unes font dans l’argenté, l’autre modèle dans le doré. On notera néanmoins (et on regrettera) l’absence de toute zone réfléchissante sur les cuisses. Je suppose que ce choix est délibéré pour renforcer l’effet sobre et très esthétique du cuissard, mais un vêtement de vélo pensé pour la longue distance va nécessairement être utilisé de nuit ou tout du moins en lumière atténuée, et la présence de signaux visuels sur les cuisses, toujours en mouvement et visibles latéralement, est un gage de sécurité supplémentaire. Dommage !

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Lors des sorties nocturnes, dans les phares de voitures, les bretelles renverront la lumière, mais rien ne le permettra sur les cuisses – photo Anne Fontanesi

Et la lumière fut

Sur le vélo, à l’occasion de sorties intensives en pignon fixe dans les Alpilles, se confirme ce que j’ai pu constater lors des premiers essayages de salon : Le cuissard est confortable et solidaire du corps, même lors de séquences de pédalage à très haute fréquence induites par la pratique du pignon fixe avec mon “ratio généraliste” de 37 X 15. Heureuse surprise, le fond de cuissard adhère bien à la selle sans glissements vers l’avant ou vers l’arrière. Les cuisses sont comprimées juste comme il faut, les bretelles suivent harmonieusement la ligne du dos et des épaules lorsque je passe de la selle en danseuse. Rien ne bronche, mais tout le vêtement, des épaules à la selle, accompagne l’effort avec une telle fluidité qu’il se fait complètement oublier.

Dans les sèches montées des Alpilles, le GTO C2 épouse l’effort – photo Anne Fontanesi

Long Feu

Sur de longues distances, comme un 140 km en pignon fixe entre Arles et Montpellier, je peux vérifier que plus de six heures de vélo à haute fréquence de pédalage (je tire 37 X 15 à cette occasion) n’entame pas mon moral ni la peau de mes fesses. Malgré la chaleur, la sueur, les montées qui se succèdent à la frontière du Gard et de l’Hérault entre l’Hortus et le Pic-Saint-Loup, je ne me préoccupe que du pilotage et de la gestion de l’effort. La peau, très aérée, ne colle pas et ne procure pas la sensation désagréable d’une couche sale. Le tissus ne plisse pas dans l’aine, aucune gêne ni douleur ne ternit le tableau. 

140 km en pignon fixe, rien de tel pour vérifier la qualité d’un cuissard – capture d’écran Strava

Bouquet final

Depuis le fameux T Cento, Assos propose des cuissards haut-de-gamme aux cyclistes longue distance. Mais les évolutions techniques n’ont pas cessé et le GTO n’a plus grand chose à voir avec ces prédécesseurs. Il se positionne au pinacle de la collection Total Comfort Mille GT, ce qui explique aussi son prix très élevé. Notons que ses caractéristiques sont à la hauteur de son tarif et il comblera les cyclistes intensifs les plus exigeants : Un nouvel insert co-signé par Assos et Elastic Interface qui est sans conteste encore plus confortable, plus ajusté et plus respirant que ceux, déjà excellents, des anciennes versions.

Assos Mille GTO C2 : Le plaisir de rouler n’a d’égal que le plaisir de le porter – photo Anne Fontanesi

Les tissus utilisés, habilement cousus et les bretelles parfaitement dessinées et implantées garantissent un ajustement optimum, un grand confort, sans frottements et sans plis. Pour couronner le tout, le cuissard GTO est disponible en deux longueurs de jambe : standard et long (le long fait 3 cm plus long que le standard), ce qui permettra à toutes les morphologies et à tous les goûts de trouver le look parfait en matière de longueur de cuisse.

Le Mille GTO C2 est proposé en deux longueurs de cuisse – photo Anne Fontanesi + Assos Cycling

Avec le Mille GTO C2, Assos frappe un grand coup dans un marché très concurrentiel, où les grandes marques rivalisent d’inventivité technique et de créativité esthétique. Globalement, le prix des cuissards haut-de-gamme est élevé, mais en contrepartie les cyclistes disposent aujourd’hui d’un choix étendu de références parfaitement adaptées à leurs besoins, au faîte des évolutions techniques et proposant un confort quasi parfait. En misant sur la sobriété et l’essentiel, Assos propose avec le Mille GTO C2 un chef d’œuvre plutôt radical qui devrait séduire bon nombre d’amateurs collectionneurs de manière noire.

CUISSARD MILLE GTO C2 sur le site Assos Cycling 290,00 €

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Que de chemin parcouru avec le GTO C2 (à g.) depuis les déjà excellents T Cento (à d.) – photo Dan de Rosilles

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Dan De Rosilles
Dan De Rosilleshttps://www.strava.com/athletes/5149425
Dan de Rosilles quadrille sans relâche les routes et les chemins d’Occitanie, entre Cévennes et Camargue. Traceur passionné d’itinéraires de route et de gravel, il administre plusieurs clubs Strava : Arles Gravel, Mi-Fixe-Mi-Gravel, Cyclistes Arlésiens Longue Distance (CALD) et Arelate Denta Rota Fixa. Il aime le pignon fixe, la longue distance, le bikepacking, la pêche à la mouche, le saucisson et les bières artisanales. Ses textes et ses photos sont publiés régulièrement sur Bike Café et plus ponctuellement dans la presse papier.
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15 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Bruno,
    Je viens de vérifier auprès d’Assos toutes les tailles de cuissard reçoivent le même insert.
    Merci de nous lire, bonne journée,
    Dan

  2. Bonjour Dan,
    Comment positionné Q36,5 et Assos. Je me suis équipé du Gregarius Cargo Adventure sur tes conseils et j’en suis ravi. Seule les poches en filets sont fragiles.
    Pierre

    • Bonsoir Pierre,
      les deux cuissards sont excellents, le Q36.5 est à préférer si vous aimez les peaux fines, le Assos si vous aimez les peaux épaisses.
      (personnellement les deux me conviennent)
      Merci de nous lire !

  3. Bonjour Dan, a la recherche d un cuissard pour faire de la distance ,200 et plus, je lis vos tests. Comment expliquez vous que chamois fine protège autant que chamois épaisse, capacité du pilote a supporter ou autres raisons techniques ? Merci et bon roulage

    • Bonsoir Pierre,
      À “selle égale”, Un cuissard à insert fin et un autre à insert épais seront confortables tous les deux, si les inserts sont de qualité et les cuissards bien conçus.
      Car essentiellement, surtout sur de longues sorties, le rôle d’un insert est de prévenir les frottements et les irritations, ce n’est pas un coussin amortisseur.
      La préférence que vous aurez pour l’un ou pour l’autre dépend de vos goûts et de ce que vous recherchez ; chacun présente des avantages et des défauts.
      Une peau fine vous donnera une sensation de contact plus nette avec la selle et sèchera plus vite après lavage, alors qu’une peau plus épaisse vous offrira un contact plus moelleux.
      L’un comme l’autre ne seront efficace que si le cuissard est parfaitement ajusté ; une taille de cuissard trop grande rendra l’insert flottant (et donc frottant) et l’assise imprécise.
      Merci de nous lire,
      Dan

  4. Bonjour ,
    merci pour cet essais, quels sont vos mensuration , taille et poids, j hésites entre un s et un M moi aussi
    merci
    nicolas

    • Bonjour Nicolas,
      Je fais 1,72m et 66 kg mais j’ai les hanches et les cuisses larges > je prends du M chez Assos.
      Sur le site, le guides tailles vous demande vos mensurations (tour de taille etc) et il est très fiable.
      Merci de nous lire,
      Dan

  5. Bonsoir,
    Je suis en recherche d’un cuissard GTO pour de l’ultra distance, mais je n’arrive pas à trouver si ce cuissard a été conçu également pour les femmes, ou uniquement sur un modèle homme. Merci pour votre retour

  6. Bonjour Dan,
    Comment savoir si le cuissard Assos longue distance peut nous convenir il ne faut pas se tromper vu le prix.
    j’ai un cuissard Assos le moins cher qui date de 6ans mais je voudrais passer sur du longue distance j’ai un Uno je crois premier prix mais pas fait pour de longue distance.

    Sportivement
    joel

    • Bonjour Joël,
      Malheureusement, il est impossible de savoir si un cuissard acheté en ligne va vous convenir. Je vous invite donc à vous rapprocher d’un détaillant proche de chez vous qui vend du Assos, cela ne devrait pas être trop difficile à trouver. Vous pourrez ainsi bénéficier de ses conseils et essayer le cuissard en magasin.
      Merci pour votre commentaire,
      Dan

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