AccueilMatosLUMOS KickStart MIPS : le casque aux 48 LED

LUMOS KickStart MIPS : le casque aux 48 LED

Les journées raccourcissent et les sorties vélos se terminent de plus en plus entre chien et loup, voire de nuit. Là-dessus, nous équipons nos vélos d’éclairages permettant d’y voir, de nous voir, et d’être en règle. Pourtant, éclairer la plus haute partie du cycliste en mouvement peut s’avérer judicieux. Fort de ce constat, LUMOS qui a vu le jour dans les rues de Boston, propose des casques lumineux et connectés destinés aux adeptes du vélotaf, y compris sportif.

LUMOS Kickstart MIPS et son package complet (photo Laurent BIGER)
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Présentation du Casque LUMOS KickStart

ÉCLAIRAGE ARRIÈRE et AVANT

  • 38 LED Rouges à l’arrière
  • 10 LED Blanches à l’avant

CLIGNOTANTS ARRIÈRE et AVANT 

Lumos Kickstart MIPS
  • 22 LED Oranges ultra lumineuses à l’arrière
  • 10 LED Oranges ultra lumineuses à l’avant
  • Commande des clignotants avec une télécommande simple fixée sur le guidon (à l’aide de 2 élastiques)

FEU STOP AUTOMATIQUE

Les lumières de freinage se déclenchent automatiquement à l’aide de l’accéléromètre intégré.

AUTONOMIE & CHARGE

  • Charge par câble USB ;
  • Batterie rechargeable : 3.7 V 800 mAh Lithium ;
  • 2 à 6h d’autonomie selon le paramétrage ;
  • 2 à 3h de charge pour une charge complète selon le chargeur.

APPLICATION SMARTPHONE / APPLE WATCH

  • L’Application Lumos Helmet permet de choisir ses paramétrages : bips sonores, feu stop, éclairage fixe ou flash, niveau de batterie ;
  • L’appli LUMOS est disponible sur l’App Store et Google Play ;
  • Bluetooth 4.0 ;
  • L’appli Apple Watch permet d’enclencher les clignotants à l’aide du mouvement du bras équipé d’une Apple Watch.
Lumos App (Android et IOS)

CONCEPTION

  • Renforts internes en mousse et lycra ;
  • Taille unique (54 à 61 cm) ;
  • 22 aérations ;
  • Poids d’environ 405 g.
Une vue intérieure qui permet d’apprécier les aérations et le système MIPS (photo Laurent BIGER)

ACCESSOIRES

  • Câble de charge USB
  • Télécommande au guidon et son support

NORMES & CERTIFICATIONS

  • EN 1078 : Norme Européenne pour vélo
  • NTA-8776 : pour les Speed-bikes (jusqu’à 45km/h)
  • IP X6 : Norme d’Étanchéité & d’Imperméabilité : l’indice de protection IPX6 d’un produit signifie que le produit est résistant aux éclaboussures et à la pluie

SYSTEME MIPS

MIPS est l’acronyme de Multi-directional Impact Protection System ou système de protection contre les chocs multidirectionnels. Jusqu’à encore récemment, ce système se retrouvait principalement sur des casques très haut de gamme, mais les choses changent puisque l’on voit désormais des casques équipés du système MIPS autour de la centaine d’euros (ce n’est pas le cas de celui testé ici). Enfin, pour faire simple et résumer son rôle : retenez que le MIPS réduira les risques de lésions au cerveau dues à un choc oblique, et surtout du mouvement rotationnel consécutif à celui-ci. Aussi, je vous conseille vivement de consulter le site MIPS qui explique de belle façon le procédé.

MIPS
Le système MIPS du Lumos Kickstart MIPS

A L’USAGE EN VELOTAF SPORTIF

J’ai pu tester ce casque durant un mois de vélotaf où les jours se font de plus en plus courts. Pessimiste au début car j’estimais ce produit un “gadget”, j’ai dû revoir rapidement mon jugement. En effet, la finition est de très bon niveau et l’intégration du système MIPS est un gage de sérieux. Clairement, ce fut une surprise de constater la puissance des LED qui illuminent ce casque LUMOS. D’ailleurs, en éclairage fixe, les LED avant peuvent suffirent à elles-seules pour éclairer une piste ou petite route sans obstacles. Une puissance qui sera appréciable en complément d’un éclairage sur le vélo, notamment pour éclairer en périphérie.

LUMOS KickStard en usage “vélotaf sportif” un soir d’automne (photo Laurent BIGER)

En mode clignotant, les LED arrières sont réellement rassurantes, et puissantes ! Quant au confort, il est de bon niveau. Cependant, j’ai mis du temps à trouver le bon réglage pour les sangles afin de compenser le léger déséquilibre du casque vers l’arrière (où est située la batterie). J’aurais apprécier un réglage en hauteur du système de maintien où se situe la molette de réglage. Concernant l’autonomie, c’est globalement conforme aux spécifications du fabricant, donc environ 2 à 5h00 d’autonomie selon les modes. De quoi avoir une marge confortable pour un usage vélotaf sportif !

Des LED qui une fois la nuit bien présente, sont réellement puissantes (photo Laurent BIGER)

La ventilation frontale n’est pas des plus efficace, même si cela n’est pas des plus gênants pour une utilisation l’hiver ou à mi-saison. Également, je regrette que les ports de chargement de la télécommande et du casque ne soient pas au format USB-C. Là-dessus, l’application smartphone est claire et bien utile pour configurer ses propres modes de fonctionnement.

On distingue l’interface MIPS et les nombreuses aérations, qui s’avèrent insuffisantes sur la partie frontale (photo Laurent BIGER)

POUR CONCLURE

Finalement, le casque LUMOS KickStart n’a que peu de concurrence. Résolument visible, il est adapté à un usage sportif malgré un poids forcément plus élevé qu’un casque classique du même budget. Peu discret mais d’une puissance impressionnante, LUMOS propose ici un produit très intéressant, bien que d’un budget conséquent.

Info : Lumos Helmet – A Next Generation Bicycle Helmet. – Lumos Helmet EU

Distribué par : Casque LUMOS Ultra – Casque vélo lumineux Avec Clignotants Arrières – BeMojoo

Prix : 199€ en version classique et 239€ pour la version MIPS

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Laurent Biger
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent Biger est un ex-compétiteur VTT XCO et XCM et le fondateur de More Gravel. Il est adepte du vélotaf et un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner sur des manches Gravel UCI, en cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

1 COMMENTAIRE

  1. J’aime beaucoup vos divers essais de matos. Ce casque est très intéressant pour les vélotafeurs notamment. Je pense que c’est l’avenir du monde du cycle, l’intégration d’éléments de sécurité. Reste à voir l’autonomie de “vie” de la batterie ! Faudra-t-il changer de casque au bout d’un ou 2 ans pour batteries obsolètes ?

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