Les Éditions Ouest-France célèbrent Bernard Hinault, le plus grand cycliste français de l’après-guerre, en lui consacrant un livre événement. Cet ouvrage, de 112 pages baptisé Hinault, retrace l’histoire d’un champion, d’un sport, d’une époque et raconte le destin hors-norme de ce Breton dur au mal qui possède le plus beau palmarès français. Photo de couverture ce livre, posé sur un maillot collector créé par Mavic qui avait commencé une collection en hommage à de grands champions (Patrick VDB)
Cet ouvrage est une sorte de “Mook” à mi-chemin entre magazine et livre. Ce grand format (32 x 24 cm) permet une belle mise en page présentant agréablement un très bon choix photo. C’est le premier ouvrage d’une nouvelle collection “Prolongation” qui raconte les légendes du sport de l’Ouest comme vous ne les avez jamais lues. Ce premier titre dévoile Bernard Hinault dans sa vie, mais aussi dans la vie des autres avec des entretiens fleuves, des témoignages, de belles photos, des contributions surprenantes et populaires. Prolongation, c’est l’histoire d’un champion, d’un sport, d’une époque.
Dans le monde du vélo Hinault est mon idole. Il a démarré son incroyable carrière au même moment où, âgé de 30 ans, je reprenais goût au sport sur un vélo Peugeot acheté d’occasion. J’ai aimé le champion, l’homme sans le connaître, mais pour moi son authenticité était tellement flagrante, que je lui vouais une admiration inconditionnelle. Il me rendait bien cette admiration en nous offrant ses victoires “à la pédale” et ses réactions parfois vives et sincères, qui révélaient l’image d’un grand sportif au caractère affirmé.
Ce livre m’a comblé… Il est écrit par des journalistes de talent, qui ont réalisé un vrai travail de recherche. Ils ont recueilli de nombreux témoignages de personnalités, ne venant pas uniquement du monde du vélo. Ils ont réalisé la meilleure interview de Bernard Hinault que j’ai pu lire depuis que le “Blaireau” s’est retiré dans son terrier. Derrière le champion il y a l’homme et sa femme Martine, ses petits-enfants. Ce livre est un beau cadeau pour tous les gens de ma génération, qui ont voué à ce grand champion une profonde admiration. C’est aussi pour les plus jeunes un exemple de vie qui donne du sens à la fameuse formule : “dans la vie et dans le sport, ne lâche rien”.
Informations
- Titre : Hinault
- Auteur(s) : Jean-Luc Gatellier – Vincent Coté – Mathieu Coureau – Clément Commolet
- Editeur : Ouest France
- Site web éditeur : https://editions.ouest-france.fr/hinault-9782737387098.html
- Nombre de pages : 112
- ISBN : 9782737387098
- Date de publication : septembre
- Prix TTC : 19,90 €
Pitch de l’éditeur
Pendant de longs mois, les journalistes de la rédaction du premier quotidien de France sont allés à la rencontre de Bernard Hinault, cette légende du cyclisme originaire de Bretagne. À l’issue d’un travail d’écriture ponctué d’échanges et de confidences, les Éditions Ouest-France publient un recueil sur son incroyable carrière, jalonnée de victoires, de remises en causes, de coups de sang et d’exploits majeurs.
Baptisé Hinault, ce livre est une rencontre exceptionnelle avec ce Breton authentique et franc qui continue de fasciner toutes les générations.
Entre entretiens intimes, révélations émouvantes et belles images, le quintuple vainqueur du Tour de France se confie sur sa vie d’après au fil des pages. De nombreuses personnalités se sont prêtées au jeu des témoignages comme Eddy Merckx, Frédéric Lopez, Bixente Lizarazu, Laurent Gerra ou encore Philippe Brunel pour ne citer qu’eux. Cet ouvrage : Hinault est issu de “Prolongation”, la collection des Éditions Ouest-France qui raconte les grands champions de l’Ouest d’hier et d’aujourd’hui.