Dans cet épisode “écho des marques”, Bike Café vous présente une toute nouvelle entité, fruit de l’imagination sans limite de David Robert : Robert Frameworks. Toujours en titane, à l’instar des autres marques du groupe (LEON88 et Sauvage), Robert Frameworks s’en démarque par une innovation majeure : l’hydroformage du titane des colonnes de direction et des boitiers de pédaliers. Couramment utilisée dans l’aéronautique, cette technique regroupe plusieurs avantages. Premièrement, des caractéristiques mécaniques améliorées par rapport à d’autres procédés de fabrications, à travers notamment un excellent rapport rigidité/poids. Deuxièmement, un autre intérêt d’ordre esthétique, est l’absence de soudure apparente sur les jonctions de tubes des parties concernées. Enfin, les cadres sont soudés en Asie, avant d’être assemblés à Kayl (Luxembourg). Là-dessus, David Robert annonce du stock dans ses ateliers au Luxembourg à partir de août 2023. On ne vous cache pas que Bike Café est impatient pour tester les premiers exemplaires.
Robert Frameworks : les caractéristiques communes à la gamme
- Géométrie “agressive”
- Tubes soudés de manière circulaire, puis polies sur les extrémités des manchons
- Hydroformage des colonnes de direction et boitiers de pédalier (modèles RA1 et RG1 uniquement)
- Gravure sur la colonne de direction
- Finition de surface microbillée, anodisation (électro-chimie) avec une couleur dédiée des lettrages et logos pour chaque modèle
- Possibilité de montage d’une transmission CLASSIFIED pour chaque modèle
- Cadres en stock dans l’atelier au Luxembourg (délais courts à partir de août 2023)
- Passages internes des cables et gaines
- Filetages (boitier de pédalier, porte bidon, garde boue, inserts bike-packing) en titane soudé
- Boitiers de pédaliers au standard T47 et douilles de directions au standard IS52 haut et bas pour les RA-1 et RG-1, ZS44-ZS49 pour le RMB-1 et IS42-IS52 pour le RM-1
- Garantie 50 ans
- Patte de dérailleur UDH
- Disponibilité des modèles en kit cadre ou en vélo complet via le configurateur en ligne
- Site fabricant : Robert Frameworks
- Linktree : https://linktr.ee/robertframeworks
- Facebook : https://www.facebook.com/robertframeworks
- Instagram : https://www.instagram.com/robert_frameworks/
- Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCvx6DBuSwP8z3xN9gLN-jB
Robert Frameworks : les modèles de la gamme route et Gravel
RA1 : le All Road
En premier lieu, ce vélo est conçu pour des épreuves longues distances sur route et chemins roulants, capable d’être chaussé de pneumatiques jusqu’à 700×42 mm maximum. Il est équipé de nombreux inserts : 3 portes bidons, supports de garde boue et de porte bagages et deux inserts sur le top tube. Là-dessus, la finition est microbillée avec une anodisation dégradée bleu/violet pour le lettrage et la douille de direction est gravée. Pour finir sur le RA1, ce modèle est conçu avec un hydroformage de la colonne de direction et du boitier de pédalier.
Prix du kit cadre : 3 490€
Info fabricant : https://robertframeworks.com/produit/ra1/
GEOMETRIE du Robert Frameworks RA1
ROBERT Bikes | Allroad | ||||||
Size | XS | S | M | L | XL | ||
Head angle | 70 | 71 | 71 | 71,5 | 71,5 | ||
Seat Angle | 75 | 74 | 74 | 74 | 73,5 | ||
Top tube length (virt. Hor.) | 52 | 535 | 545 | 565 | 585 | ||
Seat tube length ( c.to Top) | 46 | 49 | 51 | 53 | 56 | ||
Chainstay length | 410 | 410 | 410 | 410 | 410 | ||
Head tube length | 100 | 120 | 140 | 170 | 200 | ||
Headtube diameter | IS | ||||||
Bottom Bracket | T47 | ||||||
BB DROP | 70 | 70 | 70 | 70 | 70 | ||
Groupset | 1 x 13 | ||||||
Seatpost | 31,6 | 31,6 | 31,6 | 31,6 | |||
wheelsize | tyre clearance : 700 x 42 |
RG1 : le Gravel
Le Robert FrameWorks RG1 est un Gravel conçu pour la performance et l’endurance, capable d’être chaussé de pneumatiques jusqu’à 700×50 mm maximum. Il est équipé de nombreux inserts : 3 portes bidons, supports de garde boue et de porte bagages, et deux inserts sur le top tube. La géométrie spécifique de la fourche (hauteur de 410 mm / déport de 44 mm) permet d’installer une fourche télescopique sans modifier la géométrie du RG1. Là-dessus, la finition est microbillée avec une anodisation dégradée bleu/violet pour le lettrage, et la douille de direction est gravée. Enfin, ce modèle est conçu avec hydroformage de la colonne de direction et du boitier de pédalier.
Prix du kit cadre : 3 490€
Info fabricant : https://robertframeworks.com/produit/rg1/
GEOMETRIE du Robert Frameworks RG1
ROBERT Bikes | GRAVEL | |||||
Size | XS | S | M | L | XL | |
Head angle | 70 | 70 | 70 | 71 | 71 | |
Seat Angle | 75 | 74 | 74 | 74 | 74 | |
Top tube length (virt. Hor.) | 530 | 550 | 570 | 590 | 610 | |
Seat tube length ( c.to Top) | 45 | 47 | 51 | 53 | 55 | |
Chainstay length | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 |
Head tube length | 105 | 120 | 140 | 170 | 190 | |
Headtube diameter | IS | |||||
Bottom Bracket | T47 | |||||
BB DROP | 70 | 70 | 70 | 70 | 70 | 70 |
Groupset | 2×11 mechanical | |||||
Seatpost | 31,6 | 31,6 | 31,6 | 31,6 | 31,6 | |
Stem length | 60 | 70 | 70 | 80 | 90 | |
wheelsize | tyre clearance : 700 x 50 |
RM1 : le Monster
Le Robert FrameWorks est un Monstercross décrit comme étant “ultra joueur”. Fruit d’un compromis entre stabilité et maniabilité, David Robert s’est inspiré de sa culture mountain bike pour dessiner ce vélo décidément très attirant. Le RM1 est capable d’être chaussé de pneumatiques jusqu’à 29″ x 2.4 maximum. Il est équipé de nombreux inserts : 3 portes bidons, supports de garde boue et de porte bagages, ainsi que deux inserts sur le top tube. Sa géométrie spécifique lui permet d’accueillir une fourche INTEND Samourai GR sans modifier la géométrie du RG1, tout en étant compatible pour recevoir une tige de selle télescopique. A noter également les axes de roues au format Boost. Là-dessus, la finition est microbillée avec une anodisation de couleur bronze pour le lettrage, et la douille de direction est gravée.
Prix du kit cadre : 2 450€
Info fabricant : https://robertframeworks.com/produit/rm1/
GEOMETRIE du Robert Frameworks RM1
ROBERT Bikes | Monster – 29” Boost | ||||
Size | S | M | L | XL | |
Head angle | 70 | 70,5 | 70,5 | 71 | |
Seat Angle | 75 | 74,5 | 74 | 74 | |
Top tube length (virt. Hor.) | 560 | 580 | 600 | 620 | |
Seat tube length ( c.to Top) | 440 | 460 | 480 | 510 | |
Chainstay length | 425 | 425 | 425 | 425 | |
Head tube length | 125 | 130 | 150 | 170 | |
Headtube diameter | IS | ||||
Bottom Bracket | T47 | ||||
BB DROP | 70 | 70 | 70 | 70 | 70 |
Groupset | 1×12 mechanical | ||||
Seatpost | 31,6 | 31,6 | 31,6 | 31,6 | |
Stem length | 60 | 60 | 70 | 80 | |
wheelsize | tyre clearance : 29×2,4 |