Annonce
Annonce Zefal

AccueilDécouvertesBikingMan Origine 2023 : la saison redémarre !

BikingMan Origine 2023 : la saison redémarre !

Lundi 1er mai, le BikingMan Portugal marquera le coup d’envoi de la saison 2023 !

Le championnat BikingMan Origine 2023 est composé de 7 étapes. L’ouverture de la saison va se dérouler sous la chaleur printanière du Portugal. S’en suivront les différentes explorations de nos régions françaises les plus épiques, une épreuve au cœur de la redoutable forêt atlantique au Brésil, avant le final qui aura lieu au Maroc et dans le massif de l’Atlas. Le calendrier est composé de 6 épreuves de 1000 km, à boucler en moins de 120 heures pour être classé “finisher” et il est complété par deux épreuves gravel “555”, sur un format de 500 km à terminer en 55 heures.

BikingMan 2023 épreuves longue distance route et gravel

Voici le calendrier de la saison 2023 :

BikingMan : une organisation gérée par un passionné, Axel Carion

Bikingman 2023
Axel Carion BikingMan – photo David Saint-Yves

L’explorateur Axel Carion est le créateur et l’organisateur de ce premier championnat du monde d’ultra-cyclisme.

En 2015, il avait notamment traversé la Cordillère des Andes, en reliant Ushuaïa (Argentine) depuis Carthagène (Colombie), soit 13 500 km et 154 000 m de dénivelé positif, en 249 jours. En 2016, il crée le premier championnat de courses d’ultracyclisme, appelé BikingMan.

Au fur et à mesure des années, son approche passionnée et professionnelle lui a permis de mettre en place un calendrier de 9 épreuves situées dans le monde entier, sur des distances variant entre 500 et 1 000 km, en route et en gravel.

Ce jeune passionné de 37 ans s’est confié à Bike Café au cours d’un podcast, que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur toutes les plate-formes de diffusion audio.

Bla Bla épisode 70 : Axel Carion présente la saison Bikingman 2023

“C’est la 5e année pour le BikingMan Portugal. C’est une épreuve qui est maintenant bien installée dans le calendrier avec un climat en Algarve très favorable en ce début de saison. Il y aura environ 100 participants au départ avec de très belles têtes d’affiche, comme Laurianne Plaçais (2ème du classement en 2022), Thomas Dupin, …”

Depuis 2016, plus de 2 000 personnes sur 29 événements, ont osé défier le BikingMan et certaines épreuves affichent désormais complet, comme le magnifique tracé sur l’Ile de Beauté. En progression également, le nombre de débutants, n’ayant parfois jamais roulé plus d’une journée complète sur un vélo, preuve de l’essor de l’ultra-cyclisme et de l’attractivité du circuit BikingMan.

BikingMan 2023 épreuves longue distance route et gravel
Le Bikingman France est une des épreuves les plus relevées avec pas moins de 20 000 m de D+ à avaler et le passage de cols mythiques, comme le Ventoux. Photo : David Saintyves.

Outre la variété des épreuves proposées (de la jungle du Brésil au désert du Maroc), il est aussi possible de tenter l’aventure BikingMan en duo, idéal si vous souhaitez partager votre amour du vélo avec votre compagnon, votre compagne, votre meilleur pote, …

Véronique et Bruno Le Chaudellec, que j’avais rencontrés l’an passé lors du BikingMan Portugal, m’avaient raconté leur expérience de course d’ultra en duo et ils avaient adoré !

BikingMan 2023 épreuves longue distance route et gravel
Véronique et Bruno Le Chaudellec, originaires de Nouméa, ont participé au BikinMan Portugal l’an passé, en duo. Photo : David Sainyves.

Heini Demougeot, une “rookie” au départ du BikingMan 555 Vercors

Heini a 26 ans et est originaire de Charente Maritime. Même si elle a pratiqué le VTT en compétition étant plus jeune, Heini n’a jamais roulé de très longues distances en vélo et c’est suite à la diffusion d’un reportage sur le Bikingman Corsica, qu’elle a décidé de franchir le pas et de se lancer le défi de boucler son premier Bikingman.

Bikingman 2023
Heini Demougeot, une « rookie » au départ du BikingMan 555 Vercors – photo DR

Dans ce podcast, Heini se présente et explique comment elle s’entraîne pour arriver la mieux préparée possible le jour J. La jeune femme a notamment reçu des conseils d’une championne, en échangeant régulièrement avec Laurianne Plaçais, 2éme du classement Bikingman 2022 !

Bla Bla épisode #73 avec Heini Demougeot

Thomas Dupin, un ultra-cycliste chevronné, au départ de son 4ème BikingMan

Après sa découverte de l’ultra sur le Paris-Bret-Paris 2015, Thomas Dupin a participé ensuite à plusieurs épreuves de longue distance, en réalisant de belles performances. Il a terminé trois fois premier sur la Born to Ride (1 200 km) de 2017 et 2019. Il a bouclé la mythique TCR (TransContinental Race) à la 9ème place en 2018 (3 200 km entre la Belgique et la Grèce, réalisé en 11 jours !).

Bikingman 2023
Thomas Dupin qui fait partie du Team Origine est un ultra cycliste confirmé – photo DR

Thomas connaît bien la série Bikingman pour avoir participé deux fois à l’épreuve Corsica et en terminant le Bikingman France à la 3ème place en 2022. Ce cycliste, originaire des Alpes Maritimes, sera au départ du Bikingman Portugal le 1er mai, avec l’objectif de boucler la course en moins de 48 heures !

Dans ce podcast, Thomas vous explique son choix de matériel et partage avec nous quelques conseils au niveau de la nutrition, de la préparation, du sommeil ainsi que sur l’importance de s’écouter.

Bla Bla épisode #71 avec Thomas Dupin

Le Team Origine sur le BikingMan 2023

Partenaire du circuit depuis l’an passé, la marque nordiste Origine Cycles sera représentée sur les épreuves par une équipe de cyclistes ultra-distance. “Nous mettons un point d’honneur à ce que nos pilotes soient des personnes qui vous ressemble. Ce sont donc des amateurs, passionnés d’aventure et de la marque Origine qui participeront aux épreuves du circuit 2023“, commente la marque.

Rendez-vous sur le site web BikingMan pour suivre la course au Portugal, dès lundi 1er mai, 6h du matin (décalage horaire oblige !).

BikingMan 2023 épreuves longue distance route et gravel
Le Team Origine au départ du circuit 2023.

Annonce
Matthieu
Matthieu
Matthieu Amielh a rejoint l’équipe Bike Café en 2020. Journaliste salarié puis pigiste depuis plus de 10 ans dans l’édition, il est spécialisé dans l'industrie du cycle (marques, distributeurs et magasins) et pratique le vélo de route, le gravel ainsi que le bikepacking. Il collabore aujourd'hui avec différents journaux et magazines (Cyclist, BIKEéco, Geo, Vélo Magazine, Le Figaro,...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur