Ekoï est une marque très connue des cyclistes licenciés, car elle s’est spécialisée dans la personnalisation des vêtements. Aussi, beaucoup de clubs proposent à leurs adhérents des cuissards et des maillots Ekoï marqués à leurs couleurs. J’avoue, par contre, avoir découvert depuis peu que la marque de Fréjus propose aussi des casques, et surtout des lunettes de vélo, personnalisables elles aussi, avec même des options de verres correcteurs.
J’ai donc décidé d’aller visiter leur configurateur de lunettes, et de me commander une paire adaptée à ma vue, afin de les tester sur la route et les chemins.
Des lunettes pour tous les goûts et pour toute la journée
S’il fallait décrire rapidement les modèles de lunettes proposés par Ekoï, je dirais qu’ils se répartissent dans deux grandes familles : les lunettes typées “sport aéro” et une gamme plus “lifestyle”.
Les modèles “aéro” sont de larges masques aérodynamiques, comme ceux qu’on peut voir dans les pelotons sur route. Parmi les nombreux modèles proposés, on remarquera des lunettes avec casque audio à résonance osseuse intégré, et d’autres avec des verres LCD qui foncent ou s’éclaircissent en un clin d’œil en fonction de la luminosité. On peut clipser sur l’intérieur de plusieurs modèles proposés dans cette gamme des inserts optiques, et l’un d’entre eux permet même la monte directe de verres correcteurs.
Bien entendu, quelque soit le modèle aéro choisi, les cyclistes qui roulent de nuit ou en basse luminosité pourront opter pour des verres photochromiques (qui foncent ou s’éclaircissent progressivement en fonction de l’intensité lumineuse).
La gamme qu’Ekoï nomme “après courses” rassemble des lunettes qui restent sport, mais ont une forme plus classique, et des verres plats. C’est pourquoi, parmi les trois modèles proposés, deux permettent la monte de verres avec correction optique. Ces lunettes pourront bien sûr aussi être portées à vélo, mais donneront un look plus décontracté avant, pendant et après la sortie. C’est d’ailleurs vers l’un des modèles de cette gamme que je me suis orienté, n’étant pas un adepte des records de vitesse sur la route, et aimant porter mes lunettes aussi bien en gravel, au bar et au bivouac.
Le modèle Ekoï SF Sport Fashion
J’ai pour ma part choisi le modèle Sport Fashion, en me disant qu’il pourrait convenir pour toutes mes pratiques, et que son look s’adapterait à toutes mes tenues ! J’ai commandé une version avec verres photochromiques adaptés à ma vue, et avec une personnalisation plutôt sobre…
Car comme toujours chez Ekoï, les possibilités de personnalisation sont… vertigineuses. Sur le modèle Sport Fashion, on peut choisir la couleur des verres (qu’ils soient photochromiques ou non), la couleur des montures, des branches et du logo. Cela permet une infinité de combinaisons, on pourrait même commander plusieurs paires de lunettes, assorties à ses tenues et à ses différents vélos… Ah bon, vous n’avez qu’un seul vélo, vous ? Menteur !
La personnalisation selon Ekoï
Sur d’autres modèles, la personnalisation va encore plus loin dans le détail. Par exemple, sur le modèle Premium 2023, on choisira d’abord le type d’écran (4 possibilités), sa couleur (dont option photochromique). Ensuite, on pourra composer avec un grand choix de couleurs la monture (en trois parties) et le pont de nez. Enfin, vous pourrez inscrire si vous le souhaitez votre prénom sur la branche gauche et vos initiales en bas de l’écran.
Le configurateur permet aussi, pour les modèles qui acceptent la correction optique, de saisir en ligne vous données de correction et de prendre contact avec l’opticien d’Ekoï. À noter que Ekoï ne propose pas de verres progressifs, car la courbure des verres est trop importante. La vidéo ci-dessous explique la démarche à suivre.
Vidéo tutorielle verres correcteurs :
Mes lunettes à moi
Quinze jours ont passé après ma commande et j’ai enfin reçu mes lunettes. La boîte est sobre et chic, noire, avec un fermoir aimanté. Les lunettes que j’y découvre sont une bonne surprise : leur look correspond exactement à ce que j’attendais, les illustrations du configurateur correspondent parfaitement à la réalité. Autres bons points : elles sont super légères et les charnières sans vis ont l’air solide. Reste maintenant à tester la qualité des verres sur le vélo.
On the road, au soleil et au vent
Je ne suis pas spécialiste d’optique, voici donc mes sentiments, sans référence aucune, de la qualité des verres fournis. Le contraste est bon, la correction optique parfaitement réalisée selon l’ordonnance que j’ai fournie, la photochromie est efficace.
Pour ce qui est des montures, elles sont légères, le pontet est réglable, un astucieux système d’aération situé au centre de la monture évite la buée sur les verres pendant l’effort.
La bonne surface des verres et le design de la monture évitent les courants d’air, que ce soit en descente à grande vitesse ou par fort mistral. Les branches garantissent une excellente tenue sur le visage (malgré les secousses en gravel sur les terrains les plus torturés) et leur forme ne rentre pas en conflit avec le port du casque.
Un produit bien vu, et bien venu
Les problématiques du cycliste en matière de lunettes sont multiples : protéger les yeux du vent et des insectes, assurer une bonne vision par toutes les météos, de jour comme de nuit et, pour les vieux cyclistes comme moi, garantir une correction optique de qualité.
De ce point de vue là, je n’ai rien trouvé à redire de ces lunettes, au rapport qualité-prix excellent. Notez que le tarif des lunettes à verre correcteurs indiqué sur le site inclut la correction optique !
J’ajoute que la gamme est suffisamment large pour que chacun trouve un style de lunettes qui lui convienne. Reste ensuite à voir dans quelle mesure les produits sont suivis, j’ai l’impression que les modèles se succèdent assez rapidement sur le site d’Ekoï.
Des lunettes de sport et particulièrement de vélo avec correction optique c’est une bonne nouvelle pour les bigleux/ses dont je fais partie 🙂
c’est clair que lorsqu’on pratique plusieurs sport comme moi et ma myopie, c’est un budget les lunettes de vue mais ces lunettes à verre correcteurs de Ekoi m’intéresse pas mal !
Le haut de la monture ne gêne pas pas la visibilté avec les mains sur le bas du cintre ?
Merci,
Bonjour,
Pas en ce qui me concerne. Le haut de la monture est positionné assez haut sur mon visage, et son materiau semi translucide ne crée pas de “barre noire” comme certaines autres montures de vue.
Après, je ne peux parler que de mon cas personnel car j’imagine que cela dépend de la personne : forme du visage et position sur le vélo.
Merci de nous lire,
Dan