Aujourd’hui 5 mai 2023, paraît aux éditions Ulmer un joli petit ouvrage consacré au vélo, ses usages et ses utilisateurs·rices, “À vélo ! L’encyclo pratique et joyeuse”, imaginé et fabriqué de bout en bout avec amour par le cycliste-graphiste-dessinateur Adrien Zammit.
À l’affût des productions littéraires et graphiques originales qui font honneur à notre discipline favorite, je me suis procuré à l’avance ce petit livre rouge pour vous en dévoiler le contenu en avant-première.
Adrien Zammit, tout un poème
J’ai rencontré Adrien Zammit pour la première fois sur les pistes de l’Étoile, au dessus de Marseille, lorsqu’il était venu rouler sur une sortie Arles Gravel.
Tout le monde avait bien remarqué ce jeune homme athlétique, doté de trois poumons et de jambes en acier, juché sur un magnifique Décathlon tout rigide Rockrider 700 de 1995 en Colombus EL Nivacrom, qu’il avait équipé de pneus ballons (des Schwalbe Super Moto 26X2.35).
Il faut dire que Adrien Zammit se déplace uniquement à vélo et, depuis qu’il a déménagé de Marseille à Cunlhat, un village perdu au fin-fond de l’Auvergne, il continue d’aller à ses rendez-vous professionnels à Montpellier… en pédalant, bien sûr.
Comme il est “designer graphique et artiste visuel à la fois”, il transporte sur son vélo ses carnets, ses crayons et aussi son ordinateur portable. Les vibrations du gravel ont eu raison de son MacBook Pro avant qu’il ne renonce à le transporter sur le porte-bagage avant. Désormais, il le glisse dans un sac à dos, c’est plus sûr et moins néfaste pour la machine…
Mais ce cycliste expérimenté ne manque ni de technique ni de finesse : dans les singletracks les plus escarpés, mais aussi dans ses productions graphiques, qui font montre de son engagement politique pour une société plus rigolote et inclusive. Beaucoup d’acteurs culturels, sociaux-culturels et des collectivités territoriales ne s’y sont pas trompés, en lui passant commande de productions graphiques pour leur communication visuelle, affiches, sites internet, et installations in situ dans leurs territoires.
Un guide frais et inclusif
Adrien réunit donc toutes les compétences nécessaires pour publier aujourd’hui “son” guide pratique, frais et pertinent, pour un vélo à la portée de toutes et tous. En écrivant les textes (qui sont imprimés avec une police de caractère de son invention, caractéristique de toutes ses productions) et en ayant réalisé toutes les illustrations de l’ouvrage, Adrien propose une somme complète, qui permettra à chacun·e de se lancer sans retenue dans l’expérience du vélo.
Le plan limpide et direct de l’ouvrage propose tout d’abord de choisir son vélo, de le régler et y apporter quelques améliorations, avant de le compléter par le matériel (éclairage, accessoires, vêtements, bagages) qui permettront de s’approprier la machine et toute la panoplie nécessaire pour les premières sorties sérieuses.
Adrien aborde ensuite la question du pilotage, des bénéfices physiques, sociaux et économiques de la pratique cycliste, puis éclaire les questions qui font souvent peur aux débutants : l’entretien et les petites réparations, pour lesquelles il propose un “pas-à-pas” tout à fait limpide, propice à détendre les cyclistes du dimanche les moins compétent·es en matière de mécanique.
Une vision toute personnelle
Bien sûr, le “À vélo !” d’Adrien Zammit n’est ni le premier ni le dernier guide pratique destiné aux débutant·es qui voudraient sauter en selle, mais c’est un ouvrage très abouti et bien pensé, dont le format, la présentation et le contenu, chaleureux et récréatifs, devraient séduire les plus timides des futures et futurs cyclistes.
À vélo !
L’encyclo pratique & joyeuse
De Adrien Zammit
Éditions Ulmer
144 pages – broché – 14,90€
Dommage que l’auteur de cette encyclo pratique et joyeuse ait eu la très mauvaise idée d’utiliser l’écriture “inclusive” pour me dissuader d’acheter son oeuvre.