Le vélo pourrait bien devenir le 10ème art, tant cette machine en apparence simple, inspire les créateurs et les artisans. Certains vélos sont de véritables œuvres d’art et pour beaucoup de cyclistes le choix de leur monture se fait avec le regard. La relation entre l’art et le vélo était évidente pour Gabriel Refait, qui restaure de beaux vélos anciens à Aix-en-Provence. Depuis 3 ans, il organise une rando “classico” reliant Aix-en-Provence à Marseille, en haut de la Bonne Mère réservée aux vélos vintage. Cette fois, il nous propose d’aller sur les pas de Cézanne en suivant un parcours spectaculaire autour de la Sainte-Victoire. Le 17 septembre aura lieu à Aix-en-Provence la première édition de la “Cézanne Cyclo Classic”.
En toile de fond
La Randonnée se déroulera sur une boucle de 83 km pour 1200D+ qui arpente les routes les plus spectaculaires de la région.
Au départ d’Aix-en-Provence vous suivrez la seule route de France classée Monument Historique : la “Route Cézanne”. Vous pourrez rouler sur ce patrimoine en découvrant les paysages uniques du mythique massif de la Sainte Victoire. Longeant le calcaire blanc de la montagne Sainte Victoire, la trace s’enfoncera dans le vignoble des coteaux d’Aix, vers Puyloubier.
Passé le village de Pourrières – qui fut autrefois (- 102 av JC) le théâtre d’une terrible bataille entre les armées de Marius et les hordes Teutonnes – vous ferez une incursion dans le département du Var, connu pour ses petits villages perchés, ses forêts denses peuplées de chênes. Vous longerez ensuite la Durance, rivière arrivant des Alpes et principale source d’irrigation de la région.
Le retour sur Aix-en-Provence se fera en empruntant une petite route cachée au coeur de la garrigue et qui comporte une portion de piste, le long la précieuse voie ferrée encore en service qui relie Aix à Briançon. La route des Pinchinats vous conduira vers le centre ville par une jolie descente au milieu des oliviers.
À l’arrivée il sera temps de boire quelques verres de rosé local et bières fraiches qui attendront les “artistes” de cette belle journée de vélo.
Sur le chevalet
La Cézanne Cyclo Classic est un évènement unique qui rassemble les passionnés de vélos classiques qu’ils soient anciens ou modernes.
La randonnée promeut l’élégance et le savoir-faire artisanal, elle est ouverte à tous les vélos en acier de style classique à savoir :
- Vélo de course, Randonneuse, Tandem anciens mais aussi Randonneuses et Vélos de course en acier plus récents au look classique ;
- Les vélos de Gravel en acier de fabrication moderne seront acceptés s’ils sont équipés de pneus slicks et de garde-boues ;
- Sont également autorisés les vélos de course en titane ou Aluminium fabriqués avant 2000.
Désolé pour les vélos en carbone : ils ne sont pas acceptés.
Code vestimentaire
Chaque participant est libre d’adopter la tenue qu’il jugera adaptée à la période et au style de sa monture. L’idée étant bien sûr de sortir des standards modernes, fait de matières synthétiques, afin de profiter de l’évènement pour rouler différemment avec élégance. Le port du casque est également fortement recommandé.