Annonce
Annonce Zefal

AccueilDécouvertesParcoursWish One Millau Grands Causses - UCI Gravel World Series 2023 :...

Wish One Millau Grands Causses – UCI Gravel World Series 2023 : on remet ça !

Comme en 2022, la seule manche française du challenge Trek UCI Gravel World Series, qualificative pour les championnats du Monde Gravel UCI se déroulera à Millau dans le fief de la marque Wish One. Quelques nouveautés nous attendent pour cette fête du gravel qui aura lieu les 17 et 18 juin prochain. Les épreuves sont ouvertes à tous, licenciés ou non et de nouvelles courses pour les jeunes et ceux qui découvrent la discipline, sont proposées le samedi. (photo de couv’ : The French Drone Flykapture)

Une affaire de territoire

Les partenaires ont affirmé leur soutien à cet événement lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 26 avril à Millau. En présence d’Emmanuelle Gazel, maire de Millau, Présidente de la Communauté de communes Millau Grands Causses et conseillère régionale à la région Occitanie, de Séverine Peyretout, membre du bureau syndical du Parc Régional des Grands Causses et de Jean-Luc Sanchez de Total Energies, Maxime Poisson co-fondateur de Wish One a remercié tous ceux qui apportent leur soutien à cette épreuve. Les organisateurs pourront compter également sur les clubs et les bénévoles locaux. Des entreprises de la région et des partenaires équipementiers de Wish One contribueront au succès de ce beau week-end de sport. 

Gravel WishOne Grands Causses
Les Grands Causses « Terre de gravel » sont au coeur du projet et l’implantation de Wish One à Millau – photo Wishone – The French Drone-Flykapture
Annonce
Annonce Trek Madone 8e Gen

Les Grands Causses « Terre de gravel » sont au cœur du projet et l’implantation de Wish One à Millau, le moteur du développement de la pratique du gravel dans cette belle région qui est devenue la capitale Occitane du Sport Outdoor. 

Les parcours

L’an passé, l’UCI avaient imposé quelques contraintes qui avaient obligé les organisateurs à réduire les kilomètres. C’était dommage pour cette dernière partie et cette fois le final sera plus beau que l’an passé. La trace a été revue pour ce tronçon final et tous les beaux endroits du début sont bien sûrs conservés.

Gravel WishOne Grands Causses
Après les beaux chemins du Causse, ils plongeront vers le Tarn et traverseront La Roque Sainte-Marguerite – photo Wishone – The French Drone-Flykapture

Cette année le parcours fera 145 km et 2130 m de D+. Le départ sera donné à Millau plage et la première difficulté sera le Puncho d’Agast (6,9 km à 6,6 % en moyenne) qui montera les cyclistes sur le Causse noir. Après les beaux chemins du Causse, ils plongeront vers le Tarn et traverseront La Roque Sainte-Marguerite. Ils rejoindront ensuite le plateau du Larzac et les 30 km de piste dans le terrain militaire de la Légion. Retour à la Cavalerie après avoir emprunté une partie du tracé du rallye des Cardabelles. Après une descente vers Saint-Georges de Luzençon avant d’attaquer la cote finale de 1,5 km à 10% pour atteindre l’arrivée jugée sous le viaduc de Millau. Les 70 premiers kilomètres sont les mêmes que l’an passé et les 75 suivants sont nouveaux.

Une petite reco pour voir …

Annonce
Annonce Cycles AJP

L’équipe de Bike Café s’est rendue sur place pour tester ce nouveau final proposé par Wish One … Voici la vidéo de notre découverte.

Pour les femmes de plus de 50 ans et les hommes de plus de 60 ans il y aura 101 km et 1640 m de D+ qui empruntent la même première partie réduite au camp du Larzac. Ce parcours conserve néanmoins 3 ascensions sévères qui en seront les juges de paix.

Découvrez le Relive du parcours des Grands Causses 2023

Écoutez le podcast avec François-Xavier Blanc

Les nouveautés

Cette année ce n’est pas une seule journée, mais 2 qui sont proposées aux participants. Des épreuves pour les jeunes des clubs locaux et du département avec une épreuve cadet et une épreuve junior. Il y aura également une course Open pour découvrir ce qu’est le gravel. « On s’est aperçu que certains cyclistes auraient été intéressés par ces parcours gravel dans les Causses, mais qu’il étaient intimidés par le label UCI. C’est pour cela que nous avons créé cette nouvelle épreuve le samedi matin pour élargir notre offre à tous les participants« , précise François-Xavier Blanc.

Annonce
Annonce Selle San Marco

Le départ sera donné à l’écart du centre ville à Millau plage sur les bords du Tarn. « Cette année sur la Wish One Grands Causses il n’y aura pas d’assistance en dehors de zones de ravitaillement que nous avons prévues. L’an dernier on avait mis motos et voitures, c’était probablement une erreur.« , me confie François-Xavier dans notre échange podcasté. 

Cerise sur le gâteau pour les amateurs de nouveaux vélos : le nouveau gravel WishOne carbone sera exposé sur le stand WishOne situé sur la zone de départ des épreuves. Il aura été dévoilé à la presse le 12 juin et tous les passionnés présents pourront le voir en vrai. Ce vélo carbone a été conçu par WishOne et sera fabriqué en France : c’est totalement nouveau dans cette technologie de cadres « moulés ».

Infos et inscriptions sur le site partenaire de Sports N’Connect

Annonce
Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur