Annonce
Annonce Nature Is Bike 2024

AccueilDécouvertesParcoursOpenrunner rend vos parcours attractifs

Openrunner rend vos parcours attractifs

La communauté OpenRunner compte plus de 1,4 millions d’utilisateurs passionnés. Parmi eux, nous trouvons de nombreux cyclistes amoureux des traces qui aiment partager leurs découvertes. Bon nombre de clubs cyclos utilisent ce logiciel de tracés pour élaborer et partager leurs parcours. Il manquait à ces présentations de parcours une dimension documentaire : c’est désormais disponible sur Openrunner.

Effectivement la trace GPX, sur un fond de carte sans détail, est souvent insuffisante pour donner envie de partir à la découverte. L’outil Openrunner, créé et développé en France, se hisse à la hauteur des « grands » du monde du tracé de parcours, en offrant à ses abonnés et même à tous les utilisateurs qui ne le sont pas, des fiches parcours documentées par un texte et illustrées de photos. Bien évidemment tout repose sur l’auteur, qui devra renseigner ces éléments sur l’éditeur. Nous vous proposons de découvrir cette fiche parcours disponible sur ordinateurs, tablettes et mobiles. Bike Café utilise Openrunner pour intégrer les parcours de ses reportages aux articles publiés sur le site. 

La fiche parcours 

Annonce
Annonce Assos

La fiche parcours contient toutes les informations essentielles pour préparer une sortie. Cette fiche bien renseignée fera la différence parmi la multitude de parcours proposés. Sa présentation a été améliorée dans cette dernière version d’Openrunner pour la rendre plus détaillée, plus qualitative et valorisante pour son auteur, afin de la partager avec la communauté. Voici un exemple qui correspond à un reportage que nous avons fait concernant l’essai sur Trek Domane+ SLR6. Nous avions choisi le Luberon pour tester l’efficacité de ce vélo de route électrique, doté d’un moteur hyper silencieux. C’est toujours intéressant pour nos lecteurs, qui souhaiteraient découvrir nos parcours, de pouvoir en récupérer la trace enrichie de nos commentaires et quelques photos.

Fiche parcours Openrunner
Source Openrunner

Structure de la fiche parcours

L’entête

Fiche parcours Openrunner

L’entête résume le contenu qui va suivre. Le titre du parcours, le type de vélo, les villes de départ et d’arrivée, l’auteur et la date de création du parcours. Cette date est importante notamment pour les parcours gravel qui peuvent évoluer dans le temps. Phénomènes météos et autres caprices de la nature peuvent avec le temps modifier fortement la qualité des revêtements. Pour les parcours sur route les descriptions seront plus stables.

Sur la ligne suivante, on trouve les avis (laissés par ceux qui s’exprimeront), les vignettes des photos d’illustration et des outils importants comme le téléchargement du parcours, le partage du parcours, la possibilité de mettre une appréciation, l’impression du parcours.

Le tracé

Annonce
Annonce Selle San Marco Regal

Pour le tracé, les familiers d’Openrunner ne seront pas surpris : un cartouche résumant toutes les données chiffrées du parcours et sur la droite des outils permettant, si vous êtes abonnés à Openrunner, d’agir sur la carte du parcours.

Sous cette carte, le profil altimétrique correspondant à ce tracé vous permettra de situer les points altimétriques que vous cliquez. La « roue » située à gauche vous indiquera les types de voies qui constituent ce parcours. Ici en rouge une partie piste forestière et DFCI car il s’agit d’une trace gravel.

Fiche parcours Openrunner

La partie documentaire

Fiche parcours Openrunner

Enfin, cette valeur ajoutée documentaire, illustrée de photos qui vous donnera peut-être envie d’aller mettre vos roues sur cette trace et peut-être également de venir sur notre site consulter le reportage qui a motivé ce parcours.

Sur l’appli smartphone

Les informations de la fiche sont également disponibles sur l’application pour Smartphone d’Openrunner.

Fiche parcours Openrunner
Sur l’appli Openrunner
Annonce
Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

4 COMMENTAIRES

  1. Merci Patrick pour ces infos bien utiles pour documenter et égayer les parcours et traces à dispositions des copains où autres. Je me suis réabonné et j’utiliserais ces fonctionnalités bienvenues.
    Philippe Lebeau

  2. Bonjour, suite à l’article sur la forêt des Cèdres j’ai découvert OpenRunner et après quelques mois de tests je l’ai adopté pour créer, stocker et partager mes parcours (running mais surtout gravel et voyages). Je confirme la facilité d’utilisation et la pertinence des tracés automatiques lors de la création de parcours, l’esthétique et l’ergonomie de l’appli en sont également un vrai atout.
    J’ajoute que j’ai d’ailleurs « récupéré » votre trace pour en faire un parcours Forêt des cèdres mais au départ des environs de Apt. Cette crête au milieu des cèdres est un vrai bonheur.
    Merci

    • Merci Jean pour ce retour qui fait plaisir à lire. Effectivement j’aime ce logiciel pour son ergonomie et la disponibilité de fonds de cartes riches qui donnent envie avant de partir et qui me font dire que le bonheur est déjà dans la trace. Heureux de vous avoir donné envie d’aller voir la piste des Cèdres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur