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Prendre la route et veiller sur ses arrières avec Garmin Varia

Comme tous les cyclistes, nous constatons l’accroissement des comportements dangereux sur les routes, que les automobilistes ont de plus en plus de mal à partager avec nous. Bien souvent, celui ou celle qui est sur le vélo est considéré comme un “promeneur” anachronique, sur des routes qui appartiendraient exclusivement aux voitures. Le vélo est pourtant un moyen de transport et son intégration à une circulation, routière ou urbaine, est à considérer. Pour le vélo, le danger vient souvent de ses arrières. Depuis 2015, Garmin propose un système d’alerte basé sur un radar qui détecte l’approche de véhicules et qui analyse leur comportement afin de déclencher une alerte pour le cycliste, qui n’a pas des yeux dans le dos. Nous l’utilisons pour nos trajets, voici un reportage qui le prouve. (photo de couverture Philippe Aillaudphotos de l’article Philippe Aillaud, Colin Gosse et Matthieu Amielh)

Les Grands reportages sont des commandes passées à l’équipe rédactionnelle de Bike Café par des marques qui souhaitent présenter leurs produits (vélos, équipements, vêtements ou accessoires) dans un contexte original. Ce grand reportage a été réalisé avec le soutien de Garmin France.

Reportage sur le Garmin Varia
Deux systèmes Varia… Le “old school” RTL500 sur le vélo de Patrick et le modèle plus récent le RTL515, au second plan.

Depuis son lancement en 2015, des cyclistes ont choisi la solution Varia de Garmin, pour protéger leurs arrières. Pour illustrer l’usage que nous en faisons au Bike Café, nous avons réalisé ce reportages qui relate un déplacement pour une réunion de travail de l’équipe. Patrick utilise son Varia RTL500 appairé au boitier RDU (matériel qui a 8 ans) et Matthieu le modèle actuel le RTL515 appairé à son Edge 1040. Il s’agit dans ce sujet, d’un grand trajet en mode Vetotaf en campagne et en ville. Nous sommes dans les Bouches-du-Rhône, une région où les déplacements à vélo ont du mal à trouver sereinement leur place. Pistes de bord de route mal entretenues, comportement parfois agressif des automobilistes, voies étroites parfois bordées de platanes : le contexte n’est pas favorable à l’adoption du vélo comme mode de déplacement.

Il était une fois Varia

C’est en 2015 que Patrick découvre le radar Varia dans sa première version RTL500. Nous étions alors parmi les premiers média à tester ce produit révolutionnaire, issu du rachat début 2015 par Garmin de la start-up iKubu, qui avait développé un prototype. Huit mois plus tard, en septembre, Garmin lançait ce Varia suite à cette acquisition et nous le testions en octobre. Dans son test à l’époque, Patrick disait :

C’est sur la route que j’ai trouvé son utilisation la plus intéressante. Si vous êtes cyclistes, vous connaissez tous l’état lamentable de nos pistes cyclables qui ne sont que des « bas-côtés » dépotoirs de la chaussée. Il peut être agréable d’emprunter la voie réservée aux autos qui est plus roulante dès lors que le voyant du RDU Varia est au vert. À l’approche d’un véhicule, vous aurez le temps de revenir vous protéger sur la piste cyclable.

Reportage sur le Garmin Varia
Le boitier RDU est appairé avec le radar RTL500 : le voyant est orange et un véhicule approche à quelques dizaines de mètres – photo Colin Gosse

Déjà très au point il y a 8 ans, le Varia a reçu au fil des années des améliorations et les dernières versions RTL515, utilisée par Matthieu, et le RCT715, avec une caméra intégrée, illustrent les bénéfices de cette longue expérience. C’est également sur la route et dans la traversée de villes, que nous avons décidé d’utiliser Varia.

Garmin Varia RTL515
Le système d’attache du Varia est simple mais efficace. Des inserts en élastomère de différentes épaisseurs sont livrés dans la boîte d’origine pour une installation aussi bien sur une tige de selle ronde que profilée. Photo : Matthieu Amielh.

Appairer le Varia RTL515 avec l’Edge 1040 Solar est très facile et ne prend quelques secondes : il suffit d’allumer l’éclairage/radar, vérifier qu’il clignote en bleu au niveau de sa LED, indiquant qu’il communique en ANT+ avec le GPS et sélectionner “Ajouter un nouveau capteur” sur le GPS, l’appairage est effectué.

Garmin Varia RTL515
L’appairage est très simple, plus qu’à cocher le case et vous êtes sous la protection du Varia. Photo : Matthieu Amielh.

Surveiller ses arrières

Cette expression, issue de principes militaires, prend un véritable sens pour le cycliste qui ne voit pas le danger arriver par derrière. Majoritairement, l’antagoniste heurte le cycliste par l’arrière, comme cela a été constaté par différentes études des accidents routiers.

Les routes anxiogènes des Bouches-du-Rhône

Pour nous rendre en ligne directe à Mouriès, où nous avions rendez-vous, nous n’avons pas le choix. Il faut emprunter, au départ d’Éguilles – le fief de Bike Café – la D17 (1) qui est une des plus périlleuses routes des Bouches-du-Rhône. Cette départementale avait été le lieu d’un drame il y a un peu plus de 2 ans avec le décès d’un cycliste, heurté de plein fouet par une automobiliste dépassant sans aucune visibilité. Le second cycliste avait été épargné mais marqué à vie par ce type d’accident, de plus en plus fréquent.

C’est également une des plus belles route de la région qui traverse de magnifiques paysages. Cela augmente les risques, en détournant l’attention des conducteurs contemplatifs de l’environnement. Cette RD17, qui traverse les Bouches-du-Rhône, s’étire d’Arles à Puyloubier, jusqu’à la frontière avec le Var. Elle traverse en ligne droite les Alpilles, puis serpente dans la trépidante ville de Salon-de-Provence, pour nous conduire ensuite sur Aix-en-Provence, où elle porte le nom de “route Cézanne” au pied du massif de la Sainte Victoire. Elle s’arrête finalement dans les vignes du Var, où elle devient la D57D. Les parties historiques de cette route, anciennement voie romaine, et la traversée de villages provençaux font qu’elle est naturellement étroite, ce qui accentue sa dangerosité.

Dès le départ sous la grisaille, nous abordons la partie la plus fréquentée par les voitures entre Aix-en-Provence et Salon-de-Provence. Nous passons le dangereux croisement des 4 Termes, franchissons le petit pont qui permet de laisser passer une seule voiture à la fois, pour plonger vers Pélissanne où nous zigzaguons dans la vieille ville, pour trouver la sortie vers Salon.

Reportage sur le Garmin Varia

Le radar Varia est particulièrement efficace sur les routes étroites de cette D17. Il signale la voiture qui arrive mais prévient également si elle est suivie par une autre ou plusieurs. Le réflexe du cycliste est de se serrer à droite à l’approche d’un véhicule et une fois celui-ci passé, il a tendance à reprendre sa place et c’est à cet instant que le second véhicule, souvent collé au précédent, risque de le faucher. Varia permet d’éviter cette situation.

Garmin Varia RTL515
Le Varia peut aussi détecter plusieurs véhicules en approche. Photo : Matthieu Amielh.

En ville, le système est intéressant, mais notre attention en éveil permanent prend le pas sur l’assistance radar. La traversée de Salon sous la pluie a été relativement sûre. Par contre, les pistes cyclables urbaines sont ici par endroit plutôt délabrées.

La sortie de cette grande ville nous conduit vers Eyguières et la D17 s’élargit, avec ce que l’on observe beaucoup dans notre département : une piste faite d’un revêtement d’une autre couleur, plus rugueux et généralement dégradé. Cette bande latérale est souvent jonchée d’objets qui peuvent aller des enjoliveurs de roues en quête de liberté et surtout de branches tombées des arbres lors des fréquents épisodes de grand vent. Dans ce contexte, Varia est particulièrement intéressant car il permet au cycliste de rouler sur la chaussée des voitures lorsque la voie est libre, pour revenir à l’abri de la piste dès que le radar l’alerte de l’arrivée sur ses arrières d’un ou plusieurs véhicules. C’est également un moyen pour nous de rouler côte à côte pour échanger un peu lors de notre long périple.

Sur le vélo de Matthieu, le couplage du Varia RTL515 avec le GPS Garmin Edge 1040 Solar, permet de concentrer toutes les informations sur le même écran. Il est également facile de personnaliser le réglage du radar à sa convenance.

Sur le modèle “historique” de Patrick, les alertes du radar apparaissent sur un dispositif RDU posé sur le guidon. Ces deux générations montrent l’évolution et l’intégration qui a été réalisée en 8 ans. Pareil pour le feu arrière : alors que le feux du RTL500 de 2015 est plutôt discret, celui du RTL515 est visible de très loin.

Reportage sur le Garmin Varia
Une partie de l’équipe : Philippe, Matthieu, Dan, Patrick et Colin… Échanges autour d’un solide plat du jour à Mouriès.

Arrivés à Mouriès, nous retrouvons nos associés pour notre réunion autour d’un bon repas. Après ces kilomètres en partie sous la pluie nous avons besoin de recharger les batteries pour le retour.

Nous aurions pu choisir de faire le retour sur la même route, mais comme le but de cette sortie de 100 km était de valider la pertinence de ce système, nous avons pris l’autre route possible en plongeant par la D5, vers la D113, qui est une ancienne nationale déclassée en 2006. Cette route est généralement évitée par les cyclistes. Elle longe l’autoroute et reçoit un trafic alternatif à la A54 qui est payante. Après Salon, que nous allons à nouveau traverser en passant par la gare, nous prendrons la D572 (2), assez large, car c’est également une ancienne nationale. En fin d’après-midi, cette partie qui longe La Barben pour arriver à Saint-Cannat est peu empruntée et le soleil est revenu après cette journée bien grise.

Le bilan de cette journée sous les radars

Reportage sur le Garmin Varia
Retour sur la D572 ; on passe devant le parc animalier de La Barben

On peut regretter d’être obligé d’avoir recours à des systèmes qui répondent à un comportement agressif qui ne devrait pas exister. Il faudrait remonter aux causes d’un mal sociétal installé depuis la généralisation du “tout-voiture”. L’Espagne, où le cycliste est mieux considéré par les autres usagers de la route, a pris ce virage. Il y a beaucoup de travail encore à faire du côté des aménagements routiers. En attendant que les mentalités et les infrastructures évoluent, Varia est une réponse intéressante. On peut se contenter d’un rétroviseur, il en existe désormais des modèles adaptés au vélo, et ajouter un petit feu arrière rouge clignotant. Mais Varia apporte un plus en concentrant le regard du cycliste sur un seul point sur son guidon et avec l’avantage de détecter les dépassements multiples.

Un autre avantage du Varia est qu’il tranquillise le cycliste qui souhaite consulter son téléphone ou fouiller dans une poche arrière. Qui, dans ce cas, n’a jamais fait d’écart sur la route, involontairement ? Grâce au Varia, vous pouvez choisir le bon moment pour sortir votre smartphone ou saisir une barre pour vous ravitailler.

Reportage sur le Garmin Varia

(1) Un peu d’histoire : la D17 ou RD17 que nous empruntons pour nous rendre dans les Alpilles est issue du chemin vicinal de grande communication n° 5, ou Gc5 (13) (créé en 1836), allant d’Arles à Salon, par Fontvieille, Maussane, Mouriès et Eyguières. Elle reprend le tracé du chemin vicinal d’intérêt commun n° 10, ou Ic10 (13) (créé en 1885), allant de Venelles à Éguilles et à Aix, et celui de l’Ic35 (13) allant d’Aix au département du Var. Sur plusieurs sections, notamment entre Arles et Mouriès, ainsi qu’entre Pélisanne et Eguilles, il reprend le tracé de la Via Aurelia. Depuis le 1er janvier 2017, le tracé situé sur le territoire de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence reste exploité par convention par le département des Bouches-du-Rhône (13).

(2) Un peu d’histoire : La RN 572 à sa création, en 1933, est définie comme la route qui va de Montpellier à Aix-en-Provence. En 1949, la section Arles – Salon-de-Provence a été reprise par la RN113. En 2006, l’intégralité de la route nationale 572 a été déclassée dans le réseau départemental, à l’exception du morceau de voie rapide (sortie 3 et 4) dans la continuité de l’autoroute A54 et de la RN113.

Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

22 COMMENTAIRES

  1. Dommage de mettre en avant un comportement dangereux en fin d’article. Le cycliste qui sort son portable en roulant n’est pas plus intelligent de l’automobiliste qui fait la même chose. J’en croisé trop , des deux, lors de mon vélo taf.

    • L’enjeu n’est pas tout à fait le même entre un automobiliste et un cycliste qui sortent leur portable. Trop souvent j’entends des automobilistes dirent que les cyclistes sont dangereux. C’est un glissement de langage pour excuser des comportements inacceptables de conducteurs de véhicules de plus d’une tonne.

      • C’est certain qu’avec une voiture on se fait plus mal. Mais dans Paris on croise au moins une fois par jour un cycliste qui guidonne car au tél – et quand on veut dépasser c’est vraiment pas top. Sinon j’en ai déjà vu regarder des vidéos…

  2. Bravo @Patrick pour cet article j’utilise le varia TL 515 couplé avec un rétroviseur pour aller au boulot et c’est un gage de sécurité et d’apaisement, moins d’embrouille avec les automobilistes en se garant sur la droite dès qu’une automobile arrive et effectivement on profite du meilleur de la route quand on est seul.
    Seul bémol l’autonomie qui est franchement limitée

    • Oui c’est le problème … le mien qui a 8 ans est un peu dépassé : lumière moins visible et batterie que je dois charger à chaque sortie.

  3. Beaucoup d’utilisateurs du varia 515 se plaignent de mauvais fonctionnements depuis une mise à jour de l’année dernière. Ça se manifeste par un message “erreur radar” sur le compteur. Il faut alors cliquer sur le compteur pour faire disparaitre l’avertissement et redémarrer le radar. Le message ne tarde pas à revenir. J’ai changé d’exemplaire, d’emplacement sans succès. Le disfonctionnement est aléatoire mais il est rare de faire une sortie sans plantage .

  4. Bonjour,
    J’ai aussi parfois une erreur perte de connexion, mais cela revient à la normale sans rien faire.
    Il existe un champ de donnée IQ (my bike traffic) pour les gps edge qui indique au choix, distance du véhicule, vitesse absolue/relative…
    ça complète les alertes (et on peut retrouver l’historique des véhicules pour une sortie…)

  5. Conquis par cet outils depuis plusieurs années, je rebondi sur les quelques défauts que certains remontent. Effectivement, au bout de 3 ans, mon 510 avait une autonomie un peu réduite. Je l’ai donné à ma femme qui sort bien moins souvent, et elle ne peut plus s’en passer. J’ai racheté un 515, et j’ai souvent des défauts qui apparait sur le compteur (comme indiqué par certains). En revanche, pour l’autonomie, c’est identique à mon compteur Edge 1040, soit environ 20h, voire plus. Pour ces défauts qui apparaissent sur le compteur, j’en ai trouvé la cause. Ils apparaissent lorsque le soleil est du côté droit du vélo, et lorsque je passe d’un long passage d’hombre à la lumière. C’est donc le rayonnement solaire qui perturbe les ondes du radar (trop de sensibilité ?). J’y ai un peu remédié en collant proprement un bout de ruban adhésif noir sur la tranche droite du radar. Pour l’été, cela suffit, mais pour le soleil rasant de l’hiver, il m’arrive de devoir retourner le radar sur son support (tête en bas) pour passer sa partie droite à gauche et être tranquille. Si cela vous arrive, essayez de le retourner sur son support et vous serez tranquille.
    De toute façon, le plus gros défaut de cet appareil est tout autre, c’est qu’il est impossible de s’en séparer lorsqu’on y a gouté.

  6. Salut les technophiles,
    J’ai un scoop pour vous.
    Pour une vingtaine d’euros, , installez donc un rétro sur votre biclou.
    C’est génial, et cela ne nécessite pas de piles.
    Il est singulièrement absent de votre reportage et je le déplore.
    Bonne journée

    • Entièrement d’accord. J’ai été jusqu’à Canton et j’en avais un à droite et un à gauche. De quoi bien voir derrière. J’ajoute que j’étais à vélo couché Azub Six, parfait, je dirais même indispensable, pour bien voir devant et avec les 2 rétros également derrière. Et comme la route pouvais durer plus de 8 heures par jour, recharger en électrique encore un truc en plus si on peut éviter c’est mieux.

  7. L’utilisation du radar est impossible en bikepacking. La sacoche de selle empêche le montage du radar sur la tige de selle. C’est dommage car je suis déficient auditif et malgré mes aides auditives je n’entends pas toujours les véhicules arriver derrière moi. Pour me maintenir en vie je suis particulièrement attentif à m’écarter le plus possible du macadam des routes et à planifier mes déplacements en priorité sur les chemins et les pistes cyclables. Sinon, le VTT c’est très bien aussi pour éviter la cohabitation avec les camions et les voitures.

    • Jean-Philippe, je pense que tu peux l’accrocher sans souci à une sacoche de selle et ce, quel que soit son sens (tête en bas, sur le côté,…).

    • Si ta sacoche de selle dispose d’un passant pour attacher une lumière, tu peux attacher le Varia en prenant un support de potence pour GPS Garmin et des o-rings pour le fixer (les plus petits).
      Ca marche nickel et sans bouger

    • Hello, J’ai un vélo de petite taille, du coup galère de mettre le varia quand il y a une sacoche de selle. j’ai trouvé un outil super fait par restrap, le light mount.
      Je l’ai mis a l’arrière visé prés de la roue et le radar capte toutes les voitures, c est génial !

  8. Bonjour à vous,
    Votre 1ère phrase est un peu inversée ? Ce ne serait pas plutôt : “… que les automobilistes ont de plus en plus de mal à partager avec nous”.
    Merci pour vos articles !

  9. @jean-philippe
    le radar fonctionne également à l’horizontale. Tu peux l’attacher à l’arrière de ta sacoche avec une sangle velcro si tu as une boucle de fermeture à l’arrière. Tu peux aussi bricoler ta sacoche pour y fixer un support de montage garmin. Enfin, on a toujours peur de le perdre surtout en gravel. A cet effet, il existe une sorte de carapace qui non seulement le protège mais qui dispose d’une sangle fine élastiquée qui permet de l’assurer sur une partie fixe du vélo “Étui de Protection Anti-Perte pour feu arrière Radar Garmin Varia RTL515”

  10. Bonjour,
    J’utilise le RTL 515 depuis 1an et j’en suis satisfait.
    Par contre, je n’ai pas trouvé le paramétrage à mettre sur un Garmin 1030 pour que le radar puisse se mettre en clignotant à l’approche de voiture et s’eteigne ensuite.
    C’est pratique, cela n’eblouit pas lorsqu’on roule à plusieurs et cela économise la batterie (bien entendu le radar été activé avant).
    Si quelqu’un retrouve ce paramètre, je suis preneur de la méthode.
    Cdt.

    • bonjour Jean-Marie,
      voici la réponse détaillée de Garmin

      “Le mode peloton diminue l’intensité du feu, pour ne pas éblouir vos partenaires qui roulent derrière vous. Lorsqu’un véhicule approche par derrière, le radar le détecte et le flash sera plus doux.

      Comment passer en mode peloton ?
      Vous pouvez régler le mode peloton depuis le compteur ou directement sur le radar.

      Une fois le feu allumé, on peut changer son mode de fonctionnement (flash jour, flash nuit, peloton…) en pressant brièvement le bouton du radar. Modes du feu arrière

      Lorsqu’il est connecté au compteur Edge, il y a deux possibilités :

      Réglage Rapide pour une sortie (via le widget Feu) :
      à partir du bord HAUT, dérouler le MENU > Faire défiler vers le coté les pages, jusqu’à la page Mode d’éclairage > sélectionner le mode peloton.

      Remarque : Ce réglage ne sera pris en compte que pour votre sortie actuelle.

      Réglage Permanent via le menu :
      MENU > Capteurs > Feux

      a) Options du réseau > Mode d’éclairage > Individuel

      b) Radar > > Mode d’éclairage > Peloton

      Plus de détails en anglais : Peloton Mode on the Varia

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