AccueilDécouvertesAllTrails passe à l'I.A.

AllTrails passe à l’I.A.

Avec le slogan « Des itinéraires qui vous correspondent », AllTrails est une application sur PC et smartphones, qui propose à tous les passionnés d’outdoor des itinéraires VTT, vélo de route, course à pied/trail, ski de fond, mais aussi des parcours pour les passionnés de raquettes ou encore de pêche, et même des sentiers ornithologie pour les amateurs de faune sauvage.
AllTrails se veut aussi une entreprise engagée, en rendant l’accès à la nature toujours plus inclusif et intuitif. La plateforme intègre notamment des itinéraires adaptés aux personnes à mobilité réduite et répertorie aujourd’hui en France 207 chemins accessibles à ces dernières.
L’entreprise s’engage également au travers d’un partenariat avec 1% for the Planet en reversant une partie de ses revenus à des organisations environnementales comme The Conservation Alliance.

Alltrails gpt store AI
AllTrails propose aussi bien des parcours pour les cyclistes que pour les ornithologues – image Dan de Rosilles / Leonardo AI

AllTrails, qui s’autoproclame « plateforme leader international en aventures outdoor », a décidé de proposer désormais des recommandations d’itinéraires alimentées par l’IA (Intelligence Artificielle). En lançant AllTrails GPT, une expérience de génération d’itinéraires alimentée par l’IA dans le nouveau GPT Store d’OpenAI, AllTrails propose désormais à ses utilisateurs une réelle innovation, qui vient compléter l’offre déjà étendue de fonctionnalités qui aident les gens à profiter d’activités en plein air et à améliorer leurs expériences sur les sentiers.

Alltrails GPT Store AI
En faisant appel à l’IA, AllTrails souhaite améliorer l’expérience de ses utilisateurs – image Dan de Rosilles / Leonardo AI
Annonce
Annonce Trek

Première en son genre, AllTrails GPT est une expérience interactive sur le GPT Store, où les utilisateurs peuvent stimuler l’IA en décrivant leurs besoins uniques et en obtenant des informations précises et adaptées sur les itinéraires. Par exemple : « Je cherche une boucle de trois à cinq kilomètres où les chiens sont admis et qui a de belles vues panoramiques dans un rayon de 20 kilomètres de Marseille ». Ce genre de demande, appelée « prompt » dans le jargon des utilisateurs de l’IA, est commune à toutes les fonctions génératives que propose l’IA : texte, images… et désormais, itinéraires.

Alltrails GPT store IA
Les utilisateurs peuvent stimuler l’IA, pour obtenir des parcours stimulants – image Dan de Rosilles / Leonardo AI

Les utilisateurs d’AllTrails pourront recevoir des recommandations d’itinéraires personnalisées basées sur des critères précis tels que la localisation, le niveau de difficulté, l’accessibilité, la distance, le dénivelé positif et les points d’intérêt et profiter pleinement du répertoire mondial de plus de 420 000 itinéraires d’AllTrails.
Ce nouvel outil complètera l’offre actuelle d’AllTrails, avec sa communauté de plus de 60 millions de passionnés d’outdoor qui échangent avis, évaluations et conseils. Car l’IA ne fera pas disparaître l’humain, à l’image de l’équipe d’experts en données qui actualisent les informations permettant de mieux préparer ses aventures en pleine nature. 

Alltrails GPT Store AI
AllTrails, c’est une communauté de plus de 60 millions de passionnés d’outdoor – image Dan de Rosilles / Leonardo AI

« En tant que plateforme leader des activités de plein air, nous sommes ravis de nous associer à OpenAI, le leader de l’Intelligence Artificielle, pour nous lancer dans son nouveau GPT Store », a déclaré Ron Schneidermann, PDG d’AllTrails. « Avec AllTrails GPT, nous combinons le modèle d’Intelligence Artificielle extrêmement avancé d’OpenAI avec les vastes données d’AllTrails pour fournir des recommandations personnalisées, a-t-il expliqué. En tirant parti des technologies les plus récentes et les plus performantes, nous avons créé un moyen amusant et innovant d’aider encore plus de personnes à profiter du plein air dans le monde entier ».

Alltrails GPT Store AI
À droite ou à gauche ? Demandez-donc à l’AI ! – image Dan de Rosilles / Leonardo AI

AllTrails GPT est disponible pour les utilisateurs de ChatGPT Plus via le nouveau GPT Store. Ce lancement arrive tout juste après qu’AllTrails ait été nommée application iPhone de l’année par Apple, et représente la première innovation dévoilée par la marque au premier trimestre 2024, parmi d’autres à venir… Affaire à suivre, donc. 
 
AllTrails, application mobile à retrouver sur Google Play et Apple Store

Annonce
Dan De Rosilles
Dan De Rosilleshttps://www.strava.com/athletes/5149425
Dan vit à Arles et sur son vélo. Il concocte des itinéraires de route et de gravel aux petits oignons pour lui, ses amis et les membres des clubs Strava qu'il administre : Arles Gravel, Mi-Fixe-Mi-Gravel, Cyclistes Arlésiens Longue Distance (CALD) et Arelate Denta Rota Fixa. Il aime le pignon fixe, la longue distance, le bikepacking, la pêche à la mouche et la bière artisanale. Il produit des textes et des photos publiés sur Bike Café et plus ponctuellement dans la presse papier.

3 COMMENTAIRES

  1. […] Dans cet article de Bike Café, on nous présente AllTrails, une application sur PC et smartphones qui propose des itinéraires pour les passionnés d’activités outdoor tels que le VTT, le vélo de route, la course à pied, le ski de fond, la raquette, la pêche et l’ornithologie. L’application se positionne également comme une entreprise engagée en rendant l’accès à la nature plus inclusif et intuitif, en proposant notamment des itinéraires adaptés aux personnes à mobilité réduite. De plus, AllTrails soutient des organisations environnementales grâce à un partenariat avec 1% for the Planet, en reversant une partie de ses revenus. L’article souligne également que l’application AllTrails utilise désormais l’intelligence artificielle pour améliorer la pertinence des itinéraires proposés aux utilisateurs. Lire l’article ici […]

  2. Qu’on puisse poser la question : « Je cherche une boucle de trois à cinq kilomètres où les chiens sont admis et qui a de belles vues panoramiques dans un rayon de 20 kilomètres de Marseille », Ok.
    Cela s’appelle une requête en langage naturel ; ce qui existe depuis des dizaines d’années.

    Ce qui est intéressant n’est pas tant la question que la réponse.
    Pouvez-nous en dire 2 mots ?

    Et surtout la différence entre le résultat de l’IA et de la même question posée à l’aide d’une requête multicritères classique (comme tous les autres sites, plusieurs dizaines, le font aussi). En quoi les résultats produits sont plus personnalisés que la requête classique ? Franchement, la lecture de ce CP ne nous en dit rien.

    J’avoue être intéressé de connaître la vraie valeur ajoutée de l’IA dans ce cas d’usage. Peut-être un sujet de vrai article de la rédaction après cet « écho des marques » ?

    • Bonsoir Vince,
      Comme vous le dites si bien vous-même, il s’agit d’un écho des marques, que j’ai rédigé et partagé car cette information me paraît intéressante. On peut noter que, comme dans tous le reste des champs de la société, l’I.A. fait une entrée en fanfare dans le monde de l’aide à la navigation et des bases de données d’itinéraires, et que les compagnies communiquent beaucoup là dessus. Alors : vrai progrès ou coup de com ? L’IA va-t-elle envahir nos vies, ou disparaître aussi vite que le magnétoscope VHS ?
      Bien entendu, je n’ai pas la réponse à cette question, de même que je ne sais rien de plus sur le moteur de recherche d’AllTrails que vous. Mais il est évident que je vais suivre ce dossier de près.
      Par ailleurs : même si je ne sais pas ce que vaut réellement l’IA, je me suis bien amusé pour réaliser les illustrations de l’article 🙂
      Merci de nous lire,
      Dan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur