AccueilDécouvertesTrace gravel entre terre et mer au Pays d'Aubagne

Trace gravel entre terre et mer au Pays d’Aubagne

Les Grands reportages sont des commandes passées à l’équipe rédactionnelle de Bike Café par des marques qui souhaitent présenter leurs produits (vélos, équipements, vêtements ou accessoires) dans un contexte original. Ce grand reportage a été réalisé avec le soutien de l’Office du Tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

Le Pays d’Aubagne, terre de Marcel Pagnol et de la chaîne de l’Étoile, est un terrain de jeu fantastique pour les sportifs et autres amateurs de sports outdoor. Le Gravel est une des activités fortement développées sur le territoire. Il permet de s’éloigner des dangers de la route et de profiter de la beauté de ce site naturel d’exception.

Annonce
Annonce Trek

Bike Café avait déjà eu l’occasion de tester le potentiel « gravelistique » du Pays d’Aubagne il y a deux ans, avec un départ de la ville natale de Marcel Pagnol. Cette année, Philippe et moi avons suivi une autre trace, beaucoup plus roulante, et permettant d’accéder à un point de vue unique donnant sur la Mer Méditerranée et les différents massifs naturels de la région.

Une virée gravel variée avec vue mer

La trace, une boucle au départ de la commune de La Bouilladisse, à 20′ d’Aix-en-Provence, couvre une distance d’environ 50 km pour 1.000 m de D+. Un parcours sportif, certes, mais jamais trop difficile et surtout passant majoritairement sur des pistes bien roulantes sur lesquelles un vélo équipé de pneus de 40 mm, tubeless de préférence, sera tout à fait à son aise.

trace gravel Aubagne Pays de l'Etoile
Belle lumière sur cette entame de journée, nous attaquons une longue montée pour gravir la montagne du Regagnas. Photo : Philippe Aillaud.

Notre rendez-vous en milieu de matinée à La Bouilladisse, près d’une célèbre enseigne américaine de restauration rapide, nous a permis d’éviter les flux de travailleurs matinaux. C’est sur une petite route de campagne, sans voiture, que nous nous élançons sous un beau soleil mais avec un thermomètre qui affiche -2°C. Après 2 km, nous bifurquons à gauche pour passer en mode Gravel. Une piste DFCI assez raide et cassante nous emmène ensuite sur une très belle piste de Gravel, un « boulevard » damé comme une piste de ski en hiver, sur lequel nous rencontrerons de nombreux vététistes, traileurs et adeptes de la marche nordique.

trace gravel Aubagne Pays de l'Etoile
Jérémy nous a guidé sur cette belle trace. Photo : Philippe Aillaud.

Sur ce « billard », nous prenons beaucoup de plaisir à rouler et la piste étant très large, nous pouvons échanger quelques mots avec Jérémy, notre accompagnateur qui nous fait découvrir cet itinéraire. Un peu comme sur la route, mais sans le stress des voitures, un sacré avantage en termes de sécurité !

Sur notre droite, nous admirons les premiers reliefs du massif de la Sainte-Beaume. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, un petit panneau discret, planté entre 2 rochers, vous indique le belvédère du « Point Sublime » où l’on peut s’arrêter pour profiter du paysage. En contrebas de la falaise calcaire sur laquelle nous évoluons se trouve le village de Saint-Zacharie, lové dans la brume matinale. Le Graxx 3 est sur son terrain de jeu et il continue sa découverte du terrain.

Après cette belle piste, nous bifurquons à droite toute pour attaquer une petite route au bitume défoncé, qui se transformera en chemin caillouteux. La pente indiquée par le GPS ne cesse d’augmenter : 10, 12, 15, 17 %… et nous apercevons enfin le sommet de la montagne du Régagnas, marquée comme souvent dans la région, par la présence d’une antenne radio et surtout d’une vigie permettant la surveillance des massifs en période estivale. La montagne du Regagnas est un relief situé à l’est des Bouches-du-Rhône qui se trouve en partie à l’ouest du Var, en s’étendant sur 6 km. À noter que la chaîne du Regagnas est aussi accessible depuis Auriol, Belcodène et Saint-Zacharie.

Sur cette vidéo je vous propose de profiter d’une vue à 360° sur l’ensemble des massifs méditerranéens, la cité phocéenne et la Mer Méditerranée. Jérémy commente ce paysage qu’il connait très bien et notre drone élargit encore ce panorama splendide.

Après l’effort, place aux joies de la descente ! La piste nous ramène au sommet du col du Pas de la Couelle que les cyclistes locaux ont surnommé le « Petit Galibier ». Je l’ai maintes fois franchi sur un vélo de route, mais c’est une première pour moi en Gravel ! Après 12 km seulement, j’éprouve déjà une agréable sensation de dépaysement.

trace gravel Aubagne Pays de l'Etoile
Bien connu des routiers, la descente du « Petit Galibier » nous a permis de récupérer avant de repartir sur les pistes. Photo : Jérémy Morel.

Nous basculons ensuite dans la descente pour 3 kilomètres de route bitumée, avant de repartir au niveau de Kirbon sur les pistes de la commune de Trets. Pas le temps de s’arrêter à la Pastorale du Regagnas pour y déguster quelques fromages de chèvres élevées sur place alors qu’il est midi passé, dommage… Nous retrouvons une belle et large piste sur laquelle Philippe est contraint d’appuyer plus fort sur les pédales de son gravel élec, pour parvenir à nous suivre !

trace gravel Aubagne Pays de l'Etoile
Encore une belle piste roulante sans difficulté sur lequel nous roulons à plus de 25 km/h, avant de rallier Belcodène. Photo : Matthieu Amielh.

Nous rentrons sur la commune de Gréasque et découvrons les restes du Puits Prosper, vestige du temps où la Provence dépendait du charbon, indispensable à l’époque pour faire tourner les usines marseillaises, en plein essor au début du 19ème siècle. Sans doute ce puits a-t-il pris le nom d’un personnage en lien avec son fonçage, nom donné au creusement d’un puits dans le domaine minier. « En 1876, on comptait déjà 442 mineurs à Gréasque, dont 155 femmes. Les fours à chaux se multipliaient. Rien que sur la route de Fuveau, aux Paillasses et sur l’ancienne chaussée romaine de Gréasque à Belcodène, il y en avait plus de 15. La mine, par la force des choses, devint le moyen de vivre pour la plupart des habitants de Gréasque« , peut-on lire sur le site web de la commune de Gréasque.

trace gravel Aubagne Pays de l'Etoile
Passage près d’une ancienne mine de charbon exploitée au milieu du 19ème siècle. Nous sommes sur la commune de Gréasque. Photo : Matthieu Amielh.

Après la traversée de la commune de Belcodène, nous faisons un arrêt à Peypin pour une pause déjeuner tardive. Une recharge des batteries nécessaire, car même si nous n’avons roulé que 37 km, nous avons grimpé près de 900 m. Lestés d’un sandwich steak/frite, qu’on appelle mitraillette en Belgique, nous repartons heureusement sur une grande descente avant de réattaquer une montée sur un chemin très étroit (de Pierrasca). Nous retrouvons ensuite la forêt et le sentier qui s’étire sur la colline nous permet d’atteindre un très joli point de vue donnant d’un côté sur la Montagne Sainte-Victoire et de l’autre sur le col du Marseillais.

trace gravel Aubagne Pays de l'Etoile
Vue imprenable sur la barre du Cengle et la Montagne Sainte-Victoire. Photo : Matthieu Amielh.
trace gravel Aubagne Pays de l'Etoile
Une légère brume en fin de journée ne nous a pas empêché d’admirer le Mont du Marseillais. En contrebas, la ville d’Aubagne. Photo : Philippe Aillaud.

Place enfin à la descente sur une grande piste, tellement large, que l’on pourrait se croire sur une piste de ski sans neige. Nous enchaînons les grandes courbes pour redescendre vers la civilisation et récupérons la route au niveau du Pont de Joux, puis Auriol, La Destrousse, avant de retourner à La Bouilladisse par la route.

Pays d’Aubagne et de l’Etoile : un vaste choix de parcours route et gravel

Le Pays d’Etoile est un terrain de jeu fantastique pour toutes les activités de pleine nature et le gravel en fait partie. On peut le pratiquer, ici sur des pistes accessibles depuis le niveau débutant jusqu’à celui de confirmé. L’Office du Tourisme vous propose notamment 2 traces gravel, au départ de Saint-Zacharie (fichiers .GPX téléchargeables) ainsi qu’une sélection de traces route accessibles depuis son site Internet. Vous pouvez aussi retrouver des traces route et gravel sur le site et l’application On Piste.

trace gravel Aubagne Pays de l'Etoile
Au mois de novembre, les pistes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile s’offrent à vous pour des parcours variés et accessibles physiquement. Photo : Matthieu Amielh.

Annonce
Matthieu
Matthieu
Matthieu rejoint l’équipe Bike Café en 2020 où il endosse le dossard de rédacteur-en-chef. Journaliste salarié puis pigiste depuis plus de 10 ans dans l’édition, il est spécialisé dans l'industrie du cycle (marques, distributeurs et magasins) et pratique le vélo de route, le gravel ainsi que le bikepacking. Il collabore aujourd'hui avec différents journaux et magazines (Cyclist, BIKEéco, Geo, Vélo Magazine, Le Figaro,...).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur