Annonce
Nos produits Bike Café

AccueilBOUQUINSPlanète Gravel, un nouveau venu en kiosque

Planète Gravel, un nouveau venu en kiosque

Le succès du gravel auprès des cyclistes donne des idées aux éditeurs. Saluons aujourd’hui la naissance d’un nouveau magazine dédié à notre pratique préférée : Planète Gravel. Après les hors-séries de Vélo Vert et Cyclist, voici un troisième magazine qui arrive en kiosque, pour accompagner le développement de cette pratique devenue de plus en plus populaire.

Sur une autre Planète 

Le nom de ce magazine est particulièrement bien trouvé car longtemps, comme le souligne Richard dans son édito, les marques ont considéré que nous étions sur une autre planète, et qu’elle n’était pas assez peuplée pour vraiment les intéresser. Elles nous présentaient des vélos de cyclocross ou des « à peu près », ça a bien changé ! Aujourd’hui nous sommes nombreux, et la sortie de ce magazine le prouve. Nous vivons une époque formidable : le choix en terme de matériel est pléthorique, les pratiques gravel sont diversifiées et cohabitent sans complexe. Imaginez une planète où règne la paix et dans laquelle le mot « liberté » est devenu un slogan. J’ai d’ailleurs retrouvé ce mot en page 23 dans le témoignage d’une pratiquante : Florence qui dit « J’aime le gravel parce que le sentiment de liberté est encore plus grand que sur la route« . Un bonheur par rapport à ce qui se passe dans le Monde actuellement. 

Planète Gravel #1
Liberté, ce mot en page 23 dans le témoignage d’une pratiquante…

Planète Gravel magazine donne le ton de cette pratique libertaire. On sent que le magazine est l’œuvre des « vrais » pratiquants. Il y a du matos, des conseils, des tests… c’est du pur « jus de gravel », bien ancré sur le « off road ». Sur les photos, je n’ai pas vu beaucoup de bitume, ce qui m’a un peu frustré, moi qui aime les petites routes poétiques où l’herbe pousse au milieu. Dans une colonne, j’ai quand même noté ce que disait mon copain Alex, co-créateur de la Malteni, qui a évoqué un peu de pavés et de terrils.

Planète Gravel #1
Il y a du matos, des conseils, des tests… c’est du pur jus de gravel

J’ai aimé la rubrique « C’est mon gravel » qui donne la parole à un pratiquant présentant son vélo, et qui explique son cheminement dans cette pratique ainsi que ses choix matériels. C’est bien plus intéressant que le nombrilisme, non argumenté, de certains posts facebookiens 😉  J’aime également l’ouverture proposée par le magazine sur la compétition gravel… Eh oui, n’en déplaise à certains, la compétition a aussi sa place dans le gravel, surtout lorsqu’elle pratiquée de façon éthique, honnête et dans un bon esprit. Elle mérite à ce titre d’être un vrai sujet. J’ai aimé faire un tour dans le « Bourbier de la Midsouth » et ses chemins de terres rouges qui m’ont rappelé (en beaucoup plus gras) quelques pistes du Arles-Marseille du côté de Vitrolles. 

Planète Gravel #1
Avec Nico Le Carré j’ai pu faire un tour dans le Verdon de façon originale…

Page 66, j’ai découvert un portrait sympa de Vincent et de sa marque Batsoul. Avec Vincent on s’est connu alors qu’il avait co-fondé Velocoop à l’époque balbutiante du bikepacking, dont il a été un des pionniers en France. J’ai été heureux de découvrir ses nouvelles créations de sacoches. Avec Nico Le Carré, j’ai pu faire un tour dans le Verdon de façon originale… « L’avantage du bikepacking c’est que chacun peut le faire à son goût…« , dit-il, et je trouve qu’il a eu bon goût en associant vélo et kayak.

Bref, amis lecteurs de Bike Café je vous conseille de monter dans la fusée pour aller faire un tour sur la Planète Gravel. Pour l’instant ce N°1 est encore difficile à trouver chez les distributeurs, enfin moi j’ai eu du mal et j’espère que ce n’est pas le cas partout. Sinon, réclamez le à votre point de vente habituel il pourra sans doute le faire venir. 

Le #2 est déjà annoncé pour juin prochain. Il y aura 4 numéros par an pour rythmer toutes les saisons du gravel que l’on peut pratiquer toute l’année. 

Informations

  • Titre : Planète Gravel
  • Rédacteur en chef : Benjamin Lacoste
  • Editeur : Angy communication
  • Site web éditeur : https://www.editionsduchateauvoisin.com
  • Nombre de pages : 100
  • ISSN : en cours
  • Date de publication : mars 2022
  • Prix TTC : 5,95 €

Annonce
Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    J’ai acheté à mon mari le n. 2 et il voudrait le n.1 ? je n’arrive pas à me le procurer sur Internet …Comment faut il faire ? a vous lire, cordialement. véronique bonfils

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !