Annonce
Annonce Zefal

AccueilDécouvertesRencontresCMT : le vélo français en titane

CMT : le vélo français en titane

Le succès du vélo en général a relancé dans son sillage l’intérêt pour le beau vélo construit en France. Le vélo français en titane retrouve son rang aux yeux de ceux qui cherchent un vélo intemporel construit avec ce matériau aux qualités exceptionnelles. Deux entrepreneurs ont décidé de faire revivre la marque CMT – qui était jusqu’en 2020 – un des rares constructeurs français à savoir fabriquer des cadres de vélo en titane.

La France est un pays où nous savons concevoir et produire des réalisations de haut niveau technologique. Ayant travaillé autrefois dans une société aéronautique, je voyais dans nos ateliers les compagnons travailler sur des matériaux de pointe et le titane en faisait partie. Curieusement, ce savoir-faire maitrisé dans l’aviation, n’a pas essaimé dans le monde du vélo. Coûts de fabrication et volume de la demande, étaient sans doute les raisons qui expliquent qu’on s’en est remis à des produits d’importation. Dans le panorama de l’offre française, il existe l’orfèvre du titane Jean-Pierre Levacon, l’entreprise militante Caminade et les hauts savoyards de CMT, qui aujourd’hui repartent sérieusement motivés par la tendance du “fabriqué en France“. Les vélos en titane sont considérés par beaucoup de cyclistes comme le “graal” du vélo confortable. Nous avons publié sur Bike Café de nombreux tests de vélos titane qui sont construits avec ce matériau.

Un peu d’histoire

vélo français en titane
Photo Maxime Ramoul
Annonce
Annonce Onpiste

La comparaison que j’évoque en introduction entre l’aéronautique et le vélo n’est pas innocente. Souvenez-vous des célèbres cadreurs d’avant-guerre qui étaient les champions des concours de machines. Beaucoup venaient de l’aviation où ils avaient appris à travailler l’aluminium. Pour aller au-delà des performances que l’on pouvait obtenir avec des cadres en acier, des artisans comme Nicolas Barra apprirent à maîtriser le soudage au chalumeau oxhydrique des cadres en alliage d’aluminium. Pour le titane, le transfert de l’industrie vers l’artisanat ne s’est pas fait, car la soudure titane nécessite un investissement technique et humain important. Le “tour de main” du soudeur titane s’acquiert avec l’expérience et qui dit expérience dit aussi nombre de commandes.

La marque CMT (Custom Made Titanium), a été créée en 2000 par Philippe Toinet à Aix-les-Bains. Elle a d’abord sous-traité sa fabrication en Allemagne, puis en Italie avant qu’elle décide d’assurer en interne la fabrication de ses cadres, à partir de 2014. Depuis cette date, l’activité de la marque a progressé, mais le manque de trésorerie va peser sur l’entreprise en réduisant sa capacité à lutter contre les importations. 

vélo français en titane, Jean-Pierre Ramoul et Guillaume Humbert
Jean-Pierre Ramoul et Guillaume Humbert, dirigeants de CMT – photo CMT

La marque est mise en sommeil en 2020 et Jean-Pierre Ramoul et Guillaume Humbert ont décidé de la réveiller. Ce nouveau départ a eu lieu au milieu de l’année 2022 et en quelques mois, ils sont parvenus à réunir les ressources financières nécessaires pour relancer officiellement la marque le 1er janvier 2023. “Nous nous sommes rencontrés Guillaume et moi lors de notre stage de fin d’études que nous avons effectué dans la même entreprise. On se connaît très très bien. On partage la partie stratégie et développement de l’entreprise et au quotidien Guillaume gère la partie relation clients et moi je suis plus en backoffice pour gérer la partie achat et relations avec les fournisseurs.“, explique Jean-Pierre Ramoul.

Le retour

La marque CMT a été mise en sommeil en 2020 : Jean-Pierre Ramoul et Guillaume Humbert ont décidé de la réveiller.

Annonce
Origine Prymalh

Un atelier plus grand est installé sur les hauteurs d’Annecy. La société se dote notamment de nouvelles machines de production. En collaboration avec l’ancienne équipe, la gamme est également remise au goût du jour, et un nouveau modèle “aventure” est créé afin de répondre à la demande croissante sur ce segment de marché. “C’est Bastien, qui est chaudronnier de métier et ancien compagnon du Tour de France, qui dirige l’atelier. Son savoir-faire est de travailler le métal. Il est tombé amoureux du titane durant son compagnonnage et son expérience est précieuse pour CMT“, me dit Jean-Pierre.

CMT repart sur de bonnes bases, en gardant son ADN et sa volonté de fabriquer en France des vélos pour des cyclistes exigeants. J’ai appelé Jean-Pierre Ramoul avec qui j’ai fait ce podcast Bla Bla #114, pour qu’il nous explique ce nouveau départ de CMT entrepris début 2023.

Bien plus qu’une gamme

CMT présente une gamme essentiellement route et gravel avec des modèles Sport, Confort, Gravel et Aventure. Dans tous ces modèles, CMT saura répondre avec un choix de 5 tailles standards, mais également à une offre de sur-mesure pour répondre fidèlement à la demande client. Pour l’option standard, le kit cadre est affiché à 3500 € et pour le sur-mesure il faut compter 5000 €.

CMT, vélo français en titane
Le RS2 est le modèle sportif route
CMT, vélo français en titane
Le GT2 modèle route endurance
CMT, vélo français en titane
Le modèle Gravel Race
CMT, vélo français en titane
Le modèle Aventure avec une fourche carbone
CMT, vélo français en titane
Le modèle Aventure équipé d’une fourche suspendue

Derrière cette offre classique pour un constructeur, il existe chez CMT différentes options qui peuvent faire la différence.

Montage à la carte : les clients peuvent créer leur vélo idéal parmi une large sélection de composants premium : Deda, Columbus, Enve, Chris King, Hope, Cycling Ceramic, Zipp, Shimano, SRAM, Campagnolo, Fulcrum, Hutchinson, Pirelli… Mais également réutiliser leurs composants préférés.

Taille ajustée : chaque modèle est disponible en 5 tailles standards (de XS à XL), il sera possible en option, d’ajuster le reach et le stack du cadre.

Routage et inserts : les kits-cadre sont proposés en routage cockpit intégré et groupe électrique par défaut, ainsi que deux emplacements porte-bidons. Il est possible d’opter pour un routage Di2, mécanique mono-plateau ou double plateau ou pour un cockpit “classique” (gaines de frein non intégrées). Il est également possible d’ajouter des inserts à la demande (sous le tube diagonal, sur le tube supérieur, sur les haubans pour un porte-bagages…).

Inscription personnalisée : chaque client dispose également de la possibilité d’apposer une inscription sur le tube supérieur, qui sera réalisée en anodisation.

Le titane éternel

Le titane est considéré comme un matériau éternel. C’est sans doute cette notion d’éternité qui a conduit CMT à garantir à vie ses cadres pour le premier propriétaire. Cette garantie s’applique aux défauts de fabrication, aux soudures et aux éventuelles fissures qui pourraient apparaître sur le cadre.

Hors garantie, si un cadre est brisé suite à un accident, ou pour tout autre cause, CMT propose un “crash replacement” – valable pendant les 10 premières années – qui consiste en une remise de 50% sur le rachat d’un cadre nu.

Rénovation

Le titane est fait pour durer…

Jean-Pierre Ramoul

CMT propose également des services de rénovation de cadres et de vélos titane qui peuvent aller jusqu’à une rénovation complète du cadre (microbillage complet, kit déco, traitement céramique) ou une rénovation mécanique : vérification de l’alignement et des soudures, réalésage du tube de selle, resurfaçage et retaraudage du boîtier de pédalier, retaraudage des inserts. Et enfin en option, possibilité sur votre cadre d’ajouter des inserts et modifier le routage des câbles. “Ça nous arrive de réparer des vélos d’autres marques, mais ce n’est pas toujours facile. En fonction de la qualité du titane et de l’épaisseur des tubes, nous avons parfois des surprises. Nous avons néanmoins cette volonté d’être dans la logique des produits durables et si c’est possible nous effectuons volontiers ces réparations, le titane est fait pour durer…”, précise Jean-Pierre Ramoul.

Toutes les infos sur le site de CMT Bike – cadres et vélos titane fabriqués en France.

Annonce
Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, parmi ceux qui ont fait renaître le titane en France, il ne faut pas oublier David Robert (cycles LEON) qui, par le volume de vélo full titane mis en circulation, n est pas pour rien dans ce renouveau.
    OK, les cadres sont réalisés à Taïwan, mais le savoir-faire est bien français avec des cadres sur mesure ou standard, un montage complètement à la carte, le tout accompagné des conseils de David.
    5 ans que je roule sur un LaRage (gravel), un projet qui a mis 5 mois à voir le jour avec pas mal de retouches par rapport au plan initial mais avec un plaisir renouvelé au quotidien.

  2. Nous n’oublions pas David que nous connaissons bien et depuis 2016. Nous avons publié régulièrement des sujets concernant ses marques. L’angle de mon article était conscré à CMT qui a choisi de fabriquer en France.
    Bravo pour votre choix. Dans notre récent test de la V3 de ce vélo accompagnée d’une belle vidéo, nous avons mis en avant les qualités de ce vélo. https://bike-cafe.fr/2024/04/sauvage-lapiste-v3-plus-abouti-mais-toujours-aussi-fun/
    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur