Après les versions GTO (endurance) et GTR (performance), une nouvelle gamme GTS voit le jour chez Origine, avec un positionnement prix moins élevé. Cette gamme sera déclinée sur les deux modèles phares de la gamme, le gravel Graxx et le vélo de route performance/endurance Axxome.
GTS, 3 lettres et 2 familles
Tous les vélos de la gamme Origine sont fabriqués à partir de fibre carbone Haut Module (HM) ou Ultra Haut Module (UHM) pour les gammes dédiées à la performance GTR.
La gamme GTS est un nouveau produit issu du département engineering. “Concrètement, elle utilise une fibre HM avec des procédés de moulage et de contre moulage plus simples que les gammes GTO et GTR, tout en gardant un comportement qui viendra titiller les séries GTO”, précise François-Xavier Plaçais, Brand Manager chez Origine.
GTS et GTO : quelles différences ?
Avec sa gamme GTS, Origine affirme vouloir “approcher à 90% les performances de la gamme GTO en conservant le rendement, la facilité et la fiabilité des séries GTO et GTR”.
“La différence la plus notable se ressentira sur le confort. Nous préférons être totalement transparents et ne pas vous vendre un vélo moins cher mais (en affirmant qu’il est, ndr) aussi fantastique en tous points qu’un vélo de la gamme supérieure. Difficile d’égaler le niveau de confort des séries GTO d’après les nombreux retours de nos clients et de la presse. L’Axxome GTS et le Graxx GTS font tout de même partie des vélos les plus confortables du marché. Nous nous sommes permis ce parti pris car, aujourd’hui, la largeur des pneus permet de conserver un niveau de confort quasi identique d’un modèle à l’autre.”, ajoute François-Xavier Plaçais.
Origine propose donc de compenser la baisse du confort des cadres GTS par rapport aux modèles supérieurs en… augmentant la section des pneus.
Ainsi, pour obtenir le confort d’un Axxome GTO chaussé en pneus de 28 mm, Origine propose de passer en 30 mm sur le GTS (sachant que la section maximum admissible est de 35 mm).
De même, pour obtenir le confort d’un Graxx GTO chaussé en pneus de 35 mm, il faudrait passer en 38 mm sur un GTS. Au-delà de 700×40 mm, Origine affirme que la différence sera quasiment imperceptible, se jouant à 0,3 bar de différence de gonflage.
L’autre différence sera le poids du cadre, avec 11 % de poids supplémentaire pour le cadre du Graxx GTS (104 grammes de plus, en taille S) et 8 % pour celui du Axxome GTS par rapport au cadre GTO (75 grammes de plus, en taille S).
La différence de prix entre un cadre de GTS et un cadre de GTO sur une configuration roues-transmission-périphériques identiques est d’environ 250 euros..
La nouvelle gamme gravel Graxx GTS démarre à partir de 2 126 euros et 9,08 kg, avec un montage en Shimano Tiagra double plateau (46/30 et 11/34) et roues alu Mavic Allroad.
La nouvelle gamme route Axxome GTS démarre à partir de 2 060 euros et 8,8 kg, avec un montage en en Shimano Tiagra double plateau (50/34 et 11/34) et roues alu Fulcrum Racing 900 DB.
Une construction spécifique sur la gamme Origine GTS
Origine utilise deux procédés de fabrication pour ses cadres : l’Unique Matrix Layup pour la gamme GTR (cette technologie est un peu détaillée dans le bas de page du lien précédent), comme par exemple sur le Graxx III testé par Philippe et le moulage EPS (moules internes en polyuréthane) de la gamme GTO .
À ces techniques de moulages vient s’ajouter le moulage SPS : des contre-moules internes viennent compacter la fibre sur l’ensemble de la longueur des 3 tubes du triangle avant.
La différence est que pour le moulage EPS, les contre-moules sont placés sur l’ensemble du triangle avant, y compris au niveau de la douille et des différents angles du cadre.
Pour arriver à un niveau de performance quasiment équivalent au GTO issu du moulage EPS, Origine a joué sur le positionnement et la construction des drapages de fibres de carbone HM. Un facteur d’économie qui permet de proposer ces séries GTS à un tarif moindre est que la marque nordiste a repris exactement les mêmes géométries et moules que les vélos Axxome 3 et Graxx 3.
“Nous voulions coûte que coûte faire bénéficier à la gamme GTS de toute l’excellence développée pour les séries GTR et GTO commercialisés il y a maintenant 18 mois”, précise François-Xavier Plaçais. “Nous reprenons tout simplement le concept des fabricants de transmissions qui font bénéficier les gammes plus accessibles des technologies développées pour les groupes hauts de gamme quand ces derniers évoluent”.
Une configuration en ligne toujours 100 % à la carte
Comme pour ses autres cadres, Origine proposer un puissant configurateur en ligne, permettant de choisir l’ensemble des composants qui équiperont les cadres GTS, ainsi qu’une peinture à la main sélectionnée parmi 20 teintes.
“Quand vous commandez votre Origine, vous avez directement et sans surcoût des braquets adaptés à votre pratique, des manivelles à votre taille, une potence que vous n’aurez pas besoin d’échanger, un cintre à la bonne largeur ainsi que la selle qui vous convient le mieux. Le tout en maitrisant votre budget et avec une couleur qui vous plaît”, conclut François-Xavier Plaçais.
Retrouvez le configurateur en ligne et déterminez votre montage/prix pour les nouveaux Axxome GTS et Graxx GTS.
Je suis le seul a n y rien comprendre a la gamme Origine ?!?!?
Fraxion/Axxome en GTS/GTR/GTO/Ultra ….sur leur site le mot “performance” est cité pour tous les modeles.
Puis reprendre cette denomination GTS/GTR/GTO venant de l automobile, est ce vraiment opportun ? Les jeunes et l auto, il me semble bien que c est fini. Plus personne ne connait le sens derrière ces acronymes.
En gros le GTS est une actualisation de leur procédé de fabrication sans changement de la géométrie. Ce que j aime chez Origine, c est qu on sens que ca bosse dur pour se mettre a jour et vraiment faire évoluer les modèles par rapport aux usages des cyclistes et pas seulement du marketing.
2 remarques :
– les sites est un peu “vieux-jeu” (mais ca reste efficace)
– les roues Prymahl sont cheres.