Annonce
Annonce Fizik
AccueilMatosTests équipementsAu chaud et au sec avec Gorewear

Au chaud et au sec avec Gorewear

Réputés confortables et résolument respirants, les produits de la marque allemande Gorewear sont conçus depuis des années pour garder au chaud et au sec, même en conditions extrêmes. Utilisatrice de longue date en course à pied comme à vélo des produits Gorewear, je vous propose un zoom et un test sur une veste imperméable, une veste d’hiver et un maillot long.

Test veste imperméable, veste d’hiver et maillot long de la marque Gorewear Ce test s’ajoute aux nombreux déjà réalisés sur Bike Café et que vous pouvez retrouver ici. Photos Jeanne Lepoix.

Annonce
Annonce Mondraker Arid Racing

Veste imperméable Gorewear LUPRA 2.0 GORE-TEX

Nous sommes en quête permanente de la veste parfaite qui sera capable de nous accompagner autant sur la route que sur les sentiers et en passant par toutes les conditions météo. C’est loin d’être facile mais avec cette veste Lupra 2.0, Gorewear tente une nouvelle fois le pari en proposant une veste très polyvalente.

Le modèle Lupra est en fait le précédent modèle Endure, un incontournable qui a donc fait peau neuve. Elle est à présent conçue avec un nouveau tissu sans PFAS : le tissu GORE-TEX ePE 3 couches, qui offre une protection imperméable plus légère et plus compacte que la précédente version.

Gorewear
Coutures thermo-soudées parfaitement étanches
Zoom sur le tissu de la veste, technique, mais avec aussi un joli aspect visuel

Sur le terrain, j’ai pu tester la veste sous des conditions météo apocalyptiques en termes de quantités de précipitations et sur de longues durées. On voit la pluie ruisseler sur le tissu extérieur et l’intérieur reste sec. Les serrages aux poignets et autour du cou font bien le travail et empêchent l’eau de pénétrer.

Gorewear
La veste Lupra 2.0 à l’épreuve dans des conditions dantesques normandes

Esthétiquement, la veste ne fait pas de fioritures. Look efficace, coloris sobre, la veste se porte autant sur des escapades sportives que des déplacements en ville. Les larges bandes réfléchissantes situées sur les coudes et le logo, également réfléchissant dans le bas du dos, assurent néanmoins une parfaite visibilité et sécurité du ou de la cycliste dans la nuit.

Gorewear
Look et coloris sobre, assez caractéristique de la marque allemande.
Gorewear
Larges bandes réfléchissantes au niveau des coudes, extrêmement bien vu et parfaitement intégré au look de la veste.
Gorewear
Logo réfléchissant en bas du dos

La coupe est décontractée, assez ample pour permettre une liberté dans les mouvements maximum. On sent que chaque empiècement a été étudié, préformé et placé de manière stratégique pour ne pas gêner et optimiser le confort de la personne en mouvement sur le vélo. L’ourlet est simple sur le bas de la veste et il n’y a pas d’ajustement possible à ce niveau-là. La coupe est droite.

Gorewear
Ourlet simple et couple droite sur le bas de la veste

La taille est légèrement grande pour moi mais elle me permet de superposer deux couches en dessous sans problème, ainsi qu’une doudoune. Méfiez-vous des tailles allemandes et prenez bien une taille en dessous. 

Coupe ample mais qui permet la superposition facile des couches

La très large capuche est appréciable et permet de mettre l’intégralité du casque à l’intérieur. Le nouveau modèle de veste comprend un cordon de serrage à l’intérieur, et non à l’extérieur, afin de bien maintenir, ajuster la capuche et rendre ainsi le tout très confortable. Lorsque la tête tourne, la capuche suit bien notre direction et la visibilité est maintenue. C’est appréciable d’avoir le corps au sec mais le crâne est également, tout comme les mains et les pieds, une partie du corps se situant à l’extrémité à ne pas négliger. On sent que la marque a réalisé de gros efforts de conception sur ce point.

Grande capuche, compatible avec le port d’un casque
Tirettes faciles à prendre en main

Le tissu inspire solidité et robustesse. Résistant certes, mais trop épais pour rester compact. Par ailleurs, la poche de rangement située à l’intérieur de la veste permet de la compresser et de la ranger. Le rangement n’est pas si facile et la compacité obtenue n’est pas très convaincante, je trouve. Lors des sorties où je devais ranger la veste, j’avais aussi vite fait de simplement la plier et la rouler. Le résultat est quasi similaire en termes de compacité.

Poche de rangement (situé à l’intérieur de la veste)
Veste accrochée sur ma sacoche de selle, finalement autant compactable que grâce à sa poche prévue pour le rangement

Côté fermetures de la veste, j’apprécie les fermetures auto-agrippantes sur les manches qui permettent un ajustement précis même en déplacement sur le vélo. Il y a un revêtement tout autour qui permet de les prendre très facilement en main. La fermeture principale de la veste, sur le devant, est à double sens et très pratique. Les tirettes avec un revêtement en silicone ont un excellent grip et permettent d’être manipulées aisément en mouvement.

Fermeture principale à double-sens, un incontournable
Fermeture 100% étanche
Ajustement parfait des poignets grâce aux fermetures velcro

Côté rangements, la veste dispose de deux poches zippées sur les côtés et de deux poches également très grandes à l’intérieur.

Poches zippées sur les deux côtés de la veste
Les deux poches intérieures

Petits détails, mais avantages qui font la différence

Petite lanière pour suspendre la veste sans abîmer le tissu lorsque l’on ne dispose pas de cintre
Dos rallongé pour plus de protection en cas d’intempéries
Bande à l’intérieur de la capuche agrippante pour un bon maintien
Protège tirette pour plus de confort au niveau du cou

Zoom sur la technologie GORE-TEX

La technologie GORE-TEX tient la promesse de garder au sec pendant des heures, d’être extrêmement durable, coupe-vent, respirant et on comprend mieux pourquoi lorsque l’on s’intéresse en détails à la technologie utilisée. Elle contient plus d’ 1,4 milliard de pores au cm² et chaque pore est 20 000 fois plus petit qu’une goutte d’eau mais 700 fois plus grand qu’une molécule de vapeur d’eau. Autrement dit, la pluie ne pénètre pas mais la transpiration s’évapore. On reste ainsi au sec quelle que soit la situation. Sur la veste Lupra testée, la membrane GORE-TEX a été améliorée et est plus fine, plus légère et plus imperméable. Elle offre également un poids réduit pour être plus confortable à porter. Elle privilégie également (d’après le site de la marque) une utilisation infime de substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS).

Résumé des avantages

  • Protection imperméable GORE-TEX pour une garantie de maintien au sec
  • Très haute respirabilité 
  • Séchage très rapide
  • Coupe-vent ultra efficace
  • Dos légèrement rallongé
  • Bande en silicone antidérapante sur le bord intérieur de la capuche
  • Dotée d’une poche de rangement pour être rangée et compressée
  • Capuche compatible avec un casque avec cordons de serrage pour ajustements parfaits
  • Bord de la capuche et col renforcés
  • Doublure douce au col
  • Forme ample qui permet une bonne liberté de mouvement
  • Coudes et épaules préformés pour une position plus confortable sur le vélo
  • Deux poches sur les côtés avec fermetures zippées
  • Fermetures de type velcro aux poignets
  • Zip de devant à double sens
  • Tirettes pour faciliter l’ouverture des zips
  • Tissu extrêmement robuste
  • Fabriquée à partir de matières et d’éléments recyclés
  • Éléments réfléchissants

Prix : 279,95 € / Poids : 300 grammes

Infos sur le site

Annonce
Annonce NewMen

Veste Gorewear TEMPEST WINDSTOPPER

La veste Tempest Windstopper était la veste qui manquait dans ma garde-robe de cycliste assidue. Habituellement, lors des phases hivernales, je sors avec un sous maillot thermique, un jersey long et une veste coupe-vent ou imperméable par dessus si la météo est pluvieuse. Très rapidement, c’est l’étuve et je jongle avec les couches. En testant cette veste hiver Gorewear, je constate que même avec des températures très fraîches, le sous-maillot thermique suffit juste en dessous.

Une veste hiver polyvalente : chaude, respirante et coupe-vent

Certes, elle n’est pas imperméable (résiste tout de même à de petites averses) mais pour les sorties d’hiver par temps sec, elle est stupéfiante. Elle protège bien du vent et est particulièrement chaude tout en restant très respirante. La régulation de la température est étonnante avec juste une veste sur soi. L’intérieur de la veste en polaire est très agréable au toucher et la sensation de cocon est immédiate une fois la veste enfilée. On ne sent plus l’air passer. Même le col est très haut pour être bien protégé (à noter également sur cette veste : une protection sur le haut du coup pour éviter que la tirette de la fermeture éclair ne vienne créer des irritations dans le cou).

Intérieur polaire tout doux, tout chaud

L’esthétique de la veste est simple. Encore une fois, Gorewear va à l’essentiel avec des détails subtils comme le logo cousu dans le bas du dos ou les éléments réfléchissants sur les manches par exemple. Si on souhaite être encore plus visible la veste existe également dans des coloris plus flashy : orange vif ou jaune fluo.

Détail du logo cousu dans le bas du dos sur la poche centrale

Deux bandes réfléchissantes sur le coude, exactement comme sur la veste Lupra

Rappel de la technologie utilisée en éléments réfléchissants

La coupe est beaucoup plus ajustée que la veste imperméable testée et renforce la sensation de protection contre l’air et le froid. La large bande silicone sur le bas de la veste contribue aussi au bon maintien de la veste sur soi.

Bande silicone autour de la taille pour maintenir la veste

Côté emplacements pour ranger ses effets personnels, j’ai beaucoup apprécié les trois larges poches à l’arrière, la petite poche zippée pour les clés ou la monnaie, mais également l’élastique sur le dessus des trois poches qui permet de bien maintenir les éléments en place.

Les 3 poches arrières et sa petite poche zippée complémentaire

Élastiques en haut des poches pour un bon maintien des affaires contenues dans les poches

Si je devais chercher le défaut de cette veste, je dirais qu’elle n’est pas très compacte si on souhaite la ranger dans une sacoche. Si je pars sur un ultra, pas certaine que je la prenne avec moi de peur d’encombrer vite mon chargement. C’est le prix à payer pour avoir un produit chaud.

Bonne prise en main de la tirette principale en silicone

Zoom sur la technologie WINDSTOPPER

Les produits Gorewear qui portent la dénomination “Windstopper” à la fin de leur nom ont été conçus pour les jours où le temps est sec et venteux. Totalement coupe-vent tout en offrant une respirabilité prouvée, ils offrent protection et confort. Des produits qui protègent de façon plus efficace et plus polyvalente contre le vent et le refroidissement qu’il peut générer, qui gèrent mieux l’humidité et dotés de matières éco-responsables

Résumé des avantages

  • Totalement coupe-vent,
  • Respirante
  • Durable
  • Coupe ajustée
  • Éléments réfléchissants
  • Doublure polaire chaude
  • Dos allongé
  • 3 compartiments avec poche zippée sécurisée à l’arrière
  • Élastique antidérapant sur l’ourlet intérieur pour un bon maintien

Prix : 159.95 € / Poids : 388 grammes prix actuel 95,97 €

Infos sur le site

Maillot à manches longues Gorewear SPINSHIFT

Parfait pour les saisons comme le début de printemps ou l’automne, ou pour les entraînements/déplacements tôt le matin, ce maillot long offre une coupe près du corps et gère l’humidité avec efficacité. Je l’ai trouvé idéal pour mes entraînements quotidiens et c’est vite devenu un maillot privilégié dans mes choix tellement il est agréable à porter. Explications.

Gorewear
Coupe du maillot près du corps, parfaitement aérodynamique

À la réception du maillot, je suis agréablement surprise de découvrir un maillot au graphisme bien plus original que celui auquel nous habitue la marque allemande. Les couleurs restent relativement sobres mais on sent qu’il y a eu un petit effort côté design. La graphiste que je suis apprécie ! Le mix des couleurs choisies est très réussi et l’incrustation du logo sur la fermeture éclair à la place d’un basique logo poitrine est plutôt bien vu. Si le graphisme est trop difficile à porter pour vous, il existe dans de nombreux coloris simples.

Gorewear
Zoom sur le pattern graphique utilisé pour le maillot

Nous sommes sur un col rond très agréable à porter mais qui ne remonte pas pour protéger le cou. Pour les sorties fraîches, il faudra prévoir un tour de cou ou un coupe-vent (avec ou sans manches) qui remonte un peu plus haut.

On note tout de suite un tissu extrêmement fin et particulièrement extensible (tissu fabriqué à partir de matières recyclées) qui s’adapte parfaitement à notre morphologie : un effet seconde peau très confortable qui limite les frottements. Ce maillot offre la liberté de mouvement d’un maillot à manches courtes, avec la protection supplémentaire qu’offrent des manches longues parfaitement étudiées en termes de longueur. Il est court mais du coup très confortable alors que j’étais repliée sur le vélo.

Gorewear
Soleil mais vent frais dans le Cotentin, maillot Gore parfait dans ces conditions

L’ourlet est simple sur les manches mais est efficace en raison d’un maillot déjà bien ajusté. Au niveau de la taille, par contre, on retrouve une fine bande silicone non négligeable pour éviter que le maillot ne glisse.

Gorewear
Ourlet simple sur les manches
Gorewear
Élément antidérapant doux en silicone à l’ourlet pour maintenir le maillot en place

Bel espace de rangement comme toujours à l’arrière avec trois grandes poches bien placées et équilibrées (+ une petite poche zippée complémentaire cachée sur le côté droit).

Gorewear
Larges compartiments à l’arrière du maillot

Résumé des avantages

  • Matière très légère et extensible pour une coupe ajustée et près du corps
  • Tissu hautement respirant pour un séchage rapide et un confort maximal à même la peau
  • Fabrication à partir de matières recyclées
  • 3 compartiments avec poche zippée sécurisée à l’arrière
  • Élément antidérapant doux en silicone à l’ourlet : maintient le maillot en place
  • Éléments réfléchissants

Prix : 119.95 € / Poids : 138 grammes

Infos sur le site

Jeanne LEPOIX
Jeanne LEPOIXhttp://jeanne-lepoix.com/
Graphiste freelance basée en Île-de-France dans la vallée de Chevreuse, passionnée d’image mais par dessous tout addict au vélo (VTT, Gravel, route) et à l'aventure (voyages et ultra-distance). En juillet 2020, une mini passagère embarque avec Jeanne et son compagnon. Ils comptent bien lui faire partager leur passion mais aussi lui faire découvrir du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur