Après avoir fait évoluer en profondeur le groupe RED l’an passé, SRAM annonce deux nouveaux groupes : Force et Rival AXS. Poursuivant sa quête d’innovation, le fabricant américain présente ces deux groupes électroniques en version double et mono plateau.
SRAM Force & Rival : non pas deux mais quatre nouveaux groupes
En effet, c’est tout bonnement quatre nouveaux groupes que SRAM dévoile d’un coup. À savoir les groupes SRAM Force et Rival AXS en version double plateaux ainsi que les groupes SRAM Force et Rival AXS dans leurs versions XPLR mono plateau. Si les deux premiers cités se destinent principalement à l’asphalte, les versions XPLR trouvent naturellement leur place en gravel. Aussi, ce sont fort logiquement les déclinaisons XPLR que nous allons regarder de plus près. D’autant plus que ce sont les versions XPLR qui concentrent le plus d’évolutions, avec notamment 13 vitesses !
SRAM Force & Rival AXS XPLR : le passage à 13 vitesses
Si les versions doubles plateaux de ces nouveaux groupes Force et Rival AXS restent en 2×12 vitesses, les versions en mono plateau, dites XPLR, passent à 13 vitesses. À vrai dire, on peut considérer cela comme la descente dans la gamme de ce que SRAM a amorcé l’an passé avec le très réussi RED XPLR, le premier groupe électronique 13 vitesses du fabricant.
Dérailleurs et cassettes SRAM Force & Rival AXS XPLR
Composants maitres des groupes électroniques AXS, jetons un œil sur ces nouveaux dérailleurs Force & Rival AXS XPLR conçus pour animer des transmissions 13 vitesses.
Tous les deux sont d’une conception Full Mount, permettant un montage sur les interfaces de cadres sans patte de dérailleur, au standard UDH.
Pour en savoir plus sur l’UDH, je vous invite à lire mon article à ce sujet : UDH : trois lettres qui changent le marché – Bike Café.
Quant à la conception de ces dérailleurs, ils se veulent modulaires. En ce sens, SRAM annonce qu’ils seront facilement réparables, ajouté à la robustesse que met en avant le fabricant américain.
En revanche, le fabricant ne semble pas avoir décliné la technologie Magic Wheel du groupe RED XPLR. Pour mémoire, cette technologie s’articule autour d’un galet inférieur en deux parties, sur deux roulements distincts, permettant que la chaîne reste en mouvement en dépit des branches coincées dans celui-ci. Là-dessus, pour démarquer la différence de gamme de ces deux dérailleurs, SRAM équipe la version Force XPLR d’une chape majoritairement en carbone. Alors que celle du dérailleur Rival XPLR est en aluminium. Dans les deux cas, ces dérailleurs sont aptes à gérer des cassettes spécifiques SRAM 10 – 46 dents. En dessous de celle de la gamme RED, deux nouvelles cassettes 13 vitesses font leur apparition dans ces groupes : Force XPLR XG-1371 et Rival XPLR XG-1351. Bien sûr, leurs conceptions différentes permettent de les différencier par le poids (et le prix).


Pédaliers SRAM Force & Rival AXS XPLR
Si les composants Force & Rival AXS XPLR semblent proches techniquement et esthétiquement, les pédaliers diffèrent sur plusieurs points. En effet, on retrouve comme sur les précédentes générations, un pédalier Force AXS XPLR conçu autour de manivelles en carbone. Quant au pédalier Rival AXS XPLR, il se contente de manivelles en aluminium, mais celles-ci comportent un évidement original.


Tous deux peuvent, en option, être équipés de capteurs de puissance. Disponible en longueurs 160, 165, 170, 172,5 et 175 mm, ces pédaliers peuvent accueillir des plateaux standards de 38 à 46 dents et des plateaux aéro de 44 et 46 dents. Enfin, les chaînes sont un peu plus légères qu’auparavant, et sont compatibles 12 et 13 vitesses.
Manettes SRAM Force & Rival AXS XPLR
Désormais, les manettes SRAM Force & Rival AXS XPLR sont dotées de leviers en carbone. Inspirés par la série Red, ils sont censés pouvoir être actionnés par un seul doigt (80 % moins d’effort nécessaire que la précédente génération). Tout comme la série Red, les nouvelles manettes Force AXS ont droit à leur bouton bonus. Ce n’est pas le cas des nouvelles manettes Rival AXS. Pour autant, tous les deux comportent le réglage de la garde pour s’adapter à la taille des mains.
Malheureusement, peu d’information au sujet des nouveaux étriers de freins, qui reprennent la forme globale, sans évidement, de la série Red. Fort à parier qu’ils fonctionnent de façon identiques, mais en utilisant des matériaux moins légers.
Quant aux poids de ces groupes, ils varient selon les modèles de pédaliers (capteur de puissance optionnel), les tailles de plateaux et les longueurs de manivelles. On peut estimer un gain intéressant, surtout pour le nouveau groupe Rival AXS XPLR. Vous pouvez consulter tous les poids des éléments sur ce document très complet :
À vrai dire, pour ne rien vous cacher, nous avons commencé le test du nouveau SRAM Force AXS XPLR. Mieux, nous l’avons déjà engagé en course sur la manche UCI Wish One Millau Grands Causses dimanche dernier. Aussi, vous aurez le plaisir de lire notre test complet dès cet été.
Prix et informations SRAM Force AXS XPLR : Force
Prix et informations SRAM Rival AXS XPLR : Rival