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Posé ou suspendu … comment garer son vélo ?

Pas facile de trouver une place pour garer votre vélo correctement dans votre maison ou votre appartement en optimisant à la fois l’espace qu’il va occuper mais également en évitant qu’il tombe à tout moment. Si en plus il est stocké dans un local commun et que vous devrez sécuriser votre engin afin de pouvoir le retrouver le lendemain pour partir au boulot il faudra trouver le bon système. Pied ou attache au sol ou système pour le suspendre les choix existent. Quelles sont les solutions ?

Au sol …

Cette façon de garer son “biclou” est sans doute la plus naturelle et c’est celle qu’il faut privilégier si votre bécane pèse une tonne et que vous n’avez pas fait une année de muscu préalablement. Le vendeur qui vous conseille mesdames d’adopter le vélo de type hollandais oubliera souvent d’aborder la problématique du rangement de votre “enclume” néerlandaise. L’exercice pour l’accrocher prendra vite la forme d’une épreuve de poids et haltères. le stationnement au sol est plus pratique : on arrive on se gare, on repart on enfourche … Mais vous avez peut-être remarqué qu’un vélo, sauf lorsqu’il s’appelle tricycle, ne tient pas tout seul debout. Alors il faudra un mur pour l’appuyer mais parfois ça ne suffit pas pour qu’il reste à la verticale. On peut accrocher le guidon et même simplement le frôler et boum  … il chute dans un bruit épouvantable sur le sol.

On trouve deux sortes de système :

  • Le râtelier comme ceux que l’on voit parfois dans des lieux publics. Les rayons de vos roues – surtout si il s’agit de vélo type course – n’aiment pas ça … Un coup de vent, un geste maladroit et le vélo va se coucher faisant souffrir le “parapluie” de votre rayonnage.
  • Il existe un système plus astucieux : la béquille … Sur certain vélo elle existe de base … Un léger coup de la pointe de pied et voilà votre vélo posé … Mais il sera plutôt penché et du coup il prend un espace énorme. Il existe une béquille verticale qui s’attache sur le moyeu …
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Solution Dieffe sur LeCyclo.com

Son socle possède une rainure qui cale la roue avant et le vélo est ensuite maintenu par une patte sur laquelle se pose l’axe de la roue. Un cache en caoutchouc vous permet de protéger votre cadre au niveau de la fourche. Ce support s’adapter à des roues de 20 à 29 pouces. Simple à installer il est fourni avec ses 3 vis et rondelles et sa vis de réglage.

Ce pied de maintien pour vélo est équipé de 4 patins de protection en feutre. Il peut ainsi tout à fait être installé dans un appartement, d’autant plus que sa configuration latérale peut vous permettre de ranger votre vélo dans un couloir. Ce support est équipé de 4 trous au niveau du soclequi vous permettra de le fixer au sol, dans un garage ou une cour.

Au plafond …

En voilà une idée qu’elle est bonne ! … Un peu comme Alexandre le bienheureux vous allez tirer sur la ficelle et hop votre destrier va s’élever dans les airs et si vous avez un peu de hauteur sous plafond ça peut être une solution intéressante. Si votre vélo pèse moins de 20 kilos le système présenté ci-dessous vous permet de suspendre votre vélo jusqu’à 4 m de hauteur …

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Solution Messingschalger sur LeCyclo.com

Sur les murs …

Les produits Cycloc très design ... le vélo devient décor
Les produits Cycloc très design … le vélo devient un décor … valable pour les “beaux vélo” … charrues s’abstenir ;-)) www.cycloc.com/

C’est de loin la solution la plus utilisée dans nos garages et dans nos box. Cette méthode peut même prendre des aspects “déco” comme celles de Cycloc (voir photo ci-dessus). Mais là, attention au poids et à la manoeuvre qui peut être délicate pour vos vertèbres. Si vous êtes en intérieur et si vous voulez garder propre le mur où sera accroché la “bête” pensez à choisir un système avec des “patins” de protection.

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Quelques idées de supports individuels ou collectif avec un bon choix sur LeCyclo.com

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

2 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi la roue du vélo se déformerait-il plus attachée ainsi plutôt que sur ses roues ou, pire, avec un cycliste dessus ? On parle de vélo de 10 kgs

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