Nous ouvrons un nouveau chapitre sur Track & News, les essais vélo route. Nous ne commençons pas par hasard par l’Alur 700 de B’Twin. En effet, notre approche est avant tout celle de pratiquants multi-sports et même si nous prenons part quelques fois à des compétitions (cyclosportive ou triathlon) le cyclisme n’est pas pour nous une activité unique ou principale. Nous aimons rouler et inclure des séances de vélo sur route dans nos préparations aux compétitions. Pratiquer différentes activités c’est aussi synonyme de budget partagé, une contrainte qui s’ajoute aux autres critères de sélection du vélo : rigidité, confort et équipement.

Avant de choisir, il convient d’être réaliste sur son niveau physique et sportif. S’offrir un haut de gamme en carbone n’est pas que synonyme de vélo ultra-léger, cela s’accompagne d’une géométrie et d’une rigidité de cadre qui rendent le vélo hyper sollicitant physiquement. En clair, les sorties risquent d’être rapidement douloureuse pour le dos, les cervicales et les jambes, pas vraiment l’effet attendu.

Bien-sûr même si cette activité est nouvelle ou occasionnelle, cela n’empêche pas de choisir un vélo haut de gamme confortable. Mais si le budget est serré, le choix va se limiter « aux entrées de gamme », alors vers quel modèle se tourner pour ne pas être rapidement frustré par les performances de sa machine. Nous avons porté notre regard de pratiquants sur le B’Twin Alur 700, un modèle « sportif » aux caractéristiques d’un entrée de gamme sérieux mais à un tarif très abordable puisque l’Alur est à moins de 900€.

Présentation

Look racé, lignes épurées, l’Alur 700 en impose !

B'Twin Alur 700
B’Twin Alur 700

Un cadre en aluminium, une fourche composite alu/carbone, un équipement Shimano 105, sauf  le pédalier B’Twin Comp et la cassette Tiagra (plus lourde de quelques grammes seulement). B’Twin a conçu ce vélo pour un usage polyvalent en privilégiant le confort sans délaisser le côté dynamique. La rigidité de ce cadre en aluminium est moins importante que les cadres carbones de la gamme « Compétition » de la marque, la fourche est en composite pivot alu – pattes carbone pour un meilleur confort et pour gagner quelques grammes.

B'Twin Alur 700
B’Twin Alur 700

Le pédalier est un modèle compact (50/34) avec une cassette 10V (12/28), de quoi satisfaire les exigences de tous les terrains. L’Alur est équipé de freins « Direct Mount » qui sont montés sur deux points d’ancrage au lieu d’un seul axial comme cela se fait traditionnellement. Le frein arrière est positionné derrière la boîte de pédalier libérant ainsi les haubans. Le « Direct Mount » est une innovation qui a plusieurs intérêts, outre le look « fixie » des haubans, c’est surtout la force de serrage qui devient plus importante avec ce double pivot, mais cela dépend, comme le mentionne Shimano, de la géométrie et de la rigidité du cadre.

Les finitions de l’Alur 700 ne sont pas en reste, passage des câbles à l’intérieur du cadre, soudures et peintures soignées.

Avec un poids à moins de 9kg (en taille M sans les pédales), sur le papier l’Alur 700 a tout pour séduire, qu’en est-il de son comportement sur la route ?

Les essais

Eric

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Testé sur quelques sorties vallonnées, une montée de col et une descente sous des trombes d’eau, j’ai pu apprécier les qualités de l’Alur 700. Le confort est indéniable, le freinage est bon sans toutefois être radicalement différent de celui procuré par des freins traditionnels. En termes de rigidité, l’Alur 700 n’est clairement pas une barre à mine, dans les relances le vélo arrondit les angles, on sent que les transitions (transmissions de puissance) se font, mais en douceur. Dans les ascensions, je me suis surpris, pour des sensations identiques de sollicitations musculaires, à être sur un rapport de plus par rapport à mon vélo  (moyenne gamme). Sur le plat le rendement est bon, ça file droit. Dans les courbes en descente, le vélo se comporte très bien, je n’ai vraiment pas senti de différences avec ma monture habituelle, idem sous la pluie dans une descente sinueuse, pas de mauvaises surprises avec le comportement de l’Alur 700.

Quant aux roues B’Twin 2024 qui équipent l’Alur (20 rayons à l’avant et 24 à l’arrière), elles sont de bonne facture, je m’attendais à des roues plus « molles ». Un détail lié certainement à ma morphologie, mais j’ai trouvé que le tube supérieur avait une section un peu large proche de la selle, l’intérieur des cuisses avaient tendance à effleurer le cadre.

B'Twin Alur 700
B’Twin Alur 700

Pour ma part, après l’avoir testé sur quelques sorties je suis assez enthousiaste sur les performances de l’Alur 700. C’est pour moi un excellent choix pour une pratique même régulière, un vélo polyvalent, confortable avec une bonne rigidité et un très bon équipement pour ce niveau de gamme et, bien sûr, un excellent rapport qualité/prix.

Benoît

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Col des Alpes, longues portions plates de piste cyclable le long de l’Isère, revêtement bien lisse ou bitume détérioré, au soleil ou sous la pluie, j’ai pu proposer à l’Alur 700 le panel complet de ce qui se présente à un cycliste en une saison.

Le résultat de ce test s’avère pour ma part très concluant. Le vélo est très confortable sur de longues sorties au revêtement douteux. Ce confort ne va pas entièrement à l’encontre de son dynamisme et ne vous empêchera pas d’assurer des relances en col ou des accélérations sur le plat. L’ensemble roues/pneumatique a un comportement sain et ne vous mettrons pas à l’amende à moins de les brutaliser par temps de pluie… Ce n’est évidemment pas le vélo idéal pour qui souhaite faire de la compétition, mais il saura vous satisfaire et vous emmener loin, lors de vos sorties d’entraînements ou même lors de cylosportives.

Les notes

  • Confort : 5
  • Rigidité : 4
  • Composants : 5
  • Rapport qualité/prix : 5

Conclusion

B’Twin propose à un prix très concurrentiel, un vélo qui conviendra à une majorité de cyclistes et encore plus à tous ceux souhaitant se mettre au vélo de route pour croiser leurs entraînements, ou simplement découvrir une autre façon de profiter de la route et des paysages. Avec un équipement proche des vélos de moyenne gamme, un très bon confort et un développement adapté à tous les types de sortie, l’Alur 700 est une belle réussite et un excellent rapport qualité/prix.

Prix public

899.95€

Site constructeur

http://www.btwin.com/

Campagne Radio Cyclo Trail

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