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La sélection gravel de Bike Café d’avril

Chaque mois l’équipe de Bike Café vous prépare une sélection de produits. Nous les avons testés pour certains ou simplement découverts dans les annonces de nouveautés. Voici la sélection du mois d’avril : pneus, casque, guidon… de quoi vous occuper pour ce mois du renouveau de la nature. 

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Casque Giro Eclipse Spherical

Testé par Laurent

Le casque ECLIPSE SPHERICAL de Giro est conçu autour du nouveau système MIPS SPHERICAL. Pour résumer, il n’y a plus la fine coque semi mobile intérieure jaune qui caractérisait facilement les casques utilisant ce brevet. Sur ce casque Giro, c’est finalement comme s’il y avait simplement deux coques, dont l’une, externe, peut glisser sur la première (glissement d’environ 1,3 cm). Pour mieux comprendre cette nouvelle technologie, je préfère vous orienter sur cette vidéo, qui vaut mieux qu’un long discours.

ECLIPSE SPHERICAL HELMET
14 orifices d’aération (photo Laurent BIGER)

La finition est bonne, sans être non plus exceptionnelle. Cependant, il faut reconnaitre la belle qualité des mousses intérieures (Rembourrage IONIC+) et un ajustement précis grâce à des réglages aisés via la molette du système ROC LOC 5 AIR FIT.

ECLIPSE SPHERICAL HELMET
Système ROC LOC 5 AIR FIT (photo Laurent BIGER)

Le poids est maitrisé puisque j’ai pesé cet exemplaire en taille L à 305 g. Certains casques font mieux (surtout à ce prix), mais ne possèdent pas ce système MIPS SPHERICAL, qui a pour conséquence une conception en deux coques, et donc fatalement un peu plus lourde (même si ce produit reste tout de même très léger une fois sur la tête).

ECLIPSE SPHERICAL HELMET
305 g en taille L – 59 à 63 cm (photo Laurent BIGER)

À l’usage, j’ai surtout apprécié la qualité des réglages que permet le système ROC LOC 5 AIR FIT. Celui-ci est en mesure d’ajuster au mieux le casque sur nos têtes, aussi bien en largeur qu’en hauteur. Ce n’est en cela pas révolutionnaire, mais le système présent sur ce produit est diablement précis.

Giro ECLIPSE SPHERICAL HELMET
La surface jaune est la surface de glissement entre les deux coques, propre à ce système MIPS Spherical (photo Laurent BIGER)

La ventilation s’avère bonne, même si la saison n’est pas encore aux grosses chaleurs et ne me permet dons pas (encore) de me prononcer sur ce point. L’aérodynamisme de ce casque Giro est, selon le fabricant, une caractéristique incontournable de ce modèle. C’est probablement vrai, mais je me garderai bien d’en juger. Cela étant, à “haute vitesse” ce casque s’avère plutôt silencieux, ce qui semble donc confirmer le bon Cx de ce casque…

ECLIPSE SPHERICAL HELMET
Casque Giro Eclipse Spherical (photo Laurent BIGER)

Au final, nous sommes bien en présence d’un produit innovant puisque mettant en relief le nouveau système MIPS SPHERICAL, qui semble prometteur et apportant sûrement des caractéristiques de sécurité supérieures à la génération précédente. Le revers de la médaille est un prix lui aussi haut de gamme. Cela étant, il est sensiblement au même prix que d’autres casques “Aéro” concurrents…


Caractéristiques :

• Technologie INMOLD
• Coque externe : polycarbonate solide
• Coque interne : EVA antichocs
• Système de sécurité : MIPS SPHERICAL
• Système de réglage : ROC LOC 5 AIR FIT
• Aération : 14 canaux d’air internes et système de ventilation WIND TUNNEL
• Rembourrage IONIC+ amovible et lavable avec ions d’argent à effet antibactérien
• Poids vérifié : 305 g en taille L

Site fabricant : Eclipse Spherical Helmet | Giro

Prix : environ 250€

Cintre gravel Ergotec

Testé par Hugo

Ergotec cintre gravel
Un cintre gravel qui vous emmènera loin, photo Hugues Grenon

Ergotec est la marque commerciale lancée en 2009 de l’entreprise allemande Humpert, créée en 1918 par Wilhem Humpert, et spécialisée dans la fabrication de guidons, pompes à vélo, garde-boue, poignées… L’entreprise détient plusieurs sites de productions outre-Rhin où elle produit une majorité de ses guidons et les galvanise. L’usine historique produit environ 2 millions de guidons par an. Comme son nom l’indique, Ergotec conçoit et fabrique des accessoires vélos ergonomiques afin de s’adapter au mieux aux différents cyclistes, mais aussi quelques autres accessoires et périphériques tels que des jeux de direction ou porte-bagage.

Mais revenons-en à nos moutons ou plutôt à notre guidon : Ergotec propose un cintre gravel original qui sort quelque peu des standards habituels de par ses formes anguleuses.

Ergotec cintre gravel
Des formes anguleuses qui permettent de caler parfaitement les mains et les épaules, photo Hugues Grenon

Les multiples positions permettent d’être parfaitement calé, tant au niveau des mains que des poignets et par prolongement les bras et les épaules. J’ai particulièrement apprécié la position creux de cintre avec un tube droit que l’on peut bien saisir, particulièrement dans les parties techniques, ce qui donne un bras de levier ergonomique et appréciable. Ce bras de levier est accentué par la largeur du cintre qui, pour un 44 cm axe à axe des cocottes, se termine à 58 cm en bout de cintre, grâce à l’angle d’évasement important de 21°.

Ergotec cintre gravel
Un cintre large et un évasement important qui vous permettront une excellente prise en main, particulièrement dans les parties engagées, photo Hugues Grenon

Le reach est assez court à 76 mm et le drop (hauteur) de 110 mm assez faible et permet donc de se positionner aisément dans le creux du cintre. Le diamètre du tube central est le classique 31,8 mm mais se rétrécit assez rapidement. Je conseillerais donc de choisir un ruban de cintre épais, le doubler ou bien encore positionner des patchs gel sous celui-ci pour gagner en épaisseur et en confort.

Le cintre est réalisé en aluminium 6061 T6 et pèse 306 g.
Le prix est maîtrisé à 47 € TTC.

Toutes les infos sur le site de Le Cyclo

Home Trainer TillStart

Testé par Jean-Louis

Conçu par une société française et assemblé en France, voici pour changer des traditionnels HT (Home-Trainers), une approche novatrice mixant plusieurs technologies.

On retrouve les traditionnels rouleaux pour la roue arrière avec un bloc indépendant. Le kit est accompagné d’un support de roue avant qui vient serrer la jante afin de servir de point fixe.

Le bloc avant présente des pinces réglables en hauteur de façon à s’adapter à tous les diamètres de roues. Le fabricant conseille de positionner le serrage à hauteur de l’axe de roue. Le système est adapté pour les roues de 20 à 29’’.

La roue arrière est simplement posée sur les rouleaux. La mise en œuvre est rapide, un peu plus aisée que celle d’un HT classique, mais surtout le système présente une facilité de rangement et de transport sans égal. L’ensemble est léger, compact et facile à déplacer, le support de roue avant se repliant sur lui-même.

Et les sensations ?

Le pédalage est assez naturel, plutôt « rond » ; on ne ressent pas la pression du galet en contact avec la roue comme sur un HT classique. Le seul point de fixation du vélo étant à l’avant, la partie arrière a donc quelques degrés de liberté en latéral : ceci est assez agréable, mais il faut arriver à maitriser ces oscillations pour ne pas risquer la chute.

Il existe plusieurs versions du bloc arrière :

  • Une version « One » où les rouleaux sont libres ;
  • Une version « Power » munie d’un système de freinage hydraulique dont la résistance varie en fonction de la vitesse de rotation.

Il n’y a pas de commande pour faire varier cette résistance, mais elle augmente selon la vitesse. Libre à vous de moduler avec le braquet adopté.

Variation de la puissance
Evolution de la puissance dissipée – et donc la résistance à la roue arrière – en fonction de la vitesse

Ces 2 modèles se déclinent chacun en version « Connect », permettant de s’y connecter en Bluetooth pour l’utiliser comme un capteur de vitesse ou de puissance. Le système produit sa propre énergie et ne nécessite aucune source électrique pour fonctionner. Un bon point pour l’utiliser en mode nomade.

Il existe également une application mobile dans laquelle on peut définir sa propre séance avec différents paliers de puissance à suivre. Le fabricant prévoit de faire évoluer cette application pour y proposer des entraînements-types ou un coaching personnalisé.

Prix public : 280 à 490 € selon les versions.

Toutes les infos sur le site de TillStart.

Nouveaux pneus gravel Hutchinson Tundra

Annonce Hutchinson, test en cours par Hugo

Hutchinson Tundra
Un profil agressif pour terrain engagé et souple mais aussi une bande centrale roulante pour ne pas laisser le rendement de côté, photo Hutchinson

Après les excellents Overide et Touareg – des valeurs sûres – Hutchinson complète sa gamme gravel par les nouveaux Tundra, plus adaptés aux terrains engagés et humides. Grâce à son expérience reconnue de longue date dans le VTT, ce nouveau Tundra a été développé pour vous apporter une grande motricité sur terrains souples et gras. Son volume important d’accroche couplé à des crampons latéraux prononcés permettent d’optimiser le grip tant à plat qu’en courbe et offrir un excellent freinage. Le rendement n’est pas en reste avec une bande centrale roulante pour les segments routiers ou plus lisses.
Le Tundra est évidemment Tubeless Ready et est proposé en différentes versions.

Deux dimensions : 700×40 (490 g) et 700×45 (580 g), 127 TPI, gomme Bi-compound. Une version Tan Wall Edition (flan beige) fabriquée en France composé du renfort Hardskin tringle à tringle et une version Black Edition avec un renfort Reinforced+. Nous avons eu la primeur des premiers exemplaires que nous sommes en train de tester en version 700×45 Tan Wall Edition et vous ferons un retour complet d’ici quelques semaines.
Prix public : 44,90 à 54,90 € selon les versions.

Toutes les infos sur Hutchinson Cycling

La bouteille Zeste inox, 100% Made in France

Testée par Hugo

Zeste
La bouteille Zeste 100% Made In France en inox, photo Hugues Grenon

Restons toujours en France. Zeste est la seule bouteille en inox 100% Made in France. Pierre, le créateur, désire proposer des produits aux formes et valeurs différentes pour aller vers une consommation plus responsable ; il constate qu’une grande partie des contenants alimentaires se ressemblent et qu’il est difficile d’avoir des informations précises sur leur lieu de fabrication. Il étudie la possibilité de réaliser une bouteille en inox 100% conçue et produite en France. Rappelons que l’inox est recyclable, solide donc durable, facile à laver, inodore et antibactérien.
Une campagne de crowdfunding est lancée en 2019 sur la plateforme Ulule, l’aventure commence.
Après un nombre incalculable de contacts et rencontres, Zeste est aujourd’hui accompagné par 5 industriels français. Le design a été réalisé par deux designers français, Christophe Santerre et Clara Rivière.

Zeste
Une bouteille inox 100% Origine France Garantie

La matière première, l’inox grade alimentaire (18/10) provient de l’Europe de l’Ouest (Italie, Espagne ou Belgique en fonction des disponibilités matières). La fabrication des différents composants, principalement le corps de la bouteille et le bouchon, est réalisée dans l’Ouest. La gravure, qui est une option, est réalisée dans l’Est.
Les caractéristiques sont les suivantes : simple paroi (non isotherme), 50 cl de contenance, Poids 180 g, Inox 18/10 n’altérant pas le goût et ne retenant pas les odeurs, bouchon en plastique grade alimentaire, 10 couleurs de bouchons proposées, sans BPA, hauteur 16 cm, diamètre 7 cm, parfait pour un porte-bidon.

Prix : 36 € TTC.

Des accessoires sont également proposés :

  • Une housse néoprène isotherme, issue de chutes de tissu, également Made In France, réalisée en Vendée. 12,90 €.
  • Un goupillon Zeste en bois naturel et brosse en fibre naturelle, réalisé en Allemagne. 8 €.

Que vous soyez une entreprise ou un particulier vous pouvez également personnaliser votre bouteille par une gravure. 7 €.

La bouteille peut être insérée dans un porte-bidon ou se glissera dans une foodpouch.

Son bouchon vissé n’est cependant pas adapté pour boire en roulant. Il faudra vous arrêter. Elle aura toute sa place dans une foodpouch par exemple, une musette ou un sac à dos. La qualité et la solidité sont au rendez-vous, ce n’est pas un poids plume d’ailleurs ! Une belle découverte d’un produit complètement disparu de la production hexagonale mais qui grâce à Zeste fait un retour en France. Le prix s’en ressent mais la qualité est là et la bouteille est garantie à vie. Le seul point d’usure est le joint en silicone dans le bouchon qui est remplaçable par simple demande.
D’autres projets sont dans les cartons, nous ne manquerons pas de vous les dévoiler le moment venu.
Toutes les infos sur Zeste

Le Garde Boue des Bois, accessoires français d’exception

Testé par Hugo, article sur l’entreprise et la fabrication des produits à venir.

Le Garde Boue des Bois
Des accessoires en bois de frêne ou noyer, conçus et fabriqués en France, photo Hugues Grenon

Le Garde Boue des Bois est concepteur et fabriquant d’accessoires de vélo en bois, innovants et responsables. L’entreprise est une structure artisanale créée en 2021 par un jeune couple installé au pied du Vercors. Deux artisans passés par les plus grandes Maisons françaises et maîtrisant parfaitement l’ébénisterie et la tabletterie. Leurs accessoires sont le fruit de plusieurs mois de Recherche et Développement et sont fabriqués dans leur atelier. Les garde-boues sont le résultat d’une innovation déposée unique sur le marché.

Mais ils proposent également un porte-bidon et des bouchons de cintre magnifiques.

D’autres projets très intéressants sont dans les cartons et en développement.
L’entreprise et ses deux créateurs vous seront présentés dans un prochain article où nous vous détaillerons leur magnifique travail et leurs produits.

Toutes les infos sur Le Garde-Boue des Bois

Pneus Michelin Power Cup

Test en cours par Matthieu

Officiellement lancée le 1er avril, la nouvelle gamme Power Cup du fabricant français n’a rien d’une blague, au contraire !

Elle vient remplacer la précédente gamme route – Power Road – et se décline en 3 modèles :

  • Power Cup Tubular (boyau), en 700×23, 25 et 28 mm (coloris noir et “Classic”).
  • Tube Type (chambre à air) en 700×23, 25 et 28 mm (coloris noir et “Classic”).
  • TLR (Tubeless Ready) en 700×25, 28 et 30 mm (coloris noir et “Classic”).

A noter que le coloris “Classic” est une version en flancs beiges, du plus bel effet.

Nouvelle gamme pneus Michelin Power Cup
Le Power Cup, en coloris “Classic”.

J’ai reçu une paire de Michelin Power Cup TLR 28 mm que j’ai commencé à tester sur l’Origine GTR Evo Ultra et qui m’accompagnera durant ma participation au Bikingman Portugal.

« Le Power Cup a un rendement supérieur de 20 % par rapport au Power Road », précise Vincent Ledieu, responsable marketing produit. Le rendement est une équation complexe intégrant l’aérodynamique, la résistance au roulement et à la performance liée à la masse. Le grip sur route mouillé a été amélioré de 7 % et la résistance à la perforation en sommet de pneu a été augmentée de 17 % grâce à l’utilisation de fibres d’aramide. « Nos pneus TLR sont compatibles avec 80 % des liquides préventifs du marché. Nous avons également le projet de développer notre propre produit, 100 % biodégradable », ajoute t-il.

Nouvelle gamme pneus Michelin Power Cup
Le Power Cup en version flancs noirs.

La gamme Power Cup utilise le nouveau mélange de gommes Gum X “apportant une tenue de route accrue et une meilleure stabilité sur sols secs et mouillés “, selon les dires de la marque.

A noter que la version TLR est composée d’une carcasse de 4 plis de 120 tpi tandis que le modèle à chambre est basé sur une carcasse à 3 plis en 120 tpi de densité de fils.

Le poids annoncé des différents modèles :

  • Tube Type 23 mm : 200 g
  • Tube Type 25 mm : 215 g
  • Tube Type 28 mm : 245 g
  • TLR 25 mm : 260 g
  • TLR 28 mm : 285 g
  • TLR 30 mm : 300 g

Les modèles boyaux et à chambre (flancs noirs) sont disponibles chez les revendeurs tandis que les modèles à flanc beige et TLR arriveront en mai dans le réseau de détail.

Résultat de l’essai longue distance après 1 500 kms de roulage courant mai… restez connectés !

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

2 COMMENTAIRES

  1. Dommage que les pneus Tundra ne soit pas proposé en 650b, c’est le genre de crampons que j’aurai adoré sur mes roues.

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