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Fixie … je me lance …

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Track and News

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Vous souhaitez profiter de l’hiver pour vous lancer dans votre projet de construction d’un “Fixie”. ŠSi vous avez décidé d’acheter un fixie neuf la lecture de cet article ne va pas trop vous intéresser. Vous aurez juste à sortir les dollars pour acheter votre vélo tout neuf équipé “Made in China”. Si c’est votre choix, vous devez savoir que le budget d’un fixie d’entrée de gamme est de 500 / 600 euros. Sur ces modèles le cadre est en acier ordinaire sans raccords avec quand même des pattes piste et des équipements qui ressemblent à s’y méprendre à du haut de gamme … mais si on regarde de près ils n’en n’ont que l’allure. Ces “fixies / copies” sont un peu le “Canada Dry” du vélo … Attention, il existe néanmoins des  fixies “haute couture” pour des budgets beaucoup plus conséquents et là tout est possible. L’autre option “je fais moi même ” peut aussi dépasser le budget du type “neuf entrée de gamme” mais ce sera une autre satisfaction au final. Sauf si vous êtes allergique à la clé de 12 lancez-vous …

Donc partons de l’hypothèse que vous êtes bricoleur et que vous avez décidé de monter vous même votre bécane … Notre premier conseil sera d’élaborer un cahier des chargesŠ …Essayez dans un premier temps de répondre à ces questions portant sur les objectifs …

Vous voulez faire quoi ? : je veux faire du fixie “pur et dur” Š – je veux me balader en ville de temps en temps Š- je veux un vélo simple et rustique pour aller au boulot Š- je veux un vintage pur jus avec des pièces d’époque – Š je veux un “custom” flashy Š… Vous voyez que le projet peut prendre des formes très diverses …

Quel est votre niveau technique ? je dispose d’un atelier pour bricoler – j’ai deux pieds à la place des mains – c’est quoi une clé alen ?  …

Quel est votre budget ? Š Moins de 100 – Entre 100 et 300 – Supérieur à 300

Dommage de mettre en pièces détachées  un si beau "vintage" ...
Dommage de mettre en pièces détachées un si beau “vintage” …

Avec votre cahier des charges vous partirez à la chasse aux équipements.Š Cette phase peut s’avérer longue c’est pour celà qu’en hiver vous pourrez passer vos soirées à fureter sur “Le Bon Coin” Špar Internet. On peut y trouver des merveilles comme de “grosses daubes” ne vous emballez pas trop vite mais quand la bonne affaire se présente sautez vite fait sur l’occasion. Ça peut être une belle selle Idéale “rôdée main” selon Daniel Rebour, un paire de roues “piste” avec des moyeux Campa, … La chasse est ouverte et vous verrez que certains en font un vrai business … C’est parfois dommage car je vois souvent des supers vélos d’époque vendus “à la découpe” … Ces sauvages de la vente en ligne n’hésitent pas à tout démonter sur un Peugeot PX 10L  pour tirer plus de sous en vendant cette merveille des années 70 en pièces détachées … Dommage …

Mais revenons sur l’originalité d’un projet … c’est une affaire de gout et de couleurs et à vous de trouver votre style. Pour nous faire du fixie c’est avant tout le plaisir de rouler sur un beau vélo simple “facile à rouler” pour découvrir la diversité de lieux plutôt urbains permettant d’aller plus vite et plus loin qu’en courant … Certains vélos sont plus agréables que d’autres à rouler il faudra être attentif aux critères qui contribuent à ce plaisir. Les principaux sont le poids et la géométrie du cadre et le choix des équipements. C’est parfois contradictoire … La belle pédale, le guidon “piste, la trop grande longueur des manivelles, le système de serrage des roues, …  peuvent nuire au confort et à la sécurité … Il faudra parfois réviser le “casting” de ses équipements en fonction de critères d’usage …

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Quelques fixies qui sont passés par le Garage Moderne … Haut lieu de la restauration de Porsche et autres Volkswagen et également de fixies …

Pour illustrer l’aventure nous vous expliquerons comment on a fait pour mener à bien un projet.

Dans notre prochain article on illustrera notre propos par une réalisation que nous avons faite au “Garage Moderne” en partant d’un cadre acheté 10 € sur “Le Bon Coin” … Aujourd’hui ce vélo roule et roule bien mais au départ ce n’était pas évident … On vous fera également un petit tableau de synthèse qui croisera le type de “fixie” ou de “single speed” avec les équipements et des niveaux de prix.

A suivre donc …

Pierre & Patrick

Fixie folies …

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L’univers urbain est devenu le terrain de jeu de curieux cyclistes juchés sur des “fixies” ou des “single speed” … Ces vélos simplistes possèdent un cadre, deux roues, un guidon avec souvent un frein unique (obligation légale), un pédalier une chaine et un seul pignon à l’arrière. Le fin du fin reste le pignon fixe (fixie) :  dés que la roue arrière bouge le pédalier suit le mouvement et vos jambes également … Le freinage se fait à la force des cuisses en transférant du poids sur l’avant de la machine pour favoriser un dérapage si possible contrôlé. Autrefois ces vélos montés en pignon fixe étaient les montures préférées des livreurs de journaux. Ces livreurs étaient pour la plupart des coureurs cyclistes qui remettaient ça le dimanche avec un maillot de club et un dossard sur un vrai vélo de course. La pratique du pignon fixe était un sacré entraînement et je me souviens que dans mon jeune temps qu’on l’intégrait dans l’entraînement hivernal pour aller “mouliner” à Longchamps avant de sortir la bête de course à la belle saison équipé seulement à l’époque de 5 vitesses … Le “single speed” est la version roue libre mono vitesse du même vélo simpliste … Moins puriste le single permet de temps en temps de laisser filer et de reposer les jambes en descente sans avoir à mouliner comme un malade pour suivre le rythme imposé par le vélo …

Vous trouverez dans des boutiques spécialisées urbaines également des montures neuves “made in china” mais moi qui suis un “vintage cycliste” j’ai préféré chercher des vélos et des pièces d’époque … Le cadre piste dont il faut percer la fourche pour installer au un unique frein avant. Le pédalier alu Campa si possible … Shimano, Stronglight, Gipiemme, … peuvent faire l’affaire … Roues à boyaux piste serrées par des boulons et avec un axe long à l’arrière pour tenir compte de la présence d’un seul pignon. Tout ce matos d’époque se trouve en furetant sur “Le bon coin” … C’est ainsi que j’ai trouvé de belles selles Brooks ou Idéale, des pédales, des freins Campa et Weinmann … Faut pas être pressé  … Dans ma cave j’ai maintenant deux “racers” : un cadre La Gazelle piste “seventie” qui devait être un vélo de club du C.O.B (Club Olympique de Boulogne) .. l’autre est de construction plus tardive année 80 je pense … Conçu pour la poursuite c’est un cadre signé Bernard Carré artisan célèbre qui fabriquait autrefois les vélos de piste d’Eddy Mercx … La beauté de ces ancêtres reste pour moi inégalable … Sans vouloir jouer les nostalgiques qui sortent à tout bout de champs la fameuse formule “De mon temps …” il faut avouer que je n’ai rien vu de mieux que ces pédaliers et ces jantes en alu que l’on peu faire briller à coup de miror.

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Bricoles et ballades … Bords de Seine, Stade de France le long du canal, Parc du Château de Versailles …

En dehors d’admirer ces beaux objets il m’arrive accessoirement de rouler avec … Pas trop en ce moment car par temps de pluie il vaut mieux éviter … Un seul frein c’est un peu risqué … Mon grand plaisir, lorsque le temps le permet est une ballade dans Paris sur les quais de Seine interdits aux automobiles le dimanche, sur les bords du canal Saint-Martin avec un retour par le silencieux parvis de la Défense … Avec mon copain Pierre possesseur également d’un beau Bernard Carré bleu on flâne dans les rues de la capitale en évitant de monter à Montmatre ce qui serait impossible avec un 46 X 16 … Bien calé sur ma selle Idéale “rodée main” signée Daniel Rebour j’apprécie ce pédalage à l’ancienne.

Le site Track and News va me donner l’occasion de vous parler avec Pierre de ces étranges vélos, des éléments qui les constituent et d’échanger avec vous sur cette pratique urbaine du vélo mono-vitesse. Leur aspect minimaliste ne signifie pas pour autant qu’il n’y a rien à dire sur ces “bécanes” : bien au contraire. Cadres, selles,  pédaliers, accessoires, … textiles adapté, sacs, chaussures, … sont autant de sujets qui sont passionnants. Sans oublier les spots, les circuits et les événements … Rendez-vous donc régulièrement pour nos “posts” sur le sujet … Fixie folies …