Au fil des années, le gravel Focus Atlas a tracé son chemin et s’est fait un nom. Nous avions testé en 2021 le modèle 6.8, un des rares gravel aux roues de format Boost. Depuis, le fabricant de Stuttgart a largement fait évoluer l’Atlas. Fidèle à l’ADN sportif de la marque, fondée par l’ancien champion du monde de cyclo-cross Mike Kluge, le nouveau Focus Atlas dévoile des arguments intéressants. Aussi, je vous propose ce test de l’Atlas 8.9 après 1050 km à son guidon. Photo de couverture de Cassandra Duméry.

Focus Atlas : présentation
Chez Focus, la série 8 de l’Atlas a toujours désigné la gamme à cadre carbone, alors que la série 6 l’aluminium. Sur ce point, pas de changement chez le fabricant : le kit cadre du Focus Atlas est toujours fait de carbone. Celui que je vous présente est l’Atlas 8.9 qui coiffe la gamme, au tarif de 5299 €.

Le cadre
Proposé dans un seul coloris, Spaceclouds, le cadre du Focus Atlas 8.9 affiche d’entrée un look qui se démarque. Cette magnifique peinture “cosmique” est appliquée à la main, rendant chaque cadre unique. Derrière cette peinture singulière se cache un cadre en carbone où tout le cheminement des gaines est interne.

Terminé le standard Boost de la première génération d’Atlas. Désormais, le cadre est à la norme 142 x 12 mm pour l’entraxe arrière. De plus, le cadre est compatible avec la norme UDH (brevet SRAM). Ce choix garantit une rigidité optimale, devenue essentielle pour les transmissions modernes et une compatibilité avec les groupes SRAM de type Full Mount (sans patte de dérailleur). En conséquence, l’axe traversant de 142×12 mm est, lui aussi, standardisé, afin de pouvoir s’introduire dans l’interface UDH, qui impose un filetage M12 x 1.0. Pour en savoir plus sur l’UDH, je vous invite à lire mon article à ce sujet : UDH : trois lettres qui changent le marché – Bike Café.

Huit inserts équipent ce cadre, permettant notamment de fixer un accessoire de rangement sur le top-tube. Dans la même zone, une imposante pièce en plastique moulé protège les soubassements du tube oblique. Le boitier de pédalier est au format fileté BSA, ce qui est un bon point pour la simplicité de son entretien. Un élément toujours mis à rude épreuve dans notre pratique gravel.

Le tube oblique comporte un rangement intégré, que Focus nomme Prep Pocket. L’ergonomie du système de verrouillage est bonne, et même meilleure que la plupart des concurrents.

Ce compartiment de rangement, hermétique et accessible en ôtant le cache situé sous le porte-bidon incliné, accueille une housse souple (Prep Pack).

J’ai pu y glisser une pompe (dans la housse), ainsi qu’une bombe anti-crevaison et des mèches. Une seconde sacoche Prep Pack (non fournie) peut venir se loger dans le compartiment.

Quant à la clearance (dégagement) qu’offre le cadre de l’Atlas 8.9, Focus annonce un maximum de 45 mm en roues de 700. Pour autant, la marge est confortable…

Par ailleurs, Focus propose l’Adventure Rack, un porte-bagage arrière spécifique, ainsi que le Hawaii Rack, son homologue pour l’avant. Non présentés ici, vous trouverez toutes les informations sur la page FOCUS ATLAS. Pour ces équipements, comme pour d’éventuels garde-boues, des inserts équipent le cadre et la fourche. Là-dessus, le Focus Atlas est homologué pour un poids total de 135 kg.
La fourche
Cette fourche possède un déport de 53 mm. Quant à la clearance qu’elle offre, Focus annonce une largeur maximale de 53 mm en roues de 700.

Il est à noter que cette fourche dispose de six inserts de “chargement”, et de deux autres pour un garde-boue ou porte-bagage. De plus, un orifice permet le cheminement du fil d’un éventuel moyeu dynamo. Autant de signes qui ne trompent pas sur la polyvalence que souhaite Focus pour son Atlas, y compris pour la série 8, la plus sportive.

Géométrie du Focus Atlas (série 8)
Même si Focus communique sur le fait que la série 8 se veut plus sportive que la série 6, nous sommes en présence d’une géométrie qui reste polyvalente. En effet, les valeurs de stack et reach sont propices à une position aérodynamique, mais sans excès. Même si l’angle de direction est de 71°, les bases de 425 mm et l’empattement de 1041 mm (en taille M) traduisent la volonté d’obtenir un comportement offrant de la stabilité.

Équipements du Focus Atlas 8.9
Tout d’abord, je vous rappelle que le Focus Atlas 8.9 se positionne dans le haut de la gamme, au tarif de 5299 €.

Groupe SRAM Rival AXS XPLR
Sur le plan de la transmission et du freinage, c’est SRAM qui équipe ce Focus Atlas. Ce groupe électronique 13 vitesses SRAM Rival AXS est une nouveauté 2025. Dernier groupe 13 vitesses dévoilé par SRAM, il fait suite au renouvellement “par le haut” des groupes XPLR de SRAM. Ainsi, ce groupe est désormais le plus abordable de la série XPLR 13 vitesses, dont vous avez pu découvrir mes tests du Red AXS XPLR et du Force AXS XPLR.

À peine moins rapides que ses grands frères, le groupe SRAM Rival AXS XPLR partage avec eux globalement les mêmes avantages. Aussi, je retrouve une excellente ergonomie, notamment grâce à la même forme des leviers.

Bien sûr, il faut composer avec un poids global plus élevé, qui se ressent surtout sur la cassette. Je reviendrai plus en détail sur ce groupe dans un article spécifique, à venir début 2026.

Roues et pneus
Les roues sont les 303 XPLR S du catalogue Zipp. Plus précisément, des moyeux Zipp 76/176 équipent ces roues, dont la fixation des disques est au format Center Lock. Qualifiées Tubeless Ready, les jantes sont en carbone, de 54 mm de hauteur et d’une largeur interne de 32 mm.

Ce set pèse autour de 1610 g. Quant à la monte pneumatique, c’est Schwalbe qui équipe ce vélo, avec des pneus G-One R PRO de dimensions 700×45 mm tressés en 67 TPI.

Périphériques
On retrouve sous les mains un cintre en carbone Focus d’une largeur de 440 mm. Quant à la potence Focus, elle est aluminium, et d’une longueur de 90 mm pour un angle négatif de 8 degrés.

Pour autant, Focus m’a averti que la version définitive de cet Atlas 8.9 sera équipée d’un cintre en aluminium Zipp Service Course SL 70 XPLR en aluminium.

À l’opposé, se trouve une tige de selle en carbone, dessinée pour apporter un léger flex. Le système de serrage est dans le cadre, et s’actionne par une vis six pans creux qui est sur le top-tube.

Là-dessus se dresse une selle Fizik TERRA AIDON X5 d’une largeur de 145 mm.

Le nouveau Focus Atlas à l’épreuve du terrain
C’est sur des sorties de plusieurs heures dans le Var et les Bouches-du-Rhône que je découvre en ce Focus Atlas une réelle polyvalence. En ce sens, cela confirme les données de la géométrie. À l’occasion d’une randonnée More Gravel, le relief de la montagne Sainte-Victoire fut mon baptême au guidon de ce vélo.
Assez rapidement, de bons temps sur des segments confirment mes sensations : ce Focus Atlas possède de solides qualités dynamiques. Sa rigidité latérale est amplement suffisante pour réaliser d’excellents chronos. Là-dessus, il faut dire que les roues ne sont pas en reste et apportent une certaine facilité à conserver la vitesse atteinte.

De même, en descente, je constate une excellente stabilité. Une conséquence de sa géométrie, mais aussi d’un cockpit pensé pour un usage gravel. Ainsi, je peux descendre à bonne allure des pistes que je ne connais pas encore…

En cela, sa géométrie est efficace, et je dirais même “facile”. Nul besoin d’être un pilote chevronné pour s’amuser à son guidon.

La filtration verticale du cadre est très bonne, notamment grâce à un triangle arrière qui assure parfaitement son rôle, tout comme la tige de selle. De plus, cette qualité de filtration du triangle arrière augmente la motricité, rendant ce Focus Atlas facile à placer dans les montées techniques.

Nouveau Focus Atlas 8.9 : au bilan
Finalement, Focus a parfaitement fait évoluer son Atlas. Déjà, en améliorant sa compatibilité, par l’abandon du standard Boost et l’adoption de l’UDH. Mais aussi par une finition exemplaire qui se matérialise, entre autres, par une magnifique peinture. De plus, j’ai été conquis par le comportement général de ce Focus Atlas de la série 8, notamment parce qu’il est rare d’observer un tel équilibre entre confort et dynamisme. Assurément, ce nouvel Atlas est une réussite, tant sur le plan esthétique que technique.

Focus Atlas 8.9 : caractéristiques
| TAILLES | XS, S, M (taille testée), L, XL |
| CADRE | Focus Carbone Série 8 |
| FOURCHE | Carbone |
| JEU DE DIRECTION | ACROS IS52 /IS52 (ICR) |
| POTENCE | Focus C.I.S. 2.0, en aluminium (90 mm et -8 ° sur taille testée) |
| CINTRE | Zipp Service Course SL 70 XPLR en aluminium (cintre Focus carbone sur l’exemplaire de pré-série testé) |
| TIGE DE SELLE | Focus Gravel en carbone de diamètre 27.2 mm, déport de 11 mm |
| SELLE | Fizik TERRA AIDON X5 145 mm |
| MANETTES | SRAM Rival AXS |
| ÉTRIERS DE FREIN | SRAM Rival AXS |
| DISQUES | SRAM Centerline X Centerlock de 160 mm |
| DÉRAILLEUR ARRIÈRE | SRAM Rival AXS XPLR, 13 vitesses |
| CASSETTE | SRAM Rival AXS XPLR XG-1351, 10 – 46 dents, 13 vitesses |
| CHAÎNE | SRAM Rival AXS XPLR |
| PATTE de DÉRAILLEUR | SANS (montage Full Mount UDH) |
| PÉDALIER | SRAM Rival AXS XPLR, 40 dents (manivelles en 172,5 mm sur taille M) |
| BOÎTIER DE PÉDALIER | SRAM DUB Wide, format BSA |
| ROUES | Zipp 303 XPLR S |
| AXES TRAVERSANTS | Avant : axe 12 x 100 mm Arrière : axe 12 x 142 mm (filetage M12 x 1) compatible UDH |
| PNEUS | Schwalbe G-One R PRO en 700 x 45 mm |
| ACCESSOIRES | 1 x housse dans le compartiment de cadre 1 x chargeur SRAM AXS Stickers de protection de cadre Support compteur (standard Garmin et Wahoo) |
| POIDS | 8,95 kg en taille M (vérifié) |
Page produit : FOCUS ATLAS
Prix public : 5299 €





















































































































