Welt, vous connaissez ? Pas impossible, voire fort probable, car cette marque commence à faire parler sérieusement d’elle dans l’univers du Gravel depuis quelques mois seulement. Son positionnement ? Des vélos à l’excellent rapport qualité/prix, bien équipés, mais aussi très bien finis ce qui les différencie de ce segment gravel où les finitions pêchent souvent, en particulier au niveau des soudures. Cette gamme de prix est normalement réservée à la grande distribution avec les deux mastodontes du secteur que ce sont Décathlon et Intersport. Welt propose donc une alternative pour celles et ceux qui veulent s’initier au gravel sans (trop) casser leur livret d’épargne. Cette marque offre la possibilité de rouler sur un gravel cohérent, bien équipé, bien fini et vendu en magasin de cycles spécialisé avec le conseil et le service client associés. Dernier point, qui peut faire pencher la balance, le cadre n’est pas fabriqué en Chine, mais en Europe. En Serbie, plus précisément. J’ai pu tester le modèle G110, haut de gamme de la marque (vu le tarif, tout est relatif), grâce au magasin The Green Bike, que je remercie pour le prêt du vélo.
Welt Bikes
La presse papier a son journal « Die Welt », « Le « Monde », l’univers du gravel a sa marque de vélo « Welt », prononcez « Velt », qui signifie donc le « Monde » en allemand ou autrichien. Plus précisément « monde, univers, expérience de vie ». Des vélos pour parcourir le monde ? Cela rejoint la devise de Welt, « Ride your Life », “Ridez votre vie”. À cette devise, la marque ajoute la notion de « par les plus nombreux » grâce à des tarifs accessibles.
Welt a été créé en 2015 par une équipe d’entrepreneurs et d’ingénieurs passionnés d’aventures basés dans les montagnes « Skiwelt » en Autriche, un des plus grands domaines skiables autrichien en plein cœur du Tyrol.
Les vélos sont conçus en Autriche donc, et fabriqués en Serbie, pays qui n’a pas encore intégré l’Union Européenne.
Après avoir commencé par l’Europe de l’Est, la distribution s’effectue dans toute l’Europe depuis 2021. Et particulièrement en France, avec un réseau de magasins revendeurs déjà bien étoffés et qui se densifie rapidement. Ce qui s’explique puisque la marque est détenue par la société française SBD (Sport Brand Development), basée à Maisons-Laffite, une entreprise de distribution qui se focalise sur le développement en Europe de marques sportives uniques venant de différents pays du monde. En France, Welt est distribué par Cycles Distribution qui distribue de nombreuses marques de l’univers vélo.

La gamme Gravel Welt
Welt propose une gamme gravel, mais aussi une belle gamme VTT, conçue dans le même esprit : « Reconnecter les gens avec la nature et eux-mêmes, en leur offrant l’accès aux meilleurs vélos, fiables et magnifiquement conçus à des prix abordables ». Tout est dit.
La gamme gravel est identifiée par la lettre G pour gravel, suivie d’un numéro plus ou moins élevé de 80 à 110 selon le niveau d’équipement et la transmission choisie : double ou mono plateau, qui influera sur le tarif. Simple, mais pas très glamour. La rigueur de l’ Est ? Difficile parfois de s’y retrouver dans les différents numéros.
Heureusement, l’essentiel est ailleurs. Et le côté glamour est vite rattrapé par la finition bluffante pour cette gamme de prix. Et ce, quel que soit le modèle, puisque le cadre et la fourche sont les mêmes, seul l’équipement et la couleur différencient les modèles.
Cette approche tarifaire vous permet donc d’avoir accès dès 999 € TTC à une finition digne de vélos de gravel bien plus haut de gamme et pour certains à plusieurs milliers d’euros. Impressionnant ! Précision : le cadre est en aluminium 6061, un matériau utilisé sur de nombreux gravel de différentes marques. Les soudures sont polies (exceptées celles du boitier de pédalier, moins visibles, et quelques autres endroits également difficilement polissables). On pourrait croire que le vélo est en carbone tant le travail est bien réalisé.


La fourche est en carbone, y compris le pivot. Oui, vous avez bien lu, une fourche carbone pour cette gamme de prix. Et qui plus est, dotée d’inserts pour le bikepacking. Encore un bon point auquel vient s’ajouter un passage de gaines en semi-interne ce qui colle bien avec la finition du vélo.



Pour 2025, la gamme comprend 6 modèles dont un nouveau modèle gravel à cintre plat, le Stroke.






Pour continuer sur la description technique du cadre, celui-ci est doté de nombreux inserts (qui peuvent être variables cependant selon les modèles 2025 ou 2024 encore en stock et commercialisés). Mais pour 2025, ils sont pléthoriques : 3 sur le tube diagonal, 2 en dessous, 2 sur le tube de selle, 2 sur le top-tube, et 3 sur la fourche. Paré pour le bikepacking ! Sans compter ceux pour fixer porte-bagages et garde-boues. Ce nombre d’inserts a évolué dernièrement, celui sous le tube diagonal ayant été ajouté par exemple, ce qui montre l’écoute de la marque envers ses clients utilisateurs, ses magasins revendeurs et envers les évolutions du marché.



À noter que, selon moi, les inserts du top-tube pour fixer une sacoche me semblent trop éloignés du pivot de fourche. Il faudra donc bien valider la compatibilité de l’accroche de votre sacoche avec le positionnement des inserts. Il est vrai que ce positionnement n’est pas normé. Il serait peut-être temps de définir cette norme pour les fabricants de sacoche de top-tube et les utilisateurs surtout. On sait malheureusement que dans le monde du vélo l’uniformisation de certaines normes – qui seraient fort utiles pour simplifier le travail des constructeurs, l’expérience utilisateur et sans oublier les distributeurs – n’est pas toujours la règle.
La géométrie
Pour 2025, Welt enrichit sa gamme de la taille XS sur les modèles G100 et G110 soit 5 tailles du XS au XL, et modifie à la marge ses géométries pour les tailles supérieures. Une belle évolution qui permettra à des personnes de petite taille ou à des adolescents de goûter aux charmes du gravel et de la marque. Pour les modèles G80 et G90, les géométries restent les mêmes avec 4 tailles du S au XL. Voici les géométries des modèles 2025 en 5 tailles.


La géométrie est sloping (top-tube plongeant) avec un tube de selle assez court. Le tube supérieur est dans la norme actuelle (il a tendance à s’allonger ces dernières années et compensé par des potences plus courtes, un point que nous réévoquerons dans la partie test). Les bases à 440 mm ne sont pas spécialement courtes mais le vélo n’est pas non plus destiné à faire de la compétition et avoir une réactivité à toute épreuve, mais plutôt offrir une belle stabilité et un certain confort.
Les haubans rejoignent le tube de selle un peu en dessous du top-tube, sans trop d’exagération, afin de gagner en réactivité. La jonction est esthétiquement réussie.
La douille de direction est longue ce qui présage une position orientée confort, confirmée logiquement par un stack généreux. Nous en reparlerons aussi dans la partie test.

Les autres caractéristiques sont standards, axes traversants, fixation d’étriers de freins flatmount. Le cadre n’est pas compatible au standard UDH mais dans cette gamme de prix, ce n’est pas gênant.
La monte de pneu est de 45 mm maximum (même si à l’avant nous avons pu mettre du 50 mm) ce qui devient petit à petit la norme moyenne dans le milieu du gravel. Même si, pour ce type de vélo polyvalent orienté voyage, une monte possible plus généreuse encore pourrait être un atout supplémentaire.


Le boitier de pédalier est au format classique BSA (fileté), gage de facilité d’entretien et de budget contenu.

Au niveau de la peinture, elle est de toute beauté, que ce soit le rouge du G100 ou le vert anglais des autres modèles. Elle semble cependant un peu fragile. N’oubliez donc pas de positionner des protections de cadre aux endroits stratégiques pour éviter les frottements si vous mettez des sacoches bikepacking.
Les composants et équipements du Welt G110
La transmission varie en fonction du modèle. Chaque modèle est proposé soit en version double plateau soit en version mono plateau afin de satisfaire tous les pratiquants.
Le modèle testé, le G110 mono plateau, est équipé de l’éprouvée transmission Shimano GRX-812 11 vitesses presque complète, avec un dérailleur et des manettes de la gamme 810. Afin d’abaisser les coûts, Welt a monté un pédalier Prowheel avec un plateau de 42 dents et une cassette 11/42 Microshift.


Le train roulant, un équipement sur lequel les marques positionnées sur ce segment font souvent des économies, est de bonne facture. Les roues sont de la marque Tudor, un fabricant Grec de cercles et roues complètes. Nous sommes en présence de moyeux à roulements étanches avec engagement 6 cliquets et des cercles de 32 rayons et de largeur interne 23 mm Tubeless Ready pour ce modèle. Les modèles d’entrée de gamme 2024 ne sont pas Tubeless Ready, les modèles 2025 seront tous Tubeless Ready.
Les pneus d’origine sont montés en 40 mm. Nous les avons remplacés par des pneus plus cramponnés pour la saison, de 45 mm à l’arrière et 50 mm à l’avant.
Les périphériques, tige de selle, potence et cintre, sont de classiques modèles aluminium de marque Radiant. Le cintre fait 420 mm de largeur dans cette taille S. La longueur des manivelles est de 170 mm en S et 175 mm en M. Et pour finir, une selle courte de largeur de 135 mm pour une longueur de 240 mm .
Ces mesures que nous avons réalisées ne sont pas précisées sur le site dans les fiches techniques. Un point à améliorer.
Pour parler poids, nous avons pesé le vélo à 11,3 kg en taille S équipé de quelques accessoires ce qui fait plutôt 11 kg nu. Pas un poids plume, mais pas non plus une enclume. Il serait intéressant d’avoir le poids du cadre nu et du train roulant.
Pour conclure, un ensemble plutôt cohérent pour cette gamme de prix avec sur le papier un train roulant de bonne qualité.
Le test terrain du WELT G110

Voyons si les promesses annoncées de confort, mais aussi de réactivité, sont tenues pour ce tarif très contenu.
Tout d’abord, la position est, sans surprise à la vue de la géométrie, orientée confort. Avec une douille de direction généreuse, le poste de pilotage est relevé. C’est une position que j’affectionne de par ma pratique mais, pour celles et ceux qui voudraient une position un peu plus vers l’avant, il conviendra de mettre une potence inversée. J’ai même tout de suite positionné la potence au plus bas avec les bagues de compensation au-dessus. En parlant potence, le gravel est livré de base avec une potence de 80 mm sur cette taille S. Pour ma part, pour retrouver mes cotes habituelles, j’ai monté une potence de 70 mm que j’avais à l’atelier et qui est plus en rapport avec le programme et la tendance. Une fois ces ajustements réalisés, je suis parfaitement positionné sur le vélo.
Les premiers tours de roue confirment aussi un vélo réactif. Le cadre en aluminium, le train roulant de bonne facture, des haubans assez courts et des bases de longueur acceptable rendent cet ensemble très agréable à emmener. Que ce soit sur le plat, où le vélo est facile à lancer et la vitesse aisée à conserver, ou dans les parties montantes, malgré un poids de 11 kg pas très léger. Un bon point qui confirme la cohérence du montage.
Le vélo est très stable et donc conforme au programme assigné.

Au niveau transmission, la qualité du groupe Shimano GRX-812 11V n’est plus à démontrer tant au niveau du passage de vitesses que de l’excellent freinage. Un très bon point dans cette gamme de prix. Seul le choix des étagements ne me paraît pas en rapport avec le programme du vélo. Un plateau de 42 avec une cassette 11/42, soit un ratio de 1, est trop juste pour des trips chargés avec un peu de dénivelé. Tout dépend évidemment du niveau de chacun et du terrain de jeu mais, quoiqu’il en soit, pour un vélo plutôt dédié à la baroude, aux joies du bikepacking et à un public novice, il conviendra de diminuer la taille du plateau. Ce qui sera chose aisée et peu coûteuse, le pédalier étant en entraxe de 110BCD. Ou bien alors se diriger vers le modèle double plateau G100.

Concernant le train roulant, c’est une bonne surprise, avec des relances franches et un vélo aisé à emmener comme dit plus haut. Seul bémol, la monte de pneu d’origine. Monter des pneus plus larges d’origine comme de vrais 42 mm me paraîtrait plus cohérent avec ce vélo. D’ailleurs, nous avons de suite monté des pneus en 45 mm arrière et 50 mm avant un peu plus cramponnés pour ce test en conditions hivernales. Le passage en tubeless n’a pas été aisé avec des pertes de pression à compenser régulièrement malgré des cercles Tubeless Ready. Ce changement a été bienvenu pour encore gagner en confort.
Le bruit de la roue libre est très présent. Il a tendance à s’atténuer au fur et à mesure du rodage. Pas besoin de sonnette, on vous entendra arriver sans souci.

Au niveau des périphériques, la selle m’a convenu, mais chacun verra midi à sa porte sur ce sujet très personnel.
Le cintre est, à mon goût, trop fin. J’ai de suite doublé la guidoline en y ajoutant en dessous une vieille chambre à air découpée qui va apporter de suite plus de confort et une meilleure prise en main. La forme du cintre est agréable et sa largeur de 42 cm adapté au vélo même si je préfère des cintres plus larges, mais c’est également un choix personnel.
Ce Welt G110 s’est montré très agréable à rouler, même chargé, et a été très fiable dans des conditions hivernales et boueuses assez exceptionnelles cette année par chez nous.
Alors, une vraie bonne affaire ce Welt G110 ? Verdict.
Conclusion

Au final, les promesses sont tenues. Ce gravel G110 est très agréable, confortable à rouler, équipé de façon cohérente avec des équipements de qualité. Grâce à une excellente transmission, un freinage éprouvé et un train roulant de qualité, ce vélo vous emmènera loin et répondra aussi présent si vous voulez appuyer un peu.
La position est cependant assez relevée. Une douille de direction moins haute et une géométrie moins “confort” pourrait permettre une position moins relevée et s’adapter encore à plus de pratiquants en jouant avec les bagues sous potence.
Cerise sur le gâteau pour cette gamme de prix, le design et la finition sont de toute beauté avec de très belles soudures polies. Les nombreux inserts sont aussi un vrai plus pour partir à l’aventure.
Offrir à ce tarif de 1649 € une telle finition, une fourche carbone équipée d’inserts, une transmission Shimano GRX-812 presque complète et une paire de roues de bonne qualité, c’est pratiquement imbattable.
Sans compter que le kit cadre est le même quels que soient les modèles proposés qui débutent à moins de 1000 €.
Vous aurez également le choix entre double ou mono-plateau. Proposer une taille XS (sur les deux modèles haut de gamme) est également une excellente idée.
Ce G110 vient donc en concurrence avec les vélos de gravel de la grande distribution, mais dans le réseau traditionnel de magasins spécialisés de proximité. Les gravels Welt représentent donc une alternative parfaite pour entrer dans l’univers du gravel sans casser sa tirelire et en ayant un vélo design, cohérent, bien équipé et qui va vous donner envie de rouler et de voyager. Alors, prêt pour parcourir le monde à vélo ?
Toutes les informations sur WELT BIKES