Annonce
Annonce Brutal Salety Energy Holyfat

AccueilL'ATELIERMonter mon fixie : une "épave trouvée sur le trottoir" ... #1

Monter mon fixie : une "épave trouvée sur le trottoir" … #1

Parallèlement à notre série d’articles qui, à terme, aboutiront à la restauration d’un vélo B. Carré cadre Vitus des années 70 le patron du Garage Moderne (qui a fait bien pire en matière d’automobile) s’est lancé dans le bricolage d’un Thomann trouvé sur le trottoir …

Track & News

Il s’agit plus là d’un exercice de style qui va permettre à l’homme de l’art d’explorer, sans risquer de détruire un beau cadre, des techniques de remise en état de vieux « biclous » abandonnés … En l’occurrence ce Thomann s’est « auto-détruit » par oxydation de ses pièces en étant stocké dans un milieu humide. Son propriétaire qui un jour a finalement décidé de le mettre sur le trottoir ne l’a pas usé en roulant. L’autopsie des roulements le montre très bien, cet ancêtre a fait quelques tours de pâté de maisons et guerre plus. Alors comment redonner vie à cette bécane bien malade ?

Le constat …

Track & News

Les roues sont montées avec des papillons, le pédalier est en acier avec un montage avec des clavettes … Retour à la pré-histoire … Le cintre est en acier chromé du coup il s’est bien oxydé et notre ancêtre était muni d’un phare …

Track & News
Une fois démonté … on pèse le cadre

Après avoir démonté tous les accessoires – avec du mal car certains étaient « pointés » par des soudures à l’arc – on se trouve en présence d’un cadre relativement correct et bien dessiné avec des raccords sympas. Sur la balance notre « abandonné sur le trottoir » pèse 3,5 kg ce qui est  bien pour un vélo qui sera par ailleurs très allégé par la suppression des dérailleurs et de tous les accessoires inutiles.

Track & News
Direction poubelle

Le tri est rapidement fait et la poubelle se remplit …

on-va-garder-cela
On garde …

Annonce

Finalement on garde peu de choses … direction et moyeux … Il va falloir trouver des pièces … On va récupérer également la selle plastique qui sera recouverte de cuir « façon Garage Moderne » … Les moyeux ne sont pas des modèles compet mais les billes sont nickel ainsi que celles de la direction de ce vélo qui finalement a très peu roulé …

Track & News
Le moyeu est daté 82 ce qui donne un âge à notre vélo … Il a 31 ans … pendant lesquels il a rouillé tranquille …

Et c’est comme chez le coiffeur on lui demande … « Monsieur je vous fais les pattes ? ... » « Oui bien sûr … » Les pattes « no name » vont être remplacées par des pattes pistes « made in Garage Moderne » …

Track & News
Les pattes sont dessoudées et on prépare le gabarit des nouvelles pattes qui seront découpées en forme piste dans une tôle d’acier et soudées en lieu et place …

Le cadre s’est offert une toilette … la peinture a été grattée et on verra ensuite quand il aura ses nouvelles pattes comment on le passera en peinture …

Track & News

Fin de l’épisode … à suivre dans l’épisode #2 à paraître bientôt …

L’atelier fixie

 

Annonce
Pierre
Rueil-Malmaison (Ile-de-France) : Pierre est aussi à l'aise avec un bec à souder qu'avec ses chaussures de trail lorsqu'il déboule d'une pente dans les Alpes. Il collabore depuis le début à Track & News et maintenant à Bike Café avec son vieux compère Patrick. Spécialiste entre-autres des vieux vélos et de leur restauration il anime la partie "Atelier" du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez tous les lundis matin l'actualité de Bike Café dans votre boîte aux lettres !

Merci pour votre inscription !