Parallèlement à notre série d’articles qui, à terme, aboutiront à la restauration d’un vélo B. Carré cadre Vitus des années 70 le patron du Garage Moderne (qui a fait bien pire en matière d’automobile) s’est lancé dans le bricolage d’un Thomann trouvé sur le trottoir …

Track & News

Il s’agit plus là d’un exercice de style qui va permettre à l’homme de l’art d’explorer, sans risquer de détruire un beau cadre, des techniques de remise en état de vieux « biclous » abandonnés … En l’occurrence ce Thomann s’est « auto-détruit » par oxydation de ses pièces en étant stocké dans un milieu humide. Son propriétaire qui un jour a finalement décidé de le mettre sur le trottoir ne l’a pas usé en roulant. L’autopsie des roulements le montre très bien, cet ancêtre a fait quelques tours de pâté de maisons et guerre plus. Alors comment redonner vie à cette bécane bien malade ?

Le constat …

Track & News

Les roues sont montées avec des papillons, le pédalier est en acier avec un montage avec des clavettes … Retour à la pré-histoire … Le cintre est en acier chromé du coup il s’est bien oxydé et notre ancêtre était muni d’un phare …

Track & News
Une fois démonté … on pèse le cadre

Après avoir démonté tous les accessoires – avec du mal car certains étaient « pointés » par des soudures à l’arc – on se trouve en présence d’un cadre relativement correct et bien dessiné avec des raccords sympas. Sur la balance notre « abandonné sur le trottoir » pèse 3,5 kg ce qui est  bien pour un vélo qui sera par ailleurs très allégé par la suppression des dérailleurs et de tous les accessoires inutiles.

Track & News
Direction poubelle

Le tri est rapidement fait et la poubelle se remplit …

on-va-garder-cela
On garde …

Finalement on garde peu de choses … direction et moyeux … Il va falloir trouver des pièces … On va récupérer également la selle plastique qui sera recouverte de cuir « façon Garage Moderne » … Les moyeux ne sont pas des modèles compet mais les billes sont nickel ainsi que celles de la direction de ce vélo qui finalement a très peu roulé …

Track & News
Le moyeu est daté 82 ce qui donne un âge à notre vélo … Il a 31 ans … pendant lesquels il a rouillé tranquille …

Et c’est comme chez le coiffeur on lui demande … « Monsieur je vous fais les pattes ? ... » « Oui bien sûr … » Les pattes « no name » vont être remplacées par des pattes pistes « made in Garage Moderne » …

Track & News
Les pattes sont dessoudées et on prépare le gabarit des nouvelles pattes qui seront découpées en forme piste dans une tôle d’acier et soudées en lieu et place …

Le cadre s’est offert une toilette … la peinture a été grattée et on verra ensuite quand il aura ses nouvelles pattes comment on le passera en peinture …

Track & News

Fin de l’épisode … à suivre dans l’épisode #2 à paraître bientôt …

L’atelier fixie

 

LEAVE A REPLY