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Monter mon fixie : fichus standards ! saison 4 … les roues

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Une roue, c’est : un moyeu, une jante, des rayons, un pneu et sa chambre à air ou un boyau …

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Les moyeux 

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La fonction du moyeu avant est simple, celle du moyeu arrière l’est un peu moins puisqu’elle est motrice. En plus de la motricité,  le moyeu arrière peut remplir les fonctions complémentaires de freinage et même de  “boîte de vitesses”. Il y a  plusieurs façons d’assurer cette motricité voici un inventaire des modèles de moyeux arrières existants et suivant l’usage.

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D’après Sheldon Brown – filetage à gauche Free hub à droite

L’une des façons de fixer le ou les pignons sur le moyeu est le vissage. On exclut de cette présentation les derniers modèles de moyeux arrières suivant le concept “Free hub” de Shimano où la fixation des pignons se fait par un écrou central.

Le moyeu arrière  peut recevoir selon le modèle :

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  • Une roue libre  équipée d’ un ensemble multi-pignons , de 3 jusqu’à 7. C’est le type de moyeu le plus courant mais n’oublions pas la roue mono-pignon du vélo porteur.
  • Un seul pignon mais  fixe (c’est la version piste : “pista”). On a parlé de la fixation des pignons par un filetage. Dans le cas du pignon fixe il y a un double filetage inversé, le filetage du pignon à droite (qui est le même dans le cas où d’une roue libre) et le filetage de blocage du pignon fixe à gauche plus petit que le filetage du pignon.
  • Un double pignon (un de chaque côté du moyeu) appelé  “flip/flop” qui existe en fait sous 2 versions : la première consiste à monter un pignon fixe d’un côté (PF) et une roue libre de l’autre (SS). -“pista-strada”. L’autre permet le montage de deux pignons fixes (PF), un de chaque côté qui peuvent avoir un nombre  différent de dents.

On peut monter une roue libre sur un filetage prévu pour un pignon fixe, mais l’inverse n’est pas possible car dans ce cas le moyeu ne dispose pas d’un filetage pour le contre-écrou nécessaire au blocage du pignon fixe.

Il faut s’assurer dans le cas d’un nombre de dents différent que la tension de chaîne reste correcte lorsqu’on inverse la roue. Autrefois on utilisait un tendeur de chaîne …

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Standards de filetages

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Les standards des filetages des moyeux de vélo

Quelques commentaires indispensables au tableau.

Si le  concept “Free Hub” s’est imposé, quelques équipementiers continuent de fournir des moyeux filetés avec le standard ISO.

Le standard Italien a disparu. Une roue libre standard  British (BSC) ou Italien va se monter sur un moyeu fileté ISO , sous réserve que le cycliste n’ait pas de trop grosses cuisses ou que cette roue ne soit pas montée sur un tandem., car il y a risque d’arrachage des filets.

A l’inverse une roue libre à l’ancien standard Français va se bloquer à mi course sur un moyeu fileté ISO ou BSC .

Une roue libre standard  ISO/BSC/ italien va arracher les filets d’un moyeu fileté standard français.

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Il y a un moyen plutôt simple pour vérifier le type de standard sur votre roue et d’éviter les déconvenues, il suffit d’utiliser l’écrou de gauche du boîtier de pédalier du standard actuel ISO comme jauge de filetage qui est le même que celui du filetage du moyeu. Si le vissage s’effectue sans difficulté c’est le même , s’il y a blocage ou du jeu, les standards sont différents.

Ces commentaires sont traduits de l’article de Sheldon Brown.

On a fait le tour des différentes caractéristiques des moyeux pour ce qui se voit, pour l’intérieur et pour faire court il y a les “vintages” à billes et les derniers arrivés à roulements à billes. On a un faible pour les “à billes”, on défend cette position, pour en savoir plus :

https://bike-cafe.fr/2013/02/fixie-les-moyeux-grandes-flasques-vintage-comparatif/

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Serrage de  la roue :

Les premiers vélos sont tout d’abord équipés avec des papillons. Les crevaisons étant fréquentes on devait démonter souvent. C’est à l’occasion d’une course cycliste, qu’il perd sur crevaison, que “Tullio” Campagnolo met au point son serrage rapide. Ce type de montage remplacera rapidement les papillons et les écrous. Mais les moyeux de piste sont restés montés avec des écrous pour des raisons de sécurité.

L’axe de roue répond lui aussi à un standard, sur le papier en tout cas car chacun y va de son propre standard, récapitulons ce que l’on peut trouver sur la majorité des moyeux :

moyeux avant 9 ou 8 mm au pas de 1,00 mm

moyeux arrière 10 mm au pas de 1,00 mm

Moyeux Campa  9 mm avant , 10 mm  arrière pas de 26 TPI (0,977mm)

Moyeux Maxi- Car , certains Maillard et Solex  diamètres des axes avant et arrière identiques 3/8 au pas de 24 ou 26 TPI ( 9,52 au pas de 1,058 ou 0,977)

Avec pour résultat des beaux écrous ou des cônes  Campa qui ne se montent que sur un axe Campa.

Une polémique subsiste sur l’utilisation d’un serrage rapide sur la roue arrière d’un PF. En dehors de l’aspect esthétique, à l’usage le serrage rapide peut être défaillant sur un PF … Bonjour la gamelle ! …

 

Esthétique :

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Un moyeu petite flasque vs un moyeu grande  flasque. Le même type de moyeux à l’avant et à l’arrière

Marque  :

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On va choisir la marque de référence : “Campa”  ou le moyeu  Pelissier pour sa rareté.

Pratiques :

Pour certains la crevaison et sa  réparation reste une hantise. Alors boyaux ou pneux ? Il suffit souvent d’apprendre à remplacer un boyau pour se décider du meilleur choix. Les rayons inox sont plus faciles à entretenir que les rayons acier.

Technique :

La roue arrière est sévèrement sollicitée en “fixie”. On cherche la rigidité.

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Combien de rayons, quel type de montage des rayons : croisés et ligaturés en haut, droits en bas ?

Le montage des rayons , rayons droits, croisés (photos) va aussi déterminer le nombre de trous sur les moyeux . Cela peut aller de 20 à 40

Voir plus loin le chapitre ” jantes et rayons”.

La largeur des moyeux

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Un moyeu, en plus de sa forme et de sa fonction, va se définir par sa largeur de serrage. Elle se mesure sur les deux cuvettes extérieures . Cette dimension doit correspondre à la largeur entre les pattes de votre cadre avec une tolérance de moins de 2 cm. Les moyeux avant ont une largeur comprise entre 90 et 100 mm Les moyeux arrières multi-vitesses ont une largeur comprise entre  120 et 130 mm suivant le nombre de pignons (5/6/7 pignons). Les moyeux arrière piste  (donc équipés avec écrous) ont une largeur  de  110 ou  120 mm.

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 La jante et les rayons :

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On a déjà éliminé la jante acier, trop lourde, souvent rouillée. Toutes les jantes sont aujourd’hui en aluminium extrudé.

Alors boyaux ou pneus ? On revient à la case départ. Les préoccupations dans le choix d’une roue et de ses composants sont multiples suivant l’usage . Le poids, l’aérodynamisme, la transmission de l’effort, sa robustesse, le prix, … autant de critères qui vont se télescoper au moment du choix. Dans le cas qui nous occupe c’est une roue agréable à rouler, robuste et pas trop chère. L’ensemble jante, rayons et surtout leur montage est plus déterminant que la forme du moyeu après en avoir choisi le modèle. Voici toutes les formes de jantes parmi les plus classiques que l’on peut trouver. On ne mentionne pas les jantes type “avion furtif” qui n’ont aucun sens dans notre projet  “old school bicycle”.

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Jantes en coupe d’après Sheldon Brown

La jante alu d’entrée de gamme va se différencier de celle du podium par une moins bonne rigidité, montée souvent avec des rayons en acier ordinaire, elle est aussi plus lourde. Celle du podium est en double paroi avec œillets, rayons de bonne qualité, quelquefois en inox. Le nombre de rayons et le type de montage vont déterminer l’usage (piste, route, cyclo-cross …)  ainsi que la rigidité de la roue et son poids. Certaines jantes bon marché ne sont définitivement pas prévues pour une utilisation fixie.

Standards des  jantes

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La dimension d’une roue pour le projet qui nous occupe, que ce soit en pneus ou en boyaux de 700 C, fait 622 mm. On ne retient pas les roues de 26″ (559 mm). Aux US les vélos français ont été livrés avec des roues de 27″ (630 mm), bizarrerie du marché export. Cette dimension correspond au diamètre intérieur de la jante suivant la norme ETRTO

Cette norme est aujourd’hui la seule qui permette de s’y retrouver pour acheter le bon pneu ou boyau,. Voir à ce sujet l’excellent site https://wiklou.org/wiki/ETRTO_(ISO_5775)

 

Les jantes alu en roue de 700 C existent en plusieurs largeurs, hauteurs, nombre de rayons et perçage de  valve.

Largeur va de 18 à 24. La largeur la plus courante est de 20 mm.

La hauteur moyenne est de 10 mm.

Et enfin la jante  va se définir par le nombre de rayons qui seront fixés entre la jante et le moyeu.

Cela va de 20-24-28-32-36-40, mais tous les moyeux ne se font pas dans tous les modèles

Nombre de rayons sur jante 700 C : 28-32- 36-40 (36 étant le plus fréquent).

Diamètre des rayons 1.55- 1.6-1.8-2.

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Perçage d’une valve type Presta (petite valve), on trouve plus rarement le type Schrader (grosse valve)

Pierre

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Pierre
Pierre
Rueil-Malmaison (Ile-de-France) : Pierre est aussi à l'aise avec un bec à souder qu'avec ses chaussures de trail lorsqu'il déboule d'une pente dans les Alpes. Il collabore depuis le début à Track & News et maintenant à Bike Café avec son vieux compère Patrick. Spécialiste entre-autres des vieux vélos et de leur restauration il anime la partie "Atelier" du site.

4 COMMENTAIRES

  1. bonjour,
    j’ai acheté des roues avec une largeur de 120 et mes pates font 130 comment je dois faire mettre des entretoises ou serrer pour rattraper le cm en trop ?

  2. standard Pélissier ?

    Bonjour,
    Je sui Vincent et nouveau dans la restauration de vélos vintage.
    J’ai fait l’acquisition de 3 Gitane dont 2 cadres nus . Et j’ai forcément plein de doutes sur la compatibilité des standards de l’époque.
    Celui qui est déjà monté, de pièces d’origine je suppose, a des moyeux Pélissier avec une roue libre Maillard.
    Je ne retrouve pas le type de filetage ni sur le moyeu , ni sur les pignons.
    J’aimerai changer la roue libre 5 vitesses pour la passer en 14/28. Savez-vous quel est le standard du filetage chez Pélissier ?
    Bien à vous
    Vincent

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