Week-end bien rempli avec les « Prodays » pour préparer les achats de la collection Printemps Eté 2016. Direction le Parc Floral de Vincennes où tous les magasins Foulées étaient présents dans le but d’échanger entre-eux ainsi qu’avec tous les fournisseurs sur les nouveaux produits running. Équipé de mon Canon 5D Mark II et de son objectif 50 f1.4 je désirais avant tout photographier les nouveautés. Finalement je vais surtout l’utiliser pour photographier le spectaculaire CRIT FIXE, organisé par le Véloscope et Vélostation auquel j’ai assisté.

Qu’est-ce donc le CRIT FIXE ?

Track & News
©Axel Run

CRIT pour critérium et FIXE pour pignon fixe … voilà l’explication. Pour les néophytes le pignon fixe sur un vélo signifie que la roue arrière est solidaire du pignon. En gros, vous ne pouvez plus laisser les jambes libres car la roue qui tourne entraîne les pédales et vous n’avez aucun répit. En général ces machines ne sont pas équipées de frein et le seul moyen de freiner est de pédaler à contre sens et de gérer la glisse de la roue arrière. Spectacle assuré !  … Je me suis bien laissé prendre au jeu de ce criterium et de cette pratique que je découvrais.

Track & News
©Axel Run

Le Critérium comporte 4 phases de qualification sur 15 tours d’une distance de 550 m avec à chaque fois une « fournée » de 20 coureurs lancés comme des furieux à plus de 60 km/h sur cette piste large d’environ 5 m sur les parties les plus étroites. Le premier départ est donné à 21 h et l’ambiance est plutôt chaude.

Spectacle garanti …

Autant vous dire qu’il allait y avoir de la casse sur ce terrain hyper technique. Et puis les coureurs, parlons-en ! … Rien à voir avec les coureurs du Tour de France aux jambes lisses et aux tenues hyper aérodynamiques, ici ils ont tous leur style bien à eux ! Tatoué pour l’un, la barbe pour l’autre, … mais tous ou presque portent la casquette de cycliste visière levée et présentent des mollets façon « Popeye ».

Track & News
©Axel Run

On a pu admirer des remontées spectaculaires durant les phases de qualif, avec des gamelles plutôt bien gérées. Pas évident de freiner d’urgence avec ses Mavic spécialement adaptées aux pédales automatiques. Étincelles assurées à la nuit tombée ! …

Track & News
©Axel Run

Après ces phases éliminatoires la finale regroupait pas loin de 40 cyclistes sur 25 … 30 … Pffff ! et même 45 tours. Martine met le disque ! (notez l’humour) … Un beau peloton constitué d’une vingtaine de coureurs aux mollets affutés qui ont mené la danse tout au long de cette course laissant derrière eux les moins vaillants rattrapés par la moto balai. Sur le final on a vu s’envoler un groupe de 3 hommes assoiffés par l’appel de la bière fraîche servie à volonté pour l’occasion.

Une soirée surprenante mélangeant le vélo, l’adrénaline, la sueur et le tout arrosé de bière. Quel cocktail ! J’en reveux !

 

 

2 COMMENTAIRES

LEAVE A REPLY