Il n’est pas rare aujourd’hui, lors d’une randonnée ou une sortie trail à la journée, d’emporter avec soi quelques appareils électroniques : appareil photo, GPS (portable ou montre), téléphone mobile ou simplement un smartphone qui cumule toutes ces fonctions. Reste que l’autonomie est souvent limitée à quelques heures, suffisante toutefois pour tenir une journée mais guère plus.
Quand on envisage un voyage itinérant, sans garantie de disposer d’une prise de courant à chaque étape, alors l’autonomie de ces appareils devient un problème. Pour peu que le le voyage s’effectue dans des zones dégagées et avec un minimum d’ensoleillement, l’énergie solaire peut constituer une solution avantageuse.

Et quand le panneau solaire ne pèse que 135 g, fournit une puissance de 6W, il n’y a pas longtemps à hésiter pour le mettre sur la liste de ce qu’il faut emporter avec soi.

Stéphane Osternaud, gérant de la société Outdoor Sport Timing, propose depuis quelques mois des panneaux solaires ultra-légers baptisés Lumtrack. Une solution innovante, française et surtout d’une efficacité redoutable.

Description du produit

Le panneau solaire nomade Lumtrack est conçu par la société drômoise Dracula Technologies, il est en matière organique, ultra fin (1 mm d’épaisseur pour le panneau), ultra léger avec seulement 135 g et souple, bref bien différent des panneaux en silicium.

Panneau Solaire Lumtrack - crédit © Track & News
Panneau Solaire Lumtrack – crédit © Track & News

Des qualités indéniables pour l’itinérance sans toutefois négliger le rendement : excellent dans des conditions d’ensoleillement idéales, avec des temps de charge relativement courts. Muni d’un port USB, le panneau Lumtrack délivre une puissance maximale de 6W, soit une tension régulé de 5V et 1200mA/h, ce qui le rend compatible avec bon nombre d’appareils. Il peut aussi être couplé à un Powerbank (batterie rechargeable) la journée et ainsi permettre la recharge d’appareils la nuit.
Le panneau Lumtrack dispose de 4 trous positionnés dans chaque angle, ce qui permet de l’accrocher solidement à un sac à dos.

Dimensions : 350 x 200 x 1 mm

Tests

J’ai testé le panneau solaire Lumtrack en configuration « Trail » et « Randonnée », la différence est importante, en effet dans un cas je cours et le sac bouge, dans l’autre les mouvements sont minimes. Les tests ont également été fait dans des conditions d’ensoleillement différentes : ciel très couvert à ciel dégagé. Lors de chaque utilisation sur le terrain c’est un smartphone qui était branché directement sur le panneau solaire Lumtrack, je n’ai pas utilisé de Powerbank.

Tests statiques

Pour commencer, le panneau a été utilisé sur mon balcon pour la recharge de mon smartphone en plein soleil (Samsung, batterie Li-ion d’une capacité nominale de 8.09W/h). J’ai noté une charge moyenne de près de 25% par heure, dans des conditions optimales d’ensoleillement et d’orientation du panneau solaire.

Panneau Solaire Lumtrack - crédit © Track & News
Panneau Solaire Lumtrack – crédit © Track & News

J’ai procédé de même avec une montre Suunto Ambit 2, notant une charge de près de 50% en 2 heures. Des performances qui sont très satisfaisantes.

Panneau Solaire Lumtrack - crédit © Track & News
Panneau Solaire Lumtrack – crédit © Track & News

Le meilleur rendement pour ce panneau solaire est bien entendu obtenu en plein soleil, si le ciel est légèrement voilé la charge se fait avec de bons résultats, avec un ciel très couvert la charge est tout de même toujours perceptible …

Panneau Solaire Lumtrack - crédit © Track & News
Panneau Solaire Lumtrack – crédit © Track & News

Tests dynamiques

Panneau Solaire Lumtrack - crédit © Track & News
Panneau Solaire Lumtrack – crédit © Track & News

En mode trail, il faut prendre quelques précautions pour éviter que le câble ne se détache, côtés téléphone et panneau solaire. J’ai nouer le câble d’alimentation autour de la cordelette utilisée pour accrocher le panneau au sac à dos, de façon à supprimer la tension sur la cette partie. Côté appareil, il faut veiller à laisser suffisamment de câble libre pour absorber les mouvements et placer le téléphone de telle sorte qu’il bouge le moins possible.

La présence du panneau sur le sac est imperceptible, en courant il ne bouge absolument pas ou si peut qu’il se fait oublier. Même sur un sac à dos de 5 L, type gilet, le panneau solaire Lumtrack trouve sa place, les poches restent accessibles, les 135 g du panneau ne pèsent rien.

Sur le terrain, pour éprouver le bénéfice de charge procuré par le panneau Lumtrack, j’ai démarré une application GPS sur mon smartphone – le fond de carte avait été chargé préalablement, le téléphone ne consommait donc que le nécessaire au fonctionnement du capteur GPS. Sur une randonnée réalisée sous le soleil (avec quelques passages nuageux), j’ai noté les informations suivantes :

  • Démarrage de l’application : Batterie à 51 % de charge.
  • Après 2 h 45 de randonnée : Batterie à 87 %, soit une un gain de 36%.
  • Durant la pause déjeuner, le panneau est positionné face au soleil, au bout de 20’, la batterie est à 94% de niveau de charge et au bout de 40’ de pause, la batterie est à 100%

Puis j’ai débranché le panneau pour le chemin retour pour connaître la consommation de l’application.

  • Redémarrage de l’activité : Batterie à 95 % de charge (NB: le smartphone a été utilisé durant 15 minutes, c’est pourquoi la charge était à 95%).
  • Après 2 h de marche : la batterie est à 80 %, soit une consommation de 15%. En extrapolant, on en déduit le bénéfice de charge à la montée.  36% auxquels il faut ajouter environ 20% de consommation durant les 2 h 45 de montée,  soit un apport d’environ 55% de charge de batterie.
Panneau Solaire Lumtrack - crédit © Track & News
Panneau Solaire Lumtrack – crédit © Track & News

Conclusion

Le panneau solaire nomade Lumtrack est un produit hyper léger, souple et surtout hyper efficace en plein soleil. Il ne craint pas la chute et trouve facilement une place sur (ou dans) un sac à dos. Le panneau solaire ne craint pas les intempéries, mais il faudra veiller à maintenir le connecteur USB au sec.
J’ai orienté son usage pour le trail et la randonnée, il peut tout aussi convenir à de l’itinérance à vélo ou tout autre moyen de transport du moment que le soleil est présent. Le panneau solaire Lumtrack peut être couplé à une batterie rechargeable, cela permet de stocker de l’énergie pour une utilisation ultérieure, par exemple le soir au bivouac.

Sur un sac à dos de trail, il faut prendre quelques précautions lors de la fixation pour éviter que les mouvements engendrés par la course à pied ne finissent par débrancher les appareils (côté panneau ou côté appareil en charge).

Prix public

Panneau Lumtrack 6W : 85 €

Liens

http://www.lumtrack.com

5 COMMENTAIRES

LEAVE A REPLY