Campagne Zefal Z-Adventure R5 R11 R17

Macadam Cycles est un site marchand vélos sur le web. À la différence d’autres sites du genre dans le domaine de la bicyclette, la démarche de Macadam Cycles consiste à proposer des accessoires et des pièces ainsi que des vélos complets que l’on ne trouvera pas ailleurs. Le point fort de ce site de vente est l’originalité et la qualité des produits proposés. Il cible principalement le monde du fixie et de l’urbain et il s’apprête à faire son entrée dans l’univers de la « randonneuse » avec de beaux vélos construits pour rouler longtemps.

Track & News
Nicolas et Pierre les deux associés de Macadam Cycles – photo ©PDM

Nicolas et Pierre sont les créateurs de cette jeune société. Ils ont bien voulu interrompre un moment leurs tâches très prenantes pour répondre à mes questions et me montrer dans « la vie réelle » quelques produits de leur catalogue en ligne.

La rencontre s’est faite dans la grande banlieue nord de Paris où se trouve installé l’entrepôt d’où partent toutes les commandes. Rien de dispendieux dans ces locaux où l’espace est partagé entre plusieurs entreprises. Pas besoin d’un décor somptueux dans ce hangar car c’est sur le web que l’on pourra visiter le « show room » de Macadam et si vous voulez passer commande c’est aussi là que ça se passe.

L’aventure a commencé d’abord en « solo » avec Nicolas qui, dans les années 2010, a été un précurseur dans le développement et la démocratisation du fixie en France et plus particulièrement en province avec un gros contrat chez Carrefour. Il revendait alors une marque US « Create » mais l’association s’est mal terminée avec un passif important pour Nicolas. Dans cet échec il y a eu quand même du positif car il a pu se constituer un réseau en France qui lui a servi par la suite pour rebondir avec l’arrivée de Pierre. Ils ont alors lancé ensemble, sur fonds propres, la marque Macadam cycles en 2012. Nicolas avait commencé avec la marque Achielle qu’il connaissait déjà avec 2 vélos vendus … cette année Macadam en a vendu 200 … et il est prévu un volume de 300 en 2016 …

Comment est constitué le catalogue ?

Le stock comprend environ 450 articles différents (hors déclinaisons dans les couleurs). On va y trouver toutes les pièces qui permettent le montage d’un vélo en partant de la visserie jusqu’aux roues, cadres et tous les équipements qui se fixent au cadre. Tout y est … y compris une gamme d’accessoires simplifiant la vie de cycliste. Peu de casiers sont vides dans ce stock, même si de temps en temps il se produit l’inévitable rupture qui est répercutée sur le site.

La provenance et le choix de ces pièces sont guidés par plusieurs critères. L’originalité : car Macadam entend se démarquer des autres sites qui vendent en masse des produits courants. Ici on vise le beau et l’accessoire que l’on ne trouvera pas ailleurs. La qualité intervient également : Macadam respecte la norme EN 14764 qui permet de garantir les produits et de diminuer les retours.  Enfin, il y un choix « pointu » des fournisseurs qui seront de préférence français ou européens et qui permettront à Macadam d’avoir un suivi constant du matériel commercialisé.

Track & News
Italie, Portugal, France, … les produits au catalogue Macadam sont esthétiques et bien finis

Pour trouver les produits qui répondent à tous ces critères les deux compères sont amenés à fréquenter régulièrement les grands salons internationaux du cycle (Taipei International Cycle Show, Eurobike, …). Le bon choix de ces fournisseurs est stratégique pour l’entreprise.

Le site web

Track & News

C’est la partie de Pierre qui a développé le site et sa mise à jour est permanente …  Le site est clair et graphique, on sent que Pierre vient du monde de l’infographie. Les produits sont bien mis en valeur et documentés. Le délai de traitement moyen d’une commande garantit une livraison entre 24 et 48 h. J’ai testé le process : en passant une commande la veille au soir de ma visite, le carton de ma commande était quasi complet le lendemain matin à mon arrivée.

Macadam aujourd’hui et demain …

Track & News
Quelques exemples de vélos tout montés que nous avons repérés parmi un choix assez large … Consultez le site en ligne – photo ©Macadam

L’entreprise a enregistré une progression de CA à 2 chiffres. La demande a bien sûr progressé en quantité mais aussi elle a surtout évolué …

Les orientations futures

Macadam est aussi le représentant unique et officiel des cycles Achielle en France. Cette entreprise située en Flandres propose du vélo à la carte dans la longue tradition manufacturière du cycle de qualité (l’entreprise existe depuis 1946). De petites séries, du cousu main à l’ère du numérique. Confortablement installé dans votre canapé avec la tablette, vous pouvez monter votre vélo « à la carte » sur le site internet. Ce n’est pas seulement le choix des couleurs, comme c’est parfois le cas, mais également la forme, la matière, la finition du cadre ainsi que tous les équipements qui vont le personnaliser.

Track & News
Configurateur de vélos Achielle sur le site de Macadam … couleurs, accessoires allant même jusqu’à l’éclairage …

Dans le futur Macadam reprendra cette idée de configurateur pour l’appliquer à son offre de « touring bikes ». On pourra alors sur le site de Macadam concevoir sa « randonneuse » grâce à cet outil.

Mais si tout cela vous parait trop compliqué sachez que Macadam vous propose aussi une gamme de vélos dans l’esprit urbain tout montés et de bonne qualité.

Faites Kiss Kiss à Macadam …

Faites kiss-kiss à nos amis de Macadam Cycles … Ils vont créer une nouvelle marque française de cycles et font appel aux dons qui feront l’objet de contre-parties pour les généteux donateurs …
http://www.kisskissbankbank.com/…/macadam-cycles-nouvelle-m…

Aidez-nous à produire notre gamme de composants et accessoires pour vélo.

L’interview en vidéo

Macadam poursuivra la distributions de sa sélection de pièces et accessoires ainsi que la vente des « cadres » au détail pour ceux qui souhaitent monter eux-mêmes leur vélo. Le revendeur ou le client final pourra bien sûr faire ses emplettes sur le site parmi le large choix qui s’enrichit au fur et à mesure des découvertes faites par Nicolas et Pierre sur les grands salons professionnels du cycle. Parmi les « pépites » récemment intégrées au catalogue on trouve les moyeux Kappstein (Made in Germany) qui permettent de passer simplement du mode fixie au mode single speed … fini le « flip flop » … Macadam va aussi distribuer les équipements de la marque française « Beau vélo » (made in France) spécialiste des accessoires en cuir.

On ne manquera pas de présenter ces produits sur nos montages et sur des tests que nous réaliserons au cours de l’année.

Le site de Macadam Cycles

Campagne Radio Cyclo Trail

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here