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Assis sur du carbone avec la Brooks C13

Vous avez remarqué que les véhicules modernes ne se rodent plus … Pour les selles Brooks de la série « Cambium », il en est de même. Fini les longues heures de rodage entre-coupées de séances de badigeonnage à l’huile de « pied de boeuf ». Les selles Brooks série C ne sont plus en cuir mais en caoutchouc vulcanisé et coton biologique.  Flexibles, confortables, imperméables et résistantes, elles ne nécessitent pas d’entretien.  Elles associent le confort d’une selle en cuir à la facilité d’usage avec l’hydrophobie en moins …

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La selle reçue … packaging aussi classe que le design de la selle – photo ©T&N

Il existe dans cette série Cambium (C) plusieurs modèles … la C17 (largeur 162 mm) la première a être apparue sur le marché, la C15 (largeur 140 mm) dont Jean-Denis a testé le confort et la nouvelle C13 (largeur 132 mm). Les modèles C17 et C15 se déclinent en version « carved » sculptées en leur milieu par une découpe.

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Cela faisait un moment que je suivais les communiqués de la marque et les commentaires publiés sur Internet. Cette C13 que j’avais vu à l’Eurobike 2015 m’avait visuellement séduit. Possesseur d’une vieille Brooks Professional montée sur mon vieux vélo de piste Bernard Carré et ancien possesseur d’une Brooks monture titane montée autrefois sur mon ancien vélo de course, j’étais curieux de poser mes fesses sur cette modernité.

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Modernisme avec la C13 et classicisme avec la « old school » Professional … Innover sans renier le passé c’est ce que Brooks a réussi avec la série C photos ©T&N

Concours de circonstance la selle Italia Q-BIK Flow montée d’origine sur le Canyon Inflite 9.0 S que je viens d’acheter ne me convenait pas et l’article de mon ami Jean-Denis a fini par me convaincre que je devais sauter le pas et m’acheter cette fameuse anglaise « made in Italy ». Le choix de la C13 m’a été dicté par la ligne de la selle fine à souhait et son poids : 259 g … une plume. Attention quand même à la taille de vos ischions et la largeur de votre bassin vous pourriez être plus la l’aise sur une C17 offrant une largeur plus importante.

Le montage

La marque Brooks nous met en garde sur son site car l’armature de la selle qui est en carbone possède des rails de forme ovale de 9 mm. Il y aura peut-être des difficultés à monter cette selle sur certaine tiges conçus pour des rails ronds. Dans ce cas un adaptateur sera nécéssaire. De mon côté je n’ai pas eu de soucis à l’adapter à la tige carbone « made by Canyon » de mon Inflite. Les rails sont entourés d’une tresse textile pour éviter les problèmes liés à la cohabitation de matériaux différents : métal de la fixation et carbone. Avec ce système le serrage est bien maintenu et on évite les potentiels bruits de grincements.

brooks-C13-fixation-tige-02

L’usage

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Premier galop de rodage et réglage … 30 km qui se passent très bien. Ma première remarque est que la descente de jambe en phase basse de pédalage est parfaite. La cuisse glisse bien le long de la selle et le mouvement est fluide. Je ressens bien le confort ferme du caoutchouc vulcanisé. Je n’ai plus le pincement du fond du cuissard que provoquait la découpe de la selle Italia. Reste à voir sur plus long car 30 km ce n’est pas suffisant mais la première impression est bonne.

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Les sorties se sont enchaînées 65, 75,  … en ce moment c’est l’hiver et on tourne maximum sur cette distance. Séance de « moulinette » à la verticale périnée bien appuyé sur la selle … séance avec du braquet calé au fond … Pas de soucis je valide cette Cambium qui allie pour moi élégance, confort et légèreté …  Elle m’accompagnera sur mes sorties route et gravel … Avec Jean-Denis nous ne manquerons pas de vous faire  un « feed-back » courant 2016 sur la longévité du matériau utilisé qui est le même pour la série C …

En bonus la vidéo …

Avec David Millar tout paraît facile … c’est moins évident pour moi.

 

Caractéristiques

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Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour et merci pour vos articles !
    Quel est votre retour d’expérience … j’hésite entre 2 selles que vous avez tester c13 en 145 mm ou c15 carved. C’est pour une utilisation rando et gravel. L’écart de prix et de conception du coup génère un gros écart de confort et de performances ? Merci par avance

    • La C15 sera plus confortable … Mais le choix des selles et très spécifique selon les cyclistes, c’est difficile de donner un avis.

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