Annonce

AccueilMATOSNOUVEAUTÉSGilet Rapha Insulated Brevet : une isolation légère et polyvalente

Gilet Rapha Insulated Brevet : une isolation légère et polyvalente

Lors d’un parcours à vélo sur une longue distance, on s’expose aux conditions climatiques les plus variées. Il est indispensable de disposer d’une couche de protection polyvalente qui soit légère, chaude et compactable.

Track & News
photo ©Rapha

Le nouveau Gilet Rapha Insulated Brevet, qui vient d’être commercialisé fin février, est particulièrement adapté à cet usage. Il est conçu avec le tissu isolant et ultra-respirant Polartec® Alpha® sur le devant et le dos du gilet. Léger, chaud et respirant, ce nouveau tissu breveté offre une véritable circulation de l’air et évacue l’humidité loin du corps, pour le garder au chaud et au sec dans toutes les conditions tout en éliminant les risques de surchauffe durant les phases d’effort intensif.

Annonce

Le test

Track & News
photo ©T&N

À la réception du produit ce qui frappe tout d’abord c’est sa légèreté … Un vrai poids plume … Sa compressibilité est formidable et le rangement dans la poche arrière du maillot ne posera pas de problème. Le Gilet Rapha Insulated Brevet est muni d’une fermeture bi-directionnelle pour accéder facilement au contenu des poches dans le dos et ses éléments réfléchissants signalent votre présence sur la route.

Me voilà donc équipé pour un premier test qui servira de rodage pour un périple plus long que nous envisageons début avril entre Dieppe et Paris. La taille M reçue est parfaite … Le gilet colle bien à mon maillot Rapha Jersey Classic … J’ai, pour ce premier galop, complété la tenue par des manchettes Rapha également. Cet équipement, plutôt léger, va étonner les amis de mon club cyclosport que je rejoins pour une balade de 85 km avec quelques belles grimpées. C’est le printemps avant l’heure

Départ 4°C … Effectivement, place de la Rotonde à Aix, ce n’est pas la grande chaleur en ce début mars … Pas de souci : j’ai mon gilet Insulated et effectivement à cette température je ne ressens aucune sensation de froid au niveau du corps … Pour les bras c’est quand même plus frais … A la fois protecteur et respirant le gilet va s’avérer efficace toute la sortie et à notre retour vers midi il fait 13°C et je n’ai pas eu à le retirer … la climatisation sur cette plage de température a été parfaite. Pas de surchauffe dans la montée du col du Sambuc et en haut pas de souci non plus pour affronter le petit vent frais.

Track & News
photo ©T&N

Annonce

Côté ergonomie : c’est parfait car grâce à la fermeture bi-directionnelle j’ai facilement accès aux poches de mon maillot pour prendre mon ravito et par moment ma petite caméra Garmin Virb pour saisir quelques images du magnifique paysage que je découvre vers le Pont Mirabeau qui enjambe la Durance. Les empiècements latéraux en mesh s’étirent pour recouvrir les poches bien chargées, tandis qu’une patte de protection derrière le zip évite la sournoise entrée d’air.

Je n’ai pas pu tester le revêtement déperlant DWR qui offre une protection supplémentaire en cas d’averse. Mais les propriétés hydrophobes de l’isolation Polartec® Alpha® devraient éviter que le gilet s’imbibe d’eau. Comme un vêtement de protection classique en duvet il sèche très rapidement.

Conclusion

Rapha nous offre avec ce « Gilet » un produit de qualité qui complétera la gamme « Brevet » destinée aux longues chevauchées. J’apprécie l’isolation de ce gilet Insulated qui va m’accompagner dans mes longues sorties. Sa technicité et sa compressibilité vont me faciliter la vie sur les parcours durant lesquels je rencontrerai une météo changeante. Il fera partie de mon équipement pour la randonnée des « Chasse-Marées » que nous avons programmé pour début avril entre Dieppe et Paris. Son prix un peu élevé de 160 € s’explique par la qualité de fabrication. Ce gilet fait partie des produits que l’on trouve chers au moment de leur achat mais dont on oublie le prix lorsqu’on est confronté à des circonstances météo difficiles …

Polartec Alpha une matière ultra-respirante

Track & News

Annonce

Karen Whittier, chef de produit isolation chez Polartec, détaille le fonctionnement de Polartec® Alpha® : « Le Polartec® Alpha® offre une isolation active régulant efficacement la température corporelle, lors d’activités dynamiques ou statiques. Grâce à cette matière ultra-respirante adaptée à tout type de situation, nul besoin d’ajouter ou de retirer la moindre couche de vêtements en roulant. C’est le tissu idéal pour les cyclistes ! La vapeur d’eau circule librement à travers le tissu pour une aération optimale et un séchage ultra-rapide, améliorant ainsi le confort thermique.

Ultra-compressible, la matière Polartec® Alpha® est conçue à partir de fibres d’excellente qualité, tricotées serrées pour empêcher leur désolidarisation et garantir une texture régulière, même après un usage intensif et des lavages répétés. »

Caractéristiques :

Track & News
Coloris : gris ou noir – photo ©Rapha

  • Isolation Polartec® Alpha® hydrophobe à séchage rapide
  • Repliable sur lui-même au niveau de l’encolure
  • Revêtement déperlant DWR
  • Tissu coupe-vent
  • Pan arrière allongé pour une meilleure protection
  • Détails réfléchissants sur l’ensemble du vêtement
  • Zip bi-directionnel pour accéder facilement au contenu des poches
  • Bloque-tirette intégré empêchant l’ouverture du gilet lorsque vous roulez
  • Empiècements latéraux extensibles pour recouvrir les poches de maillot très chargées

Tailles : XS à XXL

Prix public : 160 €

Plus d’infos sur le site

Annonce
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez tous les lundis matin l'actualité de Bike Café dans votre boîte aux lettres !

Merci pour votre inscription !