Dans le cadre de nos « Rencontres » avec ceux qui font le vélo en France, nous sommes allés à Maurepas, dans les Yvelines, pour découvrir un magasin de vélo qui ressemble aux autres mais qui n’est pas comme les autres. Imaginez un espace vélo dans lequel vous pouvez à peu près tout essayer … aussi bien les vélos qui sont exposés, que certains accessoires comme les casques, les chaussures, …

bike café

L’ambiance du lieu est plutôt chaleureuse et on peut s’y attarder dans des canapés en regardant une vidéo de vélo ou en feuilletant livres et magazines consacrés au vélo.

Bike et Test existe maintenant depuis 3 ans et depuis 6 mois la surface s’est multipliée par 3 avec une surface totale de 300 m2 dont un atelier qui fait 100 m2. Ils sont 4 pour faire tourner la boutique : 1 mécano, 2 personnes pour le show room et le magasin et une personne en alternance.

Le meilleur des deux mondes

Florian Lecuyer a créé Bike & Test, malgré son apparente jeunesse, ce n’est pas un débutant dans le monde du vélo. Passionné depuis l’enfance par tout ce qui roule, il a notamment travaillé avec l’équipe d’Engine Lab des anciens de Renault F1 qui avaient imaginés des vélos de VTT. Il dirige maintenant ce magasin dans lequel il a mis en place un concept nouveau qui permet aux clients de retrouver ce qu’il y a de meilleur dans les deux mondes du commerce qui semblent pourtant opposés : les magasins « physiques » et les « boutiques en ligne » sur le net. « Je travaillais avec une marque qui vendait uniquement sur Internet, je me suis rendu compte qu’il y avait un vrai besoin de pouvoir montrer et de faire essayer les vélos … J’avais la volonté d’ouvrir une boutique et je me suis dit que je ne ferais pas une comme tout le monde et que dans la mienne on pourrait venir tester des vélos … » nous déclare Florian.

Bike & Test est en apparence un magasin de vélos comme un autre. On peut pousser la porte et choisir un des vélos exposés et repartir avec, si il est disponible ou le récupérer quelques jours après votre choix. Là où le concept de vente de B&T est original, c’est que vous pouvez essayer un ou plusieurs des vélos exposés afin de conforter ou affiner votre choix. « On peut essayer la plupart des produits qui sont dans le magasin … » précise Florian « Par exemple nous proposons de tester le plateau Ovigal pour les cyclistes qui voudraient tester le rendement d’un plateau ovale … » 

Pour certains clients hésitants dans le choix d’un vélo électrique – qui représente quand même un certain budget – ce sera un réel avantage pour éviter de faire un achat à la légère. Tout le monde ne peut pas venir au Roc d’Azur pour tester plusieurs machines. Chez B&T le futur client aura la possibilité de choisir parmi un large choix de marques : Rose bikes, Kona, Marin bikes, Ritchey, Polygon, Head cycles,  Production privée, Nicolai, Addictiv cycles, Chiru, Allo Tricycle. Les tests sont payants et sont remboursés en cas d’achat du produit essayé.

L’essayer c’est l’adopter …

Pour caractériser le concept on peut reprendre cette formule qui semble fonctionner chez B&T puisque pratiquement 90% des essais aboutissent à un achat. Ce concept est rassurant pour le client, il est accompagné dans son choix et peut vérifier qu’il correspond à son souhait. Il sait qu’il pourra ensuite avoir un suivi pour l’entretien de son vélo dans l’atelier de 100 m2 de B&T. Les achats sur le net sont souvent regardés de travers par les vélocistes qui vendent des vélos d’une autre marque.

Le concept de Bike & Test représente le meilleur des 2 mondes : celui du magasin avec ses avantages de service et de proximité et celui du commerce en ligne avec son très large choix.

Ce concept trouve même un prolongement au delà de l’acquisition du vélo puisque B&T réalise même le montage de pièces que leurs clients achètent eux-même sur internet pour faire évoluer leurs vélos.

La marque ROSE bikes

Chez Bike & Test il y a un show room à part qui est entièrement dédié à la marque Rose bikes. Cette fameuse marque allemande, qui commercialise uniquement ses produits sur le net, a choisi B&T pour offrir un espace de découverte pour ses clients. Cet espace dédié à la marque leur permet de venir voir et toucher les vélos. C’est important de sortir du virtuel pour voir concrètement à quoi ressemble le produit qu’ils ont repéré sur le site internet de la marque.

Bike Café

Florian peut leur montrer le modèle, leur faire essayer pour ensuite configurer avec eux sur internet la machine de leur rêve car avec Rose bikes, qui est par ailleurs un énorme détaillant de pièces et accessoires, on peut bâtir son vélo à la carte : les roues, le groupe, la selle, … jusqu’à la couleur de la guidoline.

Rose Bikes possède cet atout majeur par rapport à d’autres marques qui vendent uniquement sur le net des vélos pré-configurés. La qualité d’un vélo n’est pas seulement celle du cadre et la beauté de sa peinture. Les roues sont des éléments très importants qui interviennent énormément dans l’efficacité du vélo. Après un essai pour valider la taille et l’usage du vélo la configuration chez Bike & Test vous permettra de concevoir le vélo qu’il vous faut.

Nous avons découvert chez Bike & Test un concept qui mériterait de s’étendre à d’autres villes et régions car il permet de faire un choix plus précis en bénéficiant d’options plus larges avec un conseil et ensuite un suivi pour l’entretien de votre matériel ce qui est parfois le point noir des achats sur le net.

Venez découvrir Bike & Test sur leur site.

LEAVE A REPLY