Hypoxie, voilà un nom bizarre qui sera plus familier aux montagnards qu’aux cyclistes. Le terme : « sous hypoxie » indique que l’on est dans un contexte de diminution de la quantité d’oxygène distribuée par le sang aux tissus. Plusieurs causes peuvent déclencher cet état : la principale étant le fait de se trouver en altitude dans un milieu où l’air est moins riche en oxygène. Les alpinistes connaissent bien les risques liés à cette situation qu’ils rencontrent dans les altitudes extrêmes. Depuis les jeux olympiques de 1968 le monde a pris conscience des effets positifs de l’altitude sur la performance physique et l’entraînement dans ces conditions particulières est devenu courant pour le haut niveau.

Bike Café
Népal 2009 – photo Bike Café

Les chercheurs ont constaté qu’après un séjour d’entraînement en altitude les performances, une fois revenu au niveau de la mer, étaient bien meilleures. Des centres d’entraînement ont vu le jour : Font-Romeu par exemple en France, Boulder aux Etats-Unis, … Pour la plupart des sportifs nous n’irons pas jusque là mais, certains auront quand même constaté l’effet bénéfique d’un séjour de ski en altitude à la montagne, après un retour en plaine.

Bike Café
Inauguration de la salle Metabolik ouverte à Aix-en-Provence – photo ©Metabolik

Pour de nombreux sportifs, l’altitude ne se trouve pas à proximité. Pour eux, il existe des salles simulant ces conditions qui commencent à voir le jour. C’est par exemple le cas à Aix-en-Provence avec la création d’un nouveau complexe sportif qui s’est ouvert depuis quelques mois  : Metabolik.

Bike Café
3300 m en salle – photo Bike Café

Les activités sportives en indoor ne sont pas trop notre truc au Bike Café, mais puisque la plus grande salle hypoxique d’Europe vient de s’ouvrir dans le complexe sportif « Metabolik » à Aix-en-Provence nous avons sauté sur l’occasion pour tester la chose …

Metabolik

Bike Café
photo Metabolik

Metabolik est un complexe qui s’inscrit dans une nouvelle génération de centres d’entraînement à très haute intensité. Coachés par des « Hard Trainers », spécialistes des sports de force et des techniques d’entraînement fonctionnel, vous entrez dans une communauté de passionnés de sport, de dépassement de soi et de performance.

Bike Café
photo Metabolik

L’équipement de cette salle est superbe et soigné jusque dans tous les détails : douches, sanitaires, services, … Une salle moderne qui ne sent pas les relents de sueur et dans laquelle le travail est encadré par des vrais pros.

ON PREND DE L’ALTITUDE …

Les concepteurs de cette salle « top niveau » ont eu l’idée d’intégrer un espace d’entraînement dans lequel on est capable de reproduire les conditions atmosphériques d’altitude jusqu’à 6000 m par une diminution de la pression partielle en dioxygène et une légère baisse de la température. Ses 30 m2 en font la plus vaste salle hypoxique du pays. Elle est unique en son genre avec plusieurs capteurs sur vélos connectés à un écran géant simulant une course. Le système Spivi restitue la mesure de la performance personnalisée en direct ainsi que des conseils de course adaptés aux profils des cyclistes.

Bike Café
Photo Bike Café

Enfin, au-dessus de 3000 m, les séances sont systématiquement encadrées par des coachs formés spécifiquement pour ce type d’entraînement. Il convient de réaliser ces séances sans forcer, les meilleurs résultats sont obtenus en privilégiant un bon dosage entre endurance et paliers de fractionnés courts.

Bike Café
photo Metabolik

Mon entraînement en altitude …

Les Alpes ne sont pas loin d’Aix, mais aller rouler cet hiver en altitude ce ne sera pas possible : alors direction la salle hypoxique de Metabolik … J’ai commencé progressivement. Les vélos sont équipés de capteurs et on peut connecter son propre cardiofréquencemètre au système. Les pédales des vélos sont des Shimano SPD et j’utilise mes chaussures de MTB pour obtenir un meilleur pédalage. Mon objectif est de vérifier l’intérêt de l’entraînement dans ces conditions, associé bien sûr à ma pratique régulière du vélo et de la course à pied.

Je me suis donné 3 mois à raison d’une séance par semaine pour mesurer les éventuels bienfaits … Une première phase consiste en une séance d’endurance basée sur 3 paliers d’intensités différentes. Elles ont lieu dans des conditions de dosage d’oxygène qui simulent une altitude autour de 3200 m.

METABOLIK-test-295
Des séances qui font bien transpirer malgré la température fraîche de la salle – Photo Bike Café

Progressivement je suis passé sur des durées plus importantes alternant des séances de fractionnés plus courtes ou des séances de fractionnés plus longues. Je suis resté sur un rythme d’une séance par semaine car ici à Aix on roule toute l’année dans des décors extérieurs beaux et attirants.

Constat : j’ai nettement ressenti des améliorations dans les montées surtout si elles sont longues. Pour le reste, sur le plat ou dans les bosses absorbées en force je n’ai pas constaté d’amélioration. Peut-être et même sûrement qu’en complétant mon passage en salle par de la muscu, cela aurait pu m’apporter un plus de puissance dans ce domaine. Mais voilà je ne suis pas véritable adepte des salles auxquelles je préfère l’extérieur, même si celle-ci est un vrai bijou en termes d’équipements.

Bilan

METABOLIK-Aix-295
Déco et équipement au top même dans les coulisses des vestiaires – photo Metabolik

Enfin une salle dans laquelle j’ai pris plaisir à venir. Tout y est soigné : accueil, décoration, qualité des installations et professionnalisme des coachs. Par rapport aux salles « low coast » dans lesquelles les sportifs viennent produire de la sueur sans échanger un mot entre-eux, j’ai trouvé chez Metabolik de la convivialité et du partage.

Bike Café
Une installation unique en France – photo Metabolik

Cette salle peut être un excellent outil d’affutage et de préparation pour les sportifs. Ceux qui veulent inclure un stage en altitude simulée trouveront ici une installation « top niveau » et unique. Ceux qui, plus modestement, veulent retrouver la forme seront bien accueillis et encadrés.

Rendez-vous pour plus d’infos sur le site de METABOLIK

LEAVE A REPLY