Annonce
Annonce Zéfal

AccueilSur le zincCafé LittéraireHelyett : dans le progrès, toujours en tête

Helyett : dans le progrès, toujours en tête

« Helyett », derrière ce nom à consonance anglo-saxone se trouve une des plus grandes réussites de l’industrie française du cycle.

Bike Café
Une édition de qualité

Au nom et à l’image d’une héroïne d’opérette célèbre à l’époque, Helyett est une marque de bicyclettes née à Sully-sur-Loire dans le Loiret en 1919. Elle a fabriqué des motos et sponsorisé les coureurs sur piste avant de connaître ses heures de gloire dans les années 1950 et 1960 en remportant notamment trois victoires sur le Tour de France avec Jacques Anquetil. Estimée des connaisseurs et des amateurs de vélo qui ont vécu l’âge d’or des courses cyclistes, Helyett reste méconnue du grand public malgré une notoriété auprès des spécialistes et un palmarès qui la place parmi les plus grands noms avec Alcyon, Bianchi, Gitane, Peugeot ou Raleigh.

Ce livre à paraître en juin nous raconte son histoire.

Informations

Bike Café
Ce livre contient également une série d’anecdotes qux personnalités atypiques comme le grand Jacques Anquetil, André Darrigade, Rudy Altig, …
  • Titre : Helyett : dans le progrès, toujours en tête
  • Auteur(s) : Grégory Couturier
  • Editeur : John Woodbridge
  • Site web éditeur : http://www.helyett.com/
  • Nombre de pages : 176
  • ISBN : 978-2-9560495
  • Date de publication : juin 2017 – entre le 20 et le 25 juin
  • Prix TTC : 39 €

Pitch de l’éditeur

Tombé amoureux d’Helyett et de son identité singulière qui fait d’elle une marque différente de toutes les autres, fasciné par son épopée industrielle et sportive, Grégory Couturier (l’auteur), et John Woodbridge (l’éditeur) veulent à travers l’édition de ce livre qui témoigne du patrimoine manufacturier français au vingtième siècle, partager la saga d’une des plus mythiques marques de bicyclettes.

Pour la première fois, une publication est consacrée à l’histoire d’Helyett. Une aventure de près d’un demi-siècle faite de romantisme, de solidarité et de gloire cycliste, perpétuée aujourd’hui à travers la passion des collectionneurs et des restaurateurs de beaux vélos qui continuent à entretenir le mythe.

Au sommaire, entre autres :

  • 1919 – 1962 : TROIS GÉNÉRATIONS, UNE PASSION
  • SULLY : UNE INDUSTRIE À TAILLE HUMAINE
  • COURSES : GLOIRE ET TOUR DE FRANCE
  • CHAMPIONS : PORTRAITS, AVENTURES ET ANECDOTES
  • GALERIES : HELYETT SPÉCIALE, MOTOS, ET AUTRES
  • BONUS : VAUDEVILLE ET ROMANTISME VINTAGE

À propos de l’auteur

Bike Café
Grégory Couturier devant le magasin de son éditeur John Woodbridge

Gregory Couturier est dessinateur et graphiste pour la confection d’articles de sport rétros. Il rencontre il y a 4 ans l’éditeur John Woodbridge et remarque dans sa boutique une affiche d’époque faisant la réclame pour les cycles Helyett … L’histoire du livre a commencé ainsi mais Olivier s’y intéresse depuis 10 ans.

La suite sera une série de recherches pour lesquelles il sera aidé par Olivier Morin, libraire à Sully-sur-Loire, la ville qui était autrefois le fief de la marque. C’était alors une institution locale qui employait plus de 100 personnes. L’usine existe toujours et elle est occupée par un artisan qui travaille dans le monde du vélo et utilise encore certaines machines de l’ancien atelier.

La réalisation de l’ouvrage a été financée par une souscription lancée avec Ulule.

Annonce
Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur