Lors du dernier Paris Bike Festival j’ai eu l’occasion de rouler sur un vélo de Gravel cadre titane et fourche carbone 3T conçu par les cycles LEON. Lorsque j’ai pris livraison du vélo le vendredi soir je n’ai pas immédiatement vu qu’il était équipé de freins hybrides (mécanique/hydraulique) de la marque Juin Tech. J’ai réglé le vélo en faisant un petit tour dans une rue et le freinage ne m’a pas surpris par rapport à mes habituels hydrauliques Sram.

C’est le lendemain matin, en sortant le vélo pour me rendre au départ de notre sortie Gravel Bike Festival, que j’ai remarqué des bouts de câble sur les freins … Étonnant serait-ce des freins mécaniques ? …

Bike Café
Prêt au départ pour le PBF je remarque les freins sur mon vélo de prêt – photo BC

Des freins hybrides …

Les plaquettes de frein fonctionnent grâce à un système hydraulique fermé d’huile minérale actionné par une commande par câble. Cela permet d’utiliser des leviers standards pour câbles sur un vélo équipé de freins à disques sans avoir à investir pour installer un système hydraulique complet.

Ce dispositif présente un avantage certain pour le voyage dans des régions où l’on ne risque pas de trouver de pièces de rechanges pour les systèmes hydrauliques. Il suffira d’emmener quelques câbles et plaquettes pour être autonome. Ce système présente également un gain de poids intéressant et un rapport qualité du freinage / prix très intéressant.

Surprise : ça freine plutôt bien

Les performances de freinage sont nettement améliorées par rapport à un frein à disque mécanique. Le réglage est facile (cf. vidéos ci-dessous). Les pistons fonctionnent en parallèle contrairement à un frein à disque mécanique. Avec seulement 142 grammes par étrier, ils offrent un gain de poids intéressant.

Bike Café
Le frein arrière du Leon titane – modèle M1 plus typé VTT

Le test effectué sur un vélo LEON La Rage en titane a été concluant. Le profil du parcours n’était pas très accidenté mais suffisamment varié pour pouvoir apprécier les qualité de progressivité et d’efficacité. Un bon plan à l’heure du choix.

Si vous êtes intéressés par le gain de poids vous allez craquer : 143 g par roue. Ils sont plus légers que les freins TRP HY/RD qui est le concurrent le plus proche dans cette niche de marché. Ils sont prévus pour des disques de 160 mais adaptables en 140. La raison de la légèreté vient sans doute d’un design plus simple autour d’un réservoir d’huile plus compact. L’ensemble est fonctionnel et sobre.

Bike Café
Le frein avant

La F1 est le dernier modèle ajouté à « l’écurie » de Juin Tech. Il est vendu par paire, avec les boulons de montage et les rotors. Ce modèle type « flatmount » est celui qui est le plus demandé et qui se standardise sur les cadres « route ». Il existe également le R1 pour du « postmount ».

 

 

Caractéristiques

Bike Café
Le Kit Juin Tech F1
  • Etriers Flat-Mount
  • Brevet Juin Tech
  • Adaptés au leviers à tirage court
  • Huile minérale non-corrosive très stable
  • Ultralight, 147 g pièce seulement
  • Aluminium forgé puis usiné pour une grande robustesse et une bonne dissipation de la chaleur
  • Double pistons. Réglage facile et bonne stabilité du rotor durant le freinage
  • Livré avec deux rotors de 160 mm et visserie
  • Disponible en noir et gris

Prix du Kit : 201 €

Infos et vente sur le site de 2.11

LEAVE A REPLY