Un Festival de « B Cannes » … à Paris

Pas de tapis rouge ni de montées des marches, ici on découvre, on admire, on essaie, … La palme d’or aura été pour vous la découverte de votre futur vélo. Ce premier Paris Bike Festival était un coup d’essai et même si il n’a pas été un coup de maître, nous sommes persuadés que ce concept de « Festival » à ciel ouvert est la bonne formule pour promouvoir le vélo sous toutes ses formes.

Bike Café

Les saints de glace se sont invités sans payer l’entrée …

Ce premier Paris Bike Festival est une initiative ambitieuse et courageuse de la part de ses organisateurs. Après l’usure de la formule « intra-muros » du Salon du cycle, prisonnier des halls de la Porte de Versailles, AMC promotion a revisité la formule en proposant une manifestation en plein air. Malgré une météo rendue capricieuse par les « saints de glace », j’ai trouvé que cette option « outdoor » était la meilleure pour promouvoir le vélo. Le vendredi nous avons essuyé quelques averses orageuses, le samedi a été la meilleure journée météo et le dimanche, malgré quelques gouttes, globalement les conditions permettaient aux visiteurs de tester des vélos de grandes marques sur les différents parcours qui leur étaient proposés.

Bike Café
Malgré deux averses le vendredi les visiteurs ont gardé le sourire … photo BC

Un lancement réussi

Pendant 3 jours, les 6 200 visiteurs ont découvert les derniers modèles présentés par les 100 marques présentes au Paris Bike Festival.

Les essais : un point fort

Bike Café

Les essais de vélo ont été les moments forts de cet événement qui s’est déroulé pour la première fois en extérieur, au coeur de l’hippodrome de Paris-Longchamp. Un parc d’essais de 500 vélos était à disposition du public. Plusieurs milliers de tests ont été réalisés sur la piste tout terrain spécialement créée dans l’enceinte du festival, sur les allées bitumées et sur le mythique anneau de Longchamp de 3,6 km.

Les cyclistes sportifs les plus exigeants ont pu tester et comparer, en conditions réelles d’utilisation, les dernières innovations du marché. La clientèle familiale et urbaine est également venue nombreuse, pour découvrir l’offre et s’initier en particulier au vélo à assistance électrique qui connait un succès grandissant.

Un Festival c’est aussi une fête …

Bike Café

Les familles étaient aussi à la fête, avec de nombreuses animations ludiques et éducatives pour les petits et des spectacles vélo pour tous. La FFC (Fédération Française de Cyclisme) a organisé le premier Paris Bike Challenge et la FFCT (Fédération française de cyclotourisme) pour l’organisation de la rando-balade dimanche matin reliant l’hôtel de ville à l’hippodrome de Paris – Longchamp. Bike Café a proposé le samedi matin une sortie « Gravel Bike » de 65 km au départ de Longchamp pour découvrir les « frontières » de la ville dans des espaces de nature préservés.

L’avenir

Ce « coup d’essai » mérite d’être transformé. Pour cela, il faut que les marques inscrivent dans leurs agendas ce nouveau rendez-vous cycliste, et que l’an prochain elles viennent en plus grand nombre. Ce Festival est à mon sens parfaitement placé dans la saison pour proposer aux visiteurs l’essai et la présentation des nouveautés qui concrètement se transformeront en achat sur place ou dans les réseaux de distribution.

Bike Café

Le lieu est « magique » car Longchamp est le symbole parisien du vélo avec son célèbre anneau sans voiture qui ceinture l’hippodrome. L’espace d’exposition mérite d’être plus rempli en 2018 pour attirer encore plus de visiteurs. L’usage du vélo est en plein essor en France et la Mairie de Paris notamment facilite son développement dans la Capitale par des aides à l’achat.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour que AMC Promotion nous propose l’an prochain une 2ème édition encore plus réussie avec plein de stands et une foule de visiteurs. Il faudra peut-être faire un effort sur le prix d’entrée que certains ont trouvé un peu cher avec peut-être un parking vélo gratuit qui pourrait être « sponsorisé » par la Mairie. Il fallait j’imagine trouver un équilibre rentable à la mise en oeuvre d’une telle organisation.

Le Paris Bike Festival a confirmé être le rendez-vous printanier de toutes les passions vélo et l’événement vélo qui ouvre la saison, un potentiel prometteur : Paris tient son événement vélo ! …

Quelques photos …

LEAVE A REPLY