Je dois dire que la naissance en mai dernier de Wiklou m’avait échappé. Vous savez tous ce qu’est un « Wiki » : le plus célèbre étant l’encyclopédie Wikipédia. Alors si vous ajoutez à Wiki, le sobriquet de « clou » souvent utilisé pour dire vélo : vous obtenez « Wiklou ». C’est donc en fouillant ce matin sur internet dans la jungle des explications concernant les formats de roues et de pneus que je suis tombé sur cette mine d’informations « cyclopédiques » …

Bike Café

Le réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires de L’Heureux Cyclage, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et l’Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes (AF3V) unissent leurs forces pour développer le Wiklou, le wiki francophone du vélo, créé par L’Heureux Cyclage en 2010. Cette union va permettre la création de nouvelles rubriques sur la réglementation du voyage à vélo aux activités de vélo-écoles. Cette nouvelle dynamique permettra de mutualiser les connaissances des associations membres de ces différents réseaux ainsi que du grand public.

Une utopie pragmatique

Bike Café

Le wiklou, outil collaboratif de partage d’informations, prend la forme d’un espace encyclopédique en libre accès, en lecture comme en écriture : chacune et chacun peut accéder au site, créer ou enrichir les articles. Cette plateforme a été développée à l’aide de licences libres et d’outils libres, gages d’une information la plus disponible et reproductible possible afin de diffuser au mieux idées et valeurs. Le wiklou est un bien commun numérique, une « utopie pragmatique ».

Le wiklou compte aujourd’hui plusieurs centaines de pages classées en 8 catégories couvrant tous les aspects du vélo : réglementations, pièces de vélos, voyage à vélo, argumentaires, assurances, sciences, aménagements, tourisme, mécanique, location, vélo-école, ce qui permet à chacune et chacun d’ajouter une pierre à l’édifice en proposant ses contributions.

Nous saluons cette initiative des promoteurs de ce Wiki qui ouvre le partage des savoirs et contribue à la promotion du vélo.

Rendez-vous sur Wiklou

LEAVE A REPLY