Gravel Cycling, de Nick Legan, est un guide complet (en anglais) qui couvre les nombreux aspects de la dernière niche émergente du vélo : le gravel bike. Ce livre de 300 pages regorge de photos et de précieux conseils. Il nous fait découvrir les événements gravel à la journée ou sur plusieurs jours ainsi que les circuits touristiques.

Il offre un très large aperçu de différentes épreuves ayant lieu aux États-Unis et dans le reste du Monde. Il nous donne également tous les trucs à savoir pour aborder cette pratique : le choix d’un vélo et de son l’équipement, comment préparer une longue randonnée ou une excursion de plusieurs jours. Cet ouvrage est la « bible » du gravel et Nick nous délivre au fil des pages ses petits trucs et astuces hérités de son expérience. Il donne également la parole à des spécialistes : organisateurs d’événements, créateurs de vélo, pratiquants chevronnés, …

Bike Café
Format broché et illustrations … Un mélange de rêves avec de belles photos et des conseils pratiques appréciables – photo BC

C’est le livre qu’il vous faut si vous avez décidé de rouler gravel, même si il est forcément orienté US concernant la liste des épreuves qui sont décrites. On y trouvera quand même quelques événements français comme : la Gravel66 de Caminade, la Résistance et la Gravel Rocet européen comme la Pirinexus en Catalogne …

Informations

  • Titre : Gravel Cycling
  • Auteur(s) : Nick Legan
  • Editeur : Velopress
  • Site web éditeur : https://www.velopress.com/books/gravel-cycling/
  • Nombre de pages : 300
  • ISBN : 97893775700
  • Date de publication : 2017
  • Prix TTC : 25 $ – 21,90 € sur Amazon.fr

Pitch de l’éditeur

Partez à l’aventure sur les chemins non asphaltés avec le guide complet de Nick Legan pour le gravel bike !

La popularité de la pratique du gravel a explosé au cours des cinq dernières années, avec de nombreux événements emblématiques qui nous invitent à l’aventure en plein air sur des routes sans voiture. Elle a trouvé un écho auprès d’un large éventail de cyclistes et de familles. Plus d’un tiers des routes aux États-Unis sont classées comme non bitumées par le ministère des Transports. Les cyclistes apprécient ces axes qui leur donne la possibilité d’échapper à la circulation en découvrant d’autres paysages.

Dans Gravel Cycling : Le Guide complet du Gravel Racing et de l’aventure en Bikepacking, le pratiquant accompli qu’est Nick Legan partage son amour pour cette pratique du vélo. Son guide complet sur le gravel bike et sa préparation couvre tout l’équipement, la configuration du vélo, les conseils et tout ce qui est nécessaire pour vous lancer dans votre propre aventure. Nick Legan partage des anecdotes imagées sur les origines du gravel en Amérique du Nord et sa diffusion rapide en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Il donne la parole à des pionniers de la discipline et observe sa prise en compte par l’industrie du vélo. Les photographies magnifiques de l’ouvrage vous inspireront pour partir à la recherche des routes en terre et en gravier dans votre région.

À propos de l’auteur

Bike Café

Originaire de Hoosier, Nick Legan a déménagé au Colorado après avoir terminé ses études de français et de journalisme à l’université de l’Indiana. Son mode d’aventure préféré est déjà la bicyclette, la plus belle invention de l’humanité selon lui. Sa passion pour la mécanique et les voyages qu’offre le vélo l’a conduit un peu partout dans le monde entier.

Nick a travaillé comme mécanicien pour différentes équipes cyclistes professionnelles. Il les a accompagné sur les trois grands Tours (Italie, France, Espagne) et plusieurs championnats du monde (route, piste, cyclo-cross). Il a été chef mécanicien de la délégation cycliste américaine aux Jeux Olympiques de Beijing 2008 qui a été pour lui une expérience fantastique.

Après avoir quitté le domaine de la route à la fin de l’année 2010, il a co-fondé « The Service Course », un magasin de vélos axé sur le service à Boulder au Colorado. En même temps, il collabore à VeloNews comme rédacteur technique pendant deux ans. Cela lui a permis de voyager à nouveau mais cette fois en tant que journaliste.

Pendant son séjour à VeloNews, il a découvert les épreuves de gravel et en particulier le Dirty Kanza 200. Cela a été une expérience charnière dans sa vie, après une période de lassitude concernant sa propre pratique du vélo. Ce segment en plein essor, avec des cyclistes empruntant des routes moins fréquentées l’a attiré. Sa participation à la Great Divide a ravivé son amour du plein air, du camping et des longues chevauchées à vélo.

Après trois ans de travail dans les relations publiques et le marketing du cyclisme et des sports motorisés, il a récemment rejoint les rangs de la rédaction de Adventure Cyclist. Nick a écrit cet ouvrage : « Gravel Cycling » pour inviter les nouveaux pratiquants à s’essayer au gravel riding et au bikepacking tout en mettant en lumière ceux qui sont déjà sur le terrain.

LEAVE A REPLY