Si vous connaissez le milieu du vélo vous avez sans doute croisé le genevois Damien Bisetti, propriétaire du Bike-Shop Vélosophe à Chambesy. Son palmarès sportif est éloquent et il baigne dans le vélo depuis son plus jeune âge. Jamais à court d’idées, épicurien sur deux roues, il s’est naturellement intéressé à la bière qui étanche la soif des cyclistes à l’arrivée de la sortie. Le succès de la Vélosophe qu’il a créée avec sa femme Andrea, l’étonne encore. Toujours en quête de projets, il se lance maintenant  dans l’huile d’olive qui sera, tout comme la bière, signée Vélosophe.

Bike Café
Damien cycliste et pratiquant actif ici sur le récent cyclocross Redbull. Il arrive premier dans la catégorie « Mixte ».

Un nom : une marque …

Une marque ne peut exister que si il y a une histoire autour pour la faire vivre. C’est le cas de Vélosophe, qui est désormais connue dans l’univers du vélo, portée par l’histoire de Damien Bisetti et de sa famille.

Une bière après une virée vélo a toujours été la meilleure façon de se désaltérer et de poursuivre la convivialité de la sortie entre amis. Damien Bisetti qui est entrepreneur dans la restauration et le vélo depuis 4 générations et qui a été Champion Suisse en BMX, a créé la sienne.

Bike Café
Une passion qui s’est transmise de père en fils.

La bière Vélosophe, c’est l’histoire d’une passion pour le cyclisme qui s’est transmise de père en fils. Son grand-père était cycliste aux débuts des années 1900 et ensuite président du club de vélo des « Eaux vives » dans les années 40 à Genève. Les familles du côté de son père et de sa mère possédaient des « troquets » de quartier. Le jeune Damien baignait dans cette ambiance et il allait rouler avec son grand-père, avec son père qui était coureur. « Cette association entre notre bière et le vélo s’est faite naturellement … », précise Damien.

L’huile d’Olive Vélosophe

« L’idée c’est de faire connaître aux gens quelque chose de bon fait dans le respect du produit. Je suis boucher, charcutier et cuisinier à la base … J’ai bossé dans des restaurants et hôtels étoilés. Je possède également un restaurant au bord du lac Léman à Genève. L’idée avec la bière et l’huile est de proposer à nos clients des produits de qualité qui ont été conçus en respectant l’ingrédient de base …« , explique Damien à propos de cette huile d’olive Vélosophe. Pour l’huile cela fait 5 ans que Damien avance sur ce projet guidé par une amie oliologue qui lui a ouvert le chemin de la connaissance des huiles d’olive. Ils ont cherché ensemble une huile que Damien pourrait proposer à ses clients. Ils pensaient l’avoir trouvé en Crête mais la crise grecque ayant eu raison du producteur c’est alors en Espagne, dans un domaine primé depuis plusieurs année pour leurs huiles d’olives d’exception, qu’ils trouvent le « filon ».

L’huile Velosophe est une huile Extra Vierge obtenue par extraction à froid des olives Arbequina, tout ceci dans le respect du cahier des charges DEMETER en agriculture Biodynamique. « Nous sommes allé sur place et j’ai vu comment le producteur travaillait ses olives. Les olives sont triées à la main, elles sont nettoyées, ils ne prennent que les fruits qui n’ont pas été cabossés lors de la récolte et éliminent ceux qui sont moisis. Lorsque l’huile s’écoule du pressoir elle a une étonnante couleur vert fluo. C’est en fait à partir des seules olives vertes que cette huile d’exception est obtenue », précise Damien qui maintenant connait bien le sujet.

Pour l’instant cette huile, produite en quantité limitée, sera commercialisée uniquement en Suisse et proposée dans le restaurant de Damien Le Reposoir situé à Pregny Chambesy.

Vélosophe & Heroïn Cycling Brigade

Bike Café
Damien (casquette) avec Marc Simoncini créateur d’Heroïn Bikes et Loïc Ruffaux le directeur sportif du Team Vélosophe (à droite).

Le bouillonnant Damien ne fait pas du « sur place » en matière de vélo. La création du « Team Velosophe & Heroïn Cycling Brigade » a été récemment officiellement annoncé à Paris, dans le show room éphémère Rapha. Le début d’une belle aventure commence pour cette équipe cyclosportive constituée en partenariat avec Heroïn Bikes et Rapha, partenaire pour les vêtements, chaussures et casques. C’est Loïc Ruffaut, vainqueur des plus prestigieuses cyclosportives, qui sera le directeur sportif de cette team.

LEAVE A REPLY