Bonne année à tous …

Le Bike Café, ouvert en novembre 2016, vient de boucler sa première année complète d’édition. Nous avons posté 22 newsletters, enregistré 800.000 pages vues et 442.000 sessions. Nous espérons avoir répondu à vos attentes d’informations et à votre quête de nouveautés.

Vous avez j’espère pendant cette année, perçu l’esprit de convivialité – comme celui d’un café vélo – qui nous anime. Vous ne trouverez pas de « pubs » intrusives sur notre site, à part la « réclame » que nous faisons pour des entreprises françaises amies, que nous souhaitons vous faire connaître. Les tests et les essais que notre équipe effectuent sont réalisés en toute transparence, et sans influence de la part des marques qui nous confient leurs produits. Malgré notre audience respectable, nous ne sommes pas invités dans les voyages de presse. Nous devons utiliser toutes les astuces et les opportunités pour coller au plus près à l’actualité afin de vous offrir des articles originaux et pas de simples « copiés / collés ». Nous essayons de faire un travail sérieux sans nous prendre au sérieux …

Notre équipe est constituée de rédacteurs bénévoles et passionnés et vous connaissez déjà quelques signatures : Patrick, Pierre, Sébastien, Dan, Fabrice, Philippe C, Philippe A, … Notre ami Jean-Denis nous a quitté, mais il vit encore sur notre site au travers de ses articles, toujours actuels et encore très consultés.

2018 s’annonce être une belle année.

Nous continuerons à accompagner le développement du gravel bike en France. Nous sommes de plus en plus nombreux à aimer cette pratique. Les marques investissent de façon importante dans ce segment : c’est plutôt bon signe. Nous avons été dans les premiers à en parler et notre premier article sur le sujet a reçu 118.000 visites … c’est dire !

Bike CaféNous continuerons également à tester de nouveaux vélos d’endurance, dont les gammes sont renouvelées avec la généralisation des freins à disques et des pneus plus larges. Le confort est un élément de la performance, et nous croyons fortement à ce principe qui nous permet de pédaler longtemps sans souffrir.

Bike Café

Nous irons voir du côté de l’électrique sur route et en gravel, car là également il y aura du nouveau pour offrir à ceux qui le souhaitent, malgré leur petite forme ou leur état de santé, rester au contact des amis ou de la famille. Les vélos sont maintenant performants et séduisants …

Bike Café

Nous poursuivrons notre Tour de France des « Bike Cafés » : c’est un concept qui se développe en France et l’on voit s’ouvrir de plus en plus de magasins de vélos qui fonctionnent sur ce mode convivial de relation avec leurs clients. C’est aussi notre esprit, tout en étant frustré par notre lien seulement numérique avec vous.

Bike Café

Nous nous associerons à des événements français en relation avec les vélos que nous aimons et nous en créerons. En 2017 nous vous avons donné rendez-vous avec Arles Gravel à différentes sorties en Provence, dont le Tour de la Sainte-Victoire que nous avons organisé. Nous avons proposé également la « Gravel Bike Festival » à Paris au départ de Longchamp et avec toute l’équipe du « Bike Café Nord » nous avons parrainé la Gravelxinoise dans le Vexin …

Bike Café

 

Nous poursuivrons notre série d’articles sur le monde du vélo vintage car c’est de nos racines que nous puisons notre avenir. Nous sommes étonnés de l’intérêt porté à nos articles et nos films sur le sujet … sur Youtube l’un de nos clips atteint actuellement 180.000 vues.

Bike Café

Aujourd’hui de nouveaux artisans du vélo ont repris le flambeau qui s’était éteint, étouffé par l’industrie de masse. Le concours de Machines fait renaître cet engouement pour le beau vélo artisanal. Nous suivrons également ces artistes du chalumeau qui font renaître ce savoir-faire.

Bike Café

Nous serons toujours attentifs aux nouveautés … pour vous informer, sans esprit promotionnel ni mercantile. Nous assumons nos partis-pris et nos choix dans la mesure où nous aimons ces produits …

Bike Café

Enfin, en 2018 tout sera possible pour nous, car nous sommes libres de toutes attaches commerciales et que cette liberté, qui parfois nous coûte un peu d’argent, nous passionne : elle nous fait suivre des pistes parfois innatendues qui nous font dire que « le vélo est une aventure … »

logo-bike-cafe-retina-base-line

6 COMMENTAIRES

  1. Bonne année !!!
    Votre site web est dans mes favoris depuis quelques mois et il n est pas prêt dans sortir.
    Vos articles sont réguliers, variés, intéressants et pleins de nouveautés.
    Continuer à nous faire découvrir de belles choses …

    • Merci pour ce commentaire sympa qui contrebalance quelques remarques récentes qui prétendaient que nous nous livrions à de la publi-rédaction … 😉

  2. Excellent site decouvert cette annee et consulté presque quotidiennement.
    De bons articles avec une teinte particulière très plaisante.
    Merci, Continuez !
    Pratiquant route et vtt autour de Venelles, je ne desespere pas de rencontrer Patrick au detour d une DFCI pour me convaincre de passer au GraveI.. ))

    • Avec plaisir Pierrot … on peut organiser une petite rencontre avec Philippe … Sur route par exemple on va de temps en temps traîner dans ton coin, en passant par les Pinchinats direction Venelles et poursuivre ensuite vers St Marc la Cride et retour par Puyricard … Une chouette région.

  3. bonjour
    Un grand merci a tout ceux qui font vivre ce site ;un site simple ,,des articles bien écrits sans bla bla ni fioritures et qui nous parlent uniquement de gravel ….
    une bonne et heureuse année pleine de rides !!!!!!!en gravel !!!!!!

LEAVE A REPLY