Noël arrive et la proposition de Bamboobee tombe à pic pour rappeler à certains les jeux de construction de leur enfance. Pour d’autres elle évoquera plutôt le casse-tête du montage de meubles genre Ikéa … ça tombe bien les français sont les champions incontestés du bricolage … Que nos amis bricoleurs, ne courrent pas immédiatement chez Casto ou Leroy-Merlin ce n’est pas là qu’ils trouveront ce cadre de vélo à monter en kit ;-))

Track & News

Nous avons plusieurs fois abordé le sujet des cadres de vélos superbes réalisés par la jeune société vosgienne « In Bô » … Cette fois il s’agit d’un « Do It Yourself … » et finalement l’idée d’assembler son cadre de vélo par soi-même ne semble pas si loufoque que cela.

Ce nouveau projet fait actuellement un tabac sur le site Kickstarter … Il émane d’une petite société de Singapour qui propose un kit pour réaliser un cadre de vélo en bambou pour la route,  le fixie ou le VTT à vous choisir … .

Le Montage

Track & News

Trois tailles S, M et L sont disponibles et vous allez pouvoir réaliser l’assemblage de votre cadre en vous aidant d’un patron accompagné d’un guide montage. Dans la boîte vous trouverez tout le nécessaire pour réaliser l’assemblage et la fixation des tubes en bambou avec les inserts métalliques pour la direction, boîtier de pédalier, le tube de selle et la fixation de la roue arrière.

Track & News
25 mètres de textile de chanvre vous permettront de réaliser l’assemblage des différents tubes qui constitueront le cadre en les imbibant de résine d’Époxy (non fournie dans le pack).
Après trois jours de séchage, il ne vous restera plus qu’à poncer les bandelettes de chanvre une fois qu’elles seront totalement durcies pour finaliser votre cadre. À vous ensuite d’équiper le vélo en fonction de vos souhaits.

Le kit est pré-découpé et vous disposez d’une notice explicative étape par étape pour réaliser un montage en toute sécurité.

En regardant la vidéo on est séduit pat la simplicité de la réalisation et on a bien envie de jouer à « Bob le bricoleur » et d’en mettre plein la vue aux amis  en disant « C’est moi qui l’ai fait  … » 😉 Le processus d’assemblage de ce vélo Bamboobee semble très simple à condition d’être un bon « bricoleur ». Ceux qui ont deux mains gauches devront s’abstenir …

Le prix reste très abordable puisqu’il est d’environ de 135 € à 145 € en fonction de la taille du cadre.

Dommage, vous ne pourrez pas glisser le kit de ce cadre sous le sapin pour vous offrir ce « jeu de construction » vélocipèdique car les premières livraisons sont prévues pour février 2015.

T&N est séduit par le projet, il y a de l’investissement dans l’air pour 2015 … et cela mérite un essai de montage dans notre atelier fixie.

Lien : Kickstarter http://www.bamboobee.net/

2 COMMENTAIRES

  1. Hello a tous,

    très bonne initiative cependant il faut faire très attention où l’on achète les vélos en kit et niveaux resistance on sera toujours bien loin d’un vélo monté par un pro.

    Cordialement,

LEAVE A REPLY