La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, propose cette année de nouvelles épreuves : un challenge des cols et deux cyclo-sportives et poursuit le développement du VAE avec l’installation de 400 équipements dédiés sur tout son territoire.
Deux nouvelles cyclo sportives
La Supergrandfondo le 23 juin 2018, avec trois parcours au départ de Valloire :
- Le parcours Supergranfondo Galibier-Izoard (180 km – 4500 m de dénivelé positif) intègre le Grand Trophée en 2018. Cette « super cyclosportive » propose deux « monstres » à affronter sur une seule journée : le Galibier et l’Izoard.
- Le parcours Mediofondo (73 km – 2500 m D+) offre une belle alternative pour ceux qui souhaitent se mesurer au Galibier puisqu’il propose son ascension dans les deux sens : une fois le col franchi une première fois, on descend en direction de Briançon jusqu’à la Salle-les-Alpes, puis on remonte en direction du col mythique.
- La Grimpée Valloire-Galibier (18 km – 1200 m D+) pour les cyclotouristes en quête d’une jolie sortie ou les grimpeurs en recherche d’un bon chrono.
Plus d’infos sur : http://supergranfondo.com/
La Maurienne Galibier les 1er et 2 septembre 2018, organisée par la Communauté de communes Maurienne Galibier avec le concours de Chambéry Cyclisme Organisation, et inscrite au calendrier de la Fédération Française de Cyclisme :
- Samedi 1er septembre : la Maurienne Galibier avec deux parcours proposés (60 km et 115 km)
- Dimanche 2 septembre : la grimpée du Galibier depuis Saint-Michel de Maurienne ou Valloire (38 km et 19 km).
Cette course peut se faire en mode randonnée et est également ouverte aux VAE.
Le challenge des cols « Mountain Collection »
Ce challenge non chronométré s’adresse à tous les cyclistes (amateurs et confirmés), en vélo de route, VTT, VAE ou tandem ! L’objectif étant de permettre au plus grand nombre de (re) découvrir les cols et montées du plus grand domaine cyclable du monde, à travers des panoramas et des itinéraires variés, en toute sécurité (la route est fermée aux voitures pendant la durée de chaque étape), et dans une ambiance conviviale et décontractée.
Au total, 12 cols et montées (dont une en Italie) sont proposés du 24 juin au 30 août 2018. Les participants recevront une carte « collector » à remplir avec les vignettes qui leur seront remises au sommet de chaque ascension. L’objectif étant de cumuler le plus grand nombre de vignettes pour tenter de remporter le gros lot, un VAE e-Thabor Cycle (valeur : 2400 €), lors de la remise des prix le 20 septembre 2018
Au programme :
- 24/06 col de l’Iseran (l’Iserane)
- 03/07 col de la Croix de Fer et col du Glandon (cols series)
- 08/07 montée à Plan du Lac
- 16/07 montée à Saint-François-Longchamp (par Montgellafrey)
- 18/07 col du Grand Cucheron
- 26/07 col du Galibier
- 29/07 montée à Valmeinier
- 02/08 col de la Madeleine
- 07/08 montée à Cotolivier (Oulx / Italie)
- 13/08 montée à l’Arcelin
- 30/08 col du Galibier