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Encore du nouveau côté gravel

Le gravel est un univers en mouvement permanent et l’annonce régulière de nouveaux produits en témoigne. Le hold up actuel de l’électrique, dans le monde du vélo, cache un peu l’effervescence actuelle autour de ce vélo polyvalent, pourtant ça bouge pas mal sur le gravier.

Cet article présente quelques produits qui proposent d’améliorer votre pratique. Pour ceux qui continuent à mettre des chambres à air, voici un produit autrichien : Tubolito, qui résistera mieux aux crevaisons et aux pincements. BLB, présente ce guidon avec 26 degrés de flare qui annonce une bonne tenue sur le sentier. Deux nouveaux vélos arrivent en boutique les jours prochains : le Levarg (gravel à l’envers) de Saracen marque anglaise dans le même groupe que Genesis ; et le Jena des italiens de Wilier … Le gravel pousse bien en Europe on va suivre tout ça. Côté confort : Cane Creek propose cette tige de selle avec débattement réglable en fonction du poids du pilote et la marque anglaise Quoc propose de vous chausser pour aller rouler sur les sentiers parfois un peu sales.

Bonne découverte.

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matos-unTubolito une chambre ultra light

Pourquoi personne n’y avait pensé avant ? Tubolito révolutionne le segment de la chambre à air avec un produit unique, quasi-increvable fabriqué en Elastomère de Polyuréthane Thermoplastique.

Chambres à air Tubolito
Avantage de volume

Un phénomène « Made in Europe » destiné à l’univers route et gravel à 25 g seulement ainsi que pour le VTT, disponible dans tous les formats de roues allant de 75 g pour le format 26″ à seulement 115 g pour le format 29″ +.

Chambres à air Tubolito
Et de poids

Pour Fred Glo, de Tribe Sport Group, qui distribue cette chambre révolutionnaire « Un de nos rôles de distributeur est aussi de dénicher les produits vraiment novateurs. Cette marque autrichienne n’a pas seulement attiré notre regard par la couleur orange “flashy” de ses produits et la cosmétique soignée de son packaging. Le matériau est vraiment révolutionnaire. Ultra-light et plus résistantes, ces chambres à air “premium” vont rapidement trouver leur clientèle, aussi bien dans le vtt que sur la route. »

Tous les produits TUBOLITO seront disponibles sur le marché début octobre 2018.

Tarifs publics :

  • Chambre à air Tubo – City/Tour – 700c / 28″ : 19,90 € TTC
  • Chambre à air Tubo –  BMX, 26″, 27.5″, 27.5″ +, 29″, Route & Gravel : 29,90 € TTC
  • Chambre à air S-Tubo – 26″, 27.5″, 29″, Route  : 32,90 € TTC
  • Kit réparation Tubo Flix Kit : 3,90 € TTC

Distribué par Tribe Sport Group disponible chez les revendeurs.

matos-deuxPlein Flare sur le guidon BLB

Le guidon BLB Flare répond aux besoins du segment croissant de l’aventure et du gravel. La position plus large offre plus de contrôle sur les terrains accidentés et les longues randonnées en gravel.
Nouveautés gravel
BLB handlebars

Fabriqué en aluminium 6061 double épaisseur il est particulièrement léger.

• Diamètre de 31,8 mm
• 110 mm de drop
• 80 mm de reach
• 420 mm de large
• Flare de 26º
• 270 g

Prix 45 £

Infos sur le site

matos-troisLe libre choix, selon Jena

Jena est un nouveau vélo en carbone dédié au gravel, il a été créé pour vous donner le plus polyvalence possible à vos sorties. Qu’il s’agisse de pures performances sur les routes, les chemins escarpés, les parcours aventureux ou des découvertes en mode bikepacking, Jena peut répondre à toutes ces exigences.

Jena est un vélo léger, réactif, maniable, doté de lignes racing-comfort, capable de s’adapter aux nombreuses utilisations d’un vélo gravel.

Vélo de gravel Jena Wilier
Le gravel Jena de Wilier – photo Wilier

Le châssis en carbone monocoque 60TON du Jena est réalisé en 5 tailles (du XS au XL) à la géométrie offrant un niveau de confort élevé, sans renoncer à la réactivité et aux performances similaires à celles des vélos de compétition de la société Wilier. Le tube de direction caractérisé par un angle plus ouvert garantit qualité et stabilité de conduite même sur les terrains les plus exigeants. Le triangle arrière, quant à lui, a été conçu pour donner une réponse forte aux sollicitations verticales, en absorbant la majeure partie des vibrations générées par les aspérités du terrain.

Jena accepte différentes monte de roues 700C avec des pneus jusqu’à 44 mm et du 650B en 48 mm. De nombreux supports sont disponibles pour vous permettre d’installer un porte-bidon, des sacoches, des porte-bagages ou des garde-boues. Il est par exemple possible d’installer sur la fourche avant deux bidons ou un porte-bagages « lowrider » pour y accrocher des sacoches.

Prix : de 2200 à 4600 (Di2) € suivant le modèle

Infos sur le site

Cane Creek : le “débat” tement est ouvert

La tige de selle eeSilk est une déclinaison premium et light de la célèbre Thudbuster, pour un usage plus sportif. Elle offre 20 mm de débattement. Son poids, de seulement 295 g, est très proche d’une tige de selle classique, ce qui permet d’avoir plus de confort sans trop alourdir le vélo.

Tige de selle Cane Creek
Tige de selle Cane Creek

La finition est exemplaire et chaque pivot est monté sur bague auto lubrifiée pour une fiabilité accrue. Son excellent rapport poids / débattement lui permet d’être utilisé sur un hardtail VTT, en gravel ou vélo de route.

Les élastomères se changent très facilement à l’aide de clés allen de 4 et 6 mm, ainsi que de l’outil ee Silk – Bullet fourni.

Livrée avec 3 élastomères de dureté différente :

  • 45-73 kg : dans la boîte
  • 68-95 kg : installé sur la tige de selle
  • 90-118 kg : dans la boîte

Des élastomères pour un poids du pilote < à 50 kg ou > à 113 kg sont disponibles sur commande.

Compatible avec les batteries Di2.

Caractéristiques :

  • Alu usiné CNC
  • Diamètre : 27,2 mm
  • Visserie : Titane
  • Débattement : 20 mm
  • Longueur : 350 mm
  • Poids : 295g

Prix : 289 €

Infos sur le site de Boost Cycles

matos-cinqLevarg … l’anacyclique de Saracen

Rassurez-vous, Saracen ne nous la fait pas à l’envers, le Levarg (gravel à l’envers) est bien un vélo de gravel. En voyant le modèle haut de gamme équipé de sa fourche Fox AX à débattement de 40 mm et de sa tige de selle télescopique on pourrait en douter.

Trois modèles sont déclinés sur la même base de cadre en alu. Ils seront disponibles en novembre 2018. Cette nouvelle gamme chez Saracen a été conçue autour de ce nouveau cadre qui acceptera des roues de 650b comme des roues de 700c avec des pneus supérieurs à 42 en largeur.

Le Levarg SL de Saracen
Le Levarg SL de Saracen

Par rapport au Hack que nous connaissons chez Saracen, les changements portent sur la géométrie du cadre : top tube plus long, direction plus haute, bases plus courtes. Mais également sur quelques équipements comme les axes traversants de 12 mm des guidons 42 ou 44 et le routage interne prévu pour installer une tige de selle télescopique.

Pour les fans des pistes défoncées on pourra avoir une fourche avec suspension : Fox AX Step Cast 40 mm. 

Le Levarg sera dispo en 4 tailles 

Les différents modèles

Levarg :

2×9 Sora transmission, freins TRP Spyre dual piston mécaniques, 6061 Alloy custom butted, hydroformed frame, fourche carbone et alu, roues Araya Double wall rims et pneus WTB Byway 47.

Prix : 1230 € 

Levarg SL :

Le Levarg SL de Saracen
Une bell allure ce Levarg

Comme le modèle de base mais avec 1 x 11 SRAM Apex et des freisn TRP HY/RD et une fourche full carbon.

Prix : : 1510 €

Levarg OR 

Identique au SL mais avec des freins hydrauliques Apex, la fourche Fox 32 Step Cast AX 40 mm travel fork, les pneus WTB Resolute en 42 and une tige de selle télescopique. 

Prix : 2575 €

Infos sur le site

matos-sixDu fixie au gravier : Quoc Gran Tourer

Quoc, la marque anglaise qui s’était fait connaître grâce à ses superbes chaussures au style rétro, élargit sa gamme et nous propose des chaussures pour le gravel. Les chaussures Gran Tourer sont conçues pour les randonnées par tous les temps en nature. Imperméables depuis la semelle compatible SPD jusqu’en haut de la bordure  résistante à l’abrasion, vos pieds resteront secs et bien au sec, quel que soit le nombre de flaques à traverser.

Nouveautés gravel bike
Des pieds bien protégés sur les pistes de gravel

L’adhérence sous les pieds est assurée par une semelle extérieure en caoutchouc spécialement conçue pour être durable et résistante aux terrains difficiles. Fabriquée avec une semelle en composite de carbone, la GT est suffisamment rigide pour permettre un pédalage efficace, tout en étant suffisamment souple pour permettre une marche facile et confortable à côté du vélo. Vous pouvez également courir avec, bien que nous espérons que vous n’aurez jamais à le faire dans les bois.

Prix : 219 £ (prix en € non communiqué)

Ces chaussures seront bientôt disponibles chez Boost Cycles

 

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Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

3 COMMENTAIRES

    • Il n’y a pas de distributeur en France … Tout se fait à partir de l’Angleterre et les magasins français s’approvisionnent en fonction de la demande. Voyez avec ceux qui vendent régulièrement des Genesis c’est le même groupe. Souvent les Bike Café et les shops de tailles modestes répondent mieux sur ce type de vélo et de demandes.

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