Je ne peux pas m’en empêcher : dès que j’aperçois la silhouette d’un beau vélo je deviens curieux comme un chat. C’est sur facebook que j’ai repéré ce nouveau vélo Gilles Berthoud. Clément, qui l’essaie en ce moment sur les routes de Bourgogne nous a fait cadeau d’une série de photos dévoilant un projet qui devrait voir son aboutissement à temps pour Paris – Brest – Paris. Cette randonneuse, dans laquelle on retrouve la « patte » de Gilles Berthoud  est à la fois classique et moderne. La fourche droite, les roues équipées d’axes traversants, la couleur du cadre, les équipements, … rajeunissent le concept de la randonneuse sans trahir sa finalité.

Paris Brest Paris Gilles Berthoud
Paris Brest Paris Gilles Berthoud – photo Clément Karibouski

« Nous avons rattrapé le retard des commandes et des mails reçus pendant les vacances, et nous sommes fiers d’annoncer ce vélo que nous avions dévoilé à la semaine fédérale. Il constitue la première pièce d’un programme « prêt-à-rouler » que nous lançons. Il sera disponible uniquement via un système de pré-commandes que nous ouvrirons dès que possible et qui prendra fin le 31/12/2018 à 00h00. La livraison sera assurée pour Avril 2019, quelques mois avant Paris-Brest-Paris, pour ceux qui souhaiteraient y participer avec ce vélo », précise Clément.

Paris Brest Paris Gilles Berthoud
Prêt à rouler sur le Paris Brest Paris par exemple – photo Clément Karibouski

Le « prêt à rouler » est un vélo conçu pour un usage précis. Dans ce cas il s’agit de longue distance comme l’épreuve de Paris-Brest-Paris. Dans ce vélo on retrouve l’ADN des Berthoud interprété dans un aspect plus moderne. Les cadres en acier (Dedaccial Zero Uno – Reynolds 853 pour la fourche) sont faits maison dans des taille standard allant de 51 à 59, les bases sont de 430. Le choix des équipements identiques est cohérent pour cet usage comme les disques mécaniques pour la fiabilité. « Tout est une histoire de compromis, on va communiquer en expliquant nos choix. Le but est de pouvoir proposer une solution en taille standard avec les mêmes équipements …  les composants restent figés en dehors de quelques options », explique Clément.

Paris Brest Paris Gilles Berthoud
La randonneuse « prêt-à-rouler » selon Berthoud

Caractéristiques

Cadre

  • Tubes en acier Dedaccial Zero Uno
  • Fourche en acier Reynolds 853 – pivot 1″1/8
  • Oeillets pour porte sacoches latérales
  • Axes traversants de 12 mm
  • Entraxes Avant/Arrière : 100 mm/14 2mm
  • 2 porte bidons
  • Boîtier de pédalier BSA 68 mm / 73 mm
  • Passages de gaines externes
  • Peinture liquide rouge candy

Retrouvez les détails des équipements et des options sur le site.

Consultez  les infos sur le site internet

1 COMMENTAIRE

LEAVE A REPLY