… il n’y a qu’un tour de roues.
On a coutume de dire que la vie est un cycle. Après avoir lu « le cyclisme théorique et pratique en 1893 » écrit par Louis Baudry de Saunier, texte réédité dernièrement par la maison d’édition Chistera, on serait tenter d’annoncer que le bicycle c’est la vie.
Ce texte, qui a 125 ans cette année, est d’une étonnante modernité lorsqu’il décrit l’avènement du vélocipède, lorsqu’il évoque « l’avenir du cyclisme » qui deviendra« probablement un sport quasi universel d’où les agonisants et les culs-de-jatte seront seuls bannis » (Même si n’en déplaise à Louis, les agonisants et les culs-de-jatte peuvent s’exercer au cyclisme moderne). Ce texte est aussi d’une autre époque et reflète parfaitement la société en cette fin de 19ème siècle. Les commentaires, au charme disons… désuet, sur le cyclisme au féminin, ou concernant les relations « Je t’aime moi non plus » avec nos voisins anglais, sont savoureux et d’une fraîcheur qui va nous manquer de plus en plus en ces temps du politiquement correct, coûte que coûte.
Ce texte, qui retrace l’avènement du vélo comme moyen de locomotion, comme discipline sportive, ne s’est pas fait sans heurts et sans réticences venant des politiques et des pouvoirs en place. C’est ce que nous appellerons aujourd’hui les lobbys.
L’Histoire se répète. En ville et à la campagne, le vélo a remplacé au début du 20ème siècle le cheval, et ensuite la voiture a remisé à la cave la bicyclette. Il semblerait qu’aujourd’hui un mouvement de fond relègue la voiture au garage, pour redonner ses lettres de noblesse au vélo comme outil de mobilité, en milieu urbain en tout cas.
Ce texte de Louis Baudry de Saunier, est semble-t-il, le premier à utiliser le terme de cyclisme dans son titre. C’est finalement ici, que résonne toute sa modernité. Pas besoin d’avoir les mollets rasés pour savourer ce texte. Et si vous êtes un cycliste averti, vous prendrez aussi beaucoup de plaisir à lire les récits des courses de l’époque. Vous apprendrez que le maillot vert du Tour de France ne couronne pas le meilleur sprinteur, mais le coureur proposant le « meilleur emballage final ». « L’emballage est la partie la plus importante de la course et celle d’où dépend ordinairement son issue ».
En ce qui me concerne, vous l’aurez compris, j’ai été emballé par ce livre que j’ai lu, au train, et ne saurais que trop vous conseiller de l’ajouter dans votre liste des livres à lire.
Informations
- Titre : Le Cyclisme théorique et pratique en 1893
- Auteur(s) : Louis Baudry de Saunier
- Editeur : Chistera
- Site web éditeur : https://www.editions-chistera.com/cyclisme-en-1893
- Nombre de pages : 240
- ISBN : 2955608610
- Date de publication : novembre 2017
- Prix TTC : 16,90 €
Pitch de l’éditeur
Paru en 1893, Le Cyclisme théorique et pratique est un ouvrage-clé, non seulement par le moment de sa parution, mais également par la densité des informations qu’il recèle.
Son auteur y dresse le portrait d’une discipline qui se veut universelle. Oubliée la draisienne des enfants de la Restauration ! Oublié le bicycle à grande roue réservé aux seuls acrobates et casse-cou ! Avec la bicyclette, dont les principes fondamentaux n’ont pas été remis en cause depuis cette époque, c’est le monde entier qui se met en selle. Que l’on soit homme ou femme, que l’on soit jeune ou vieux, que l’on soit sportif ou touriste, la nouvelle machine s’offre à tout le monde !
Louis Baudry de Saunier sut capter cet instant de l’histoire de l’humanité où la liberté de mouvement fit un bond en avant considérable. Un instant aussi où se développa ce qui allait être l’une des grandes aventures du XXe siècle et des siècles suivants : le sport-spectacle. Courses sur route, courses sur piste, records et champions sont ainsi décrits avec force détails. De même que sont abordées des questions comme la place du vélo dans la ville et les femmes à bicyclette !
À propos de l’auteur
Louis Baudry de Saunier, premier historien du vélo.
Louis Baudry de Saunier (1862-1935) restera l’un des hommes qui ont le mieux parlé du cyclisme et, partant, ont permis de mieux le populariser et le démocratiser. Journaliste à L’Illustration, un des hebdomadaires les plus populaires de France en son temps, Baudry de Saunier se prit de passion pour la vélocipédie au début des années 1890, au point de lui consacrer ses quatre premiers livres, dont son Histoire générale de la vélocipédie.
[…] Article -ou à peu près- du même auteur en tout cas, que vous pouvez également trouver sur Bike-café.fr, ici donc… […]