Souvenez-vous, c’était en été 2016, nous avions alors testé le gravel Giant Revolt. Nous lui avions fait subir tous les outrages sur des pistes du Luberon et nous étions partis avec lui pour faire une belle sortie en Bikepacking entre Aix-en-Provence et Fréjus en passant par les 3 massifs : Sainte-Victoire, Sainte Baume et les Maures. Trois ans plus tard nous enfourchons à nouveau un Revolt. Cette fois il s’agit cette fois du nouveau Avanced 0 qui constitue le haut de gamme de Giant sur le segment gravel bike.
Avec le Any Road, puis le Revolt, Giant a jusqu’alors affiché une certaine timidité à communiquer sur ce segment pour lequel les parts de marché étaient jusqu’ici assez minces. Néanmoins ces deux modèles existaient, et je garde un souvenir particulier du Any Road, car c’est le vélo avec lequel j’ai découvert la pratique du gravel. Le test que j’avais effectué alors a par la suite complètement boulversé ma vision du vélo. J’ai alors regretté que Giant ne fonce pas plus sur ce nouveau créneau : il fallait attendre que les temps changent. On a attendu, et on a bien fait car ce Revolt Avanced 0 est un beau vélo qui réalise parfaitement la synthèse entre la route et les sentiers. Giant France nous a confié ce modèle 2019 et c’est avec plaisir que nous allons poursuivre notre saga Giant autour du gravel.
Le proto de ce vélo avait été remarqué en 2018, piloté par Ryan Steers, sur la célèbre course de gravel la Dirty Kanza 200. Après avoir fait ses preuves sur les pistes US, il est maintenant disponible sur le catalogue 2019 de GIANT.
Les présentations
Ce Revolt est un vélo polyvalent qui pourra faire preuve d’efficacité sur des longues distances sur toutes les natures de terrains aventureux : routes, pistes de graviers ou en terre. Nous l’avons fait rouler sur toutes ces surfaces.
Cette polyvalence se retrouve dans le dessin du cadre avec un (1) stack (hauteur) assez grand (572 sur le taille M) et des haubans courts. Le boîtier de pédalier est plus bas pour abaisser le centre de gravité. On retrouve le marqueur slooping de Giant avec un (2) tube supérieur présentant une pente bien prononcée.
Le passage de pneus autorise des montes (3) en 700 x 45c et on peut monter du 650 pour des sections jusqu’à 50. Le vélo d’essai est monté avec des pneus tubeless de section 40 sur de très bonnes roues avec jantes en carbone de 700.
On retrouve la tige de selle D-Fuse (4) en carbone qui a fait ses preuves en matière de confort sur d’autres vélos Giant. Le guidon est également une production Giant rigide en haut et plus souple vers le bas avec un angle de chute de 8 degrés qui élargira la prise mains en bas du guidon.
Ce modèle, monté en Shimano, est équipé du nouveau dérailleur (5) RX gravel testé par Laurent en octobre.
Équipé de 3 fixations(6) pour des porte-bidons et d’un astucieux système de fixation pour porte-bagage et accessoires le Giant Avanced 0 est prêt pour l’aventure.
Côté transmission on est sur un pédalier Praxis Zayante 32/48 qui fonctionne avec une cassette Shimano Ultegra étagée en 11 x 34. Les roues carbone signées Giant sont montées en tubeless avec des pneus Giant CrossCut conçus pour le gravel.
La couleur noir mat qui évoque le “haut de gamme” sera moins facile à entretenir pour un vélo de gravel qui sera confronté à la poussière, au griffures de branches, aux projections de pierres, à la boue, … La couleur du Avanced 2 est plus sympa elle pourrait être rehaussée par une 2ème teinte plus flashy.
Le test
Nous avons fait rouler ce Giant Revolt Avanced 0 sur environ 700 km … Nous sommes plusieurs à l’avoir testé : Philippe, Jérôme, Matthieu et moi. Nos terrains : route, DFCI, chemins de vignes, … plutôt du sec et de la caillasse. Pas un seul incident mécanique et aucune crevaison malgré nos pistes plutôt hostiles durant cet essai.
Ma première sortie est mixte : route et belles pistes larges. Ce qui surprend immédiatement c’est la réactivité du vélo. Je sors du test du Victoire Versus, un acier au comportement hyper clean souple avec l’inertie de l’acier, et je roule parallèlement sur le Cannondale Synapse Neo un gravel électrique de 18 kg en alu. Autant dire qu’en m’élançant avec ce gravel de 8,7 kg les sensations ne sont pas les mêmes.
Depuis la réception du vélo, les sorties gravel se sont enchaînées Philippe et Jérôme qui ont effectué chacun une sortie avec, ont apprécié le confort et la qualité du pilotage. On a tous les 3 aimé le confort et l’ergonomie de la selle qui s’est avérée parfaite pour nos fessiers respectifs. Le vélo répond super bien aux sollicitations en relances. Les pneus sont hyper solides car nous les avons bien maltraités sur nos pistes caillouteuses. Son large tube oblique rectangulaire, bien dimensionné, apporte une bonne rigidité latérale. Le pilotage en descente est sûr et le freinage Shimano est parfait. Le guidon n’est pas le point fort de ce vélo, j’aurais souhaité plus de drop pour avoir plus de longueur sur les bases pour poser les mains en position basse. Je suis resté souvent sur les cocottes allant moins souvent au fond du cintre en descente. Même si sur mes pistes ici, avec les relances fréquentes, je préfère une transmission mono, je reconnais que le couple Praxis associé au nouveau Shimano RX fonctionne parfaitement : pas un seul saut de chaîne malgré des tombées de chaîne à l’arrache et les secousses.
Nous avons fait un reportage découverte des pistes du pays d’Aix sur 2 jours pour le magazine Cyclist France qui sortira en mars. Le parcours varié, avec un bon dénivelé, a permis de valider la polyvalence de ce vélo qui s’est montré à l’aise partout. Vous pourrez lire ce reportage dans le magazine agrémenté des photos de Damien Rosso (Droz photos) et vous verrez en images que ce vélo passe vraiment partout.
Pour apprécier les qualités routières de ce vélo j’ai fait une sortie route avec mon club cyclosport. Pour ceux qui douteraient encore de la polyvalence d’un gravel, c’est un exercice intéressant. Au programme 70 km, c’était la première sortie 2019 du club et les excès des fêtes sont encore présents. Sur le début du parcours je me sentais un peu court dans les montées en voyant filer mes compagnons de balade. Sur le plat dans les roues pas de soucis le léger bruit des Crosscut de 40 sur l’asphalte signalait ma présence dans le groupe. Sur le final un enchaînement de côtes un peu plus longues et me voilà dans le groupe de tête de plus en plus à l’aise. Le confort devient de la performance, j’étais sans doute moins fatigué que mes amis. Un petit coup de rein une relance en côte le Revolt file direct. Alors je dirais que ce vélo peut très bien devenir le vélo unique d’un cycliste touche à tout … Ce n’est pas son vélo qui va le ridiculiser, mais son état de forme.
On a aimé :
- La réactivité du vélo, sa bonne rigidité latérale et son excellente polyvalence,
- Le confort, flex de la tige de selle, pneus tubeless de 40 mm,
- La selle et les roues « maison »,
- La possibilité de monter des roues de 650 en 50 mm.
- Les emports.
On a moins aimé :
- Le choix double plateau,
- Le guidon pas assez de flare et bases trop courtes,
- Le choix de la couleur noir mat.
Caractéristiques
Tailles | XS, S, M, M/L, L, XL |
---|---|
Coloris | Matte Carbon / Gloss Carbon |
Cadre | Advanced-Grade Composite, flat mount disc, 12 x 142mm thru-axle |
Fourche | Advanced-Grade Composite, full-composite OverDrive steerer, flat mount disc 12 mm thru-axle |
Cintre | Giant Contact XR D-Fuse, 31.8mm 5-degree back sweep , flare drop |
Potence | Giant Connect, 8-degree |
Tige de selle | Giant D-Fuse, composite |
Selle | Giant Contact SL (neutral) |
Manettes | Shimano Ultegra, hydraulic |
Dérailleur avant | Shimano Ultegra |
Dérailleur arrière | Shimano Ultegra RX |
Freins | Shimano Ultegra, hydraulic |
Leviers de frein | Shimano Ultegra |
Cassette | Shimano Ultegra, 11 x 34 |
Chaîne | KMC X11SL-1 |
Pédalier | Praxis Zayante, 32/48 |
Pédalier | Praxis M24 BB86 |
Jantes | Giant CXR-1 Carbon WheelSystem |
Moyeux | Giant CXR-1 Carbon WheelSystem 12 mm thru-axles |
Rayons | Giant CXR-1 Carbon WheelSystem |
Pneus | Giant CrossCut Gravel 1, 700 x 40, tubeless |
Poids | 8,70 kg |
Prix : 3599 €
Sympa. L’article donne envie d’essayer le vélo en tout cas…
On mentionne un astucieux système de fixation pour porte-bagage. Où est-il ? Il est difficile à voir sur les photos.
Le modèle Advanced Revolt 2 sort à un prix plus raisonnable (2000 €) avec le même cadre et équipé Shimano 105. Comment explique-t-on une telle différence de prix (plus de 1500 €) avec le modèle décrit dans l’article ?
Il il a des plots de fixation sur la fourche avant ce qui est plutôt rare sur une fourche carbone et un gravel de série. On pourra fixer des forks cages ou appuyer un porte-bagage … Il y a 3 fixations bidons dont une sous le tube diagonal qui est également protégé contre le projections de pierres par un revêtement spécial. Cela donne une orientation voyage et bikepacking intéressante à ce vélo.
La différence de prix s’explique simplement par le prix des équipements : pédaliers Praxis Zayante, roues carbone, … qui permettent de baisser le poids : 1 kg d’écart.
slt, sur le 0 il y a les jantes en carbones, le tubeless, la transmission et le systeme de frein tout hydraulique car sur le revolt 2 les freins c’est un système à câble jusqu’à un boitier convertisseur et qui ensuite envoie l’huile. pas le meilleur des arguments de vente.
Bonjour, Partant bientôt en voyage vélo, je suis à la recherche du porte bagage arrière spécifique pour mon Advanced Revolt, avez-vous une idée ou je sais me le procurer ? sur le site Giant France il n’existe pas et en Belgique non plus, merci pour votre aide. Patrick
Tout d”abord merci pour votre site et pour ce test. Le Giant Revolt était un vélo qui avait attiré mon attention lorsque je cherchais un Gravel mais à la fin mon choix s’est porté sur un Sunn Special S1 dont je ne regrette vraiment pas l’achat, très bonne sensation sur ce vélo.
Il semble déjà épuisé (site Giant) ?! Pourtant, il vient de sortir…
Bonjour,
Merci pour votre travail d’essai sur les vélos “Gravels”, c’est très utile dans la démarche d’achat que j’entreprend en ce moment… Pensez-vous que ce vélo est (dans la version Advenced Revolt 2 en ce qui me concerne), un bon achat aussi bien dans sa conformation Route/Chemin, que pour des petits Séjours à vélo (3/4jours). Dans un budget de +/- 2000€, quels sont les autres vélos que vous conseilleriez ?
Bonjour Patrick et merci également pour votre site,
j’envisage, à partir du mois de janvier, de ne pas remplacer mon second véhicule (fin de LOA).
Je vais donc devoir rentrer du boulot (je covoiture à l’aller et je mettrai le vélo sur le porte-vélo) 5 jours sur 7.
Le trajet : 27 km par une départementale avec un bon revêtement ou 30 km par des routes et chemins évitant la circulation. Le profil (+/- 230m de D+) : https://photos.app.goo.gl/ngn6cJkDYigr2G6M9.
Mon objectif serait de me mettre moins de 1 heure pour mon retour vélotaf.
J’hésite donc entre (budget autour de 2000€) :
– investir dans un bon vélo de route pour réaliser le trajet 1
– investir dans un VTC à assistance électrique (débridé ?) ou speedbike pour emprunter le second trajet
– “électrifier” mon Gravel (Giant Anyroad 3)
– investir dans un Gravel plus “performant” et plus léger
A votre avis est-ce-que l’objectif de 1 heure est envisageable et si oui quelle option privilégierez-vous ?
Quelques éléments :
– je suis plutôt léger (65kg pour 1,75m)
– je suis “sportif” : je cours 3 à 4 fois par semaine + 1 sortie Gravel
– j’ai actuellement un Gravel et je tourne à une moyenne de 22-23 km/h sur le trajet 2
– j’ai possédé un vélo de route “entrée de gamme”(Giant defy 3) et je tournais à une moyenne de 26 km/h
– je ne suis pas très à l’aise à vélo avec le trafic routier
– quand la météo sera vraiment trop pourrie, il me reste l’option du covoiturage avec un collègue de boulot 😉
Merci d’avance de vos conseils.
Mikaël
Tout d’abord bravo car c’est un beau projet que de passer au vélo pour laisser tomber un second véhicule servant uniquement à des trajets boulot.
Compte-tenu des infos je pense que le challenge 30 km/h est ambitieux en gravel musculaire sur le trajet alternatif chemins / petites routes. Un gravel plus léger ne fera pas gagner la différence avec le Anyroad. Je vois deux pistes :
– être moins ambitieux sur le timing et se dire si ça fait 1h15 ça ira
– passer à l’électrique débridé (mais non autorisé ;-)))
Pas sûr que ma réponse puisse t’aider mais tu peux déjà essayer avec ton Anyroad, pour affiner le projet en acceptant de dépasser l’heure fatidique.
Bonjour,
J’ai envie de me faire un vélo unique, et je suis un peu perdu, j’hésite à prendre un revolt ou un Defy, en effet j’ai lu que le defy pouvait avoir des pneus de 32 et est ce suffisant pour du vélotaf et des chemins type halage, je ne souhaite pas faire de la forêt ou des chemins trop rocailleux, l’idée est de pouvoir rester performant sur route quand meme. Que me conseillez vous :
Defy + pneu de 32
Revolt avec deux paires de roues dont une plus typée route ?
Merci d’avance
J’aurais tendance à vous conseiller le Revolt plus polyvalent. Vos chemins de halage vous donnerons peut-être envie de pousser plus loin l’aventure que le Revolt vous permettra.
Merci bcp pour votre réponse. J’ai peur de perdre en performance sur route mais c’est peut-être une fausse idée pu alors pour un amateur comme moi ce sera perfectible en kilomètre par heure.
Le revolt me plaît bcp mais il y a peut-être mieux en performance plus typee route ?
Merci encore
Bonjour “Diouffman”,
votre projet n’étant pas particulièrement typé gravel regardez chez Scott la série Addict. Le mien était livré en pneus de 32, je crois que ce sont maintenant des 30. Je l’utilise sur route en mauvais état et sur chemins où il passe bien dans beaucoup de cas. Bien sur ce ne sont pas des pneus de 40 ou plus et la boue, le gravier profond ou le gros pierreux ne sont pas son domaine. Sur route ce sont plutôt les roues qui pénalisent les relances.
Bonjour. Vous parlez du addict route ou du modèle gravel ( speedster ou addict)
Le vélo addict 10 a l’air d’avoir des pneus en 32 mais est ce suffisant car il est intéressant.
Les modèles gravels sont bien mais les addict sont chers et les speedster je n’ai pas trouvé d’avis.
Merci
Il s’agit de l’addict 10 “catégorie endurance” freins disque. J’ai longuement hésité à acheter un vrai gravel mais finalement mon usage est typé route (souvent en mauvais état) avec la possibilité de prendre des chemins si l’envie m’en prend. Hier j’ai coupé entre deux routes par un chemin très herbeux sans problème. Il me semble suffisant pour des chemins de halage. Je fais avec les sentiers du bord de l’Adour en aval de Tarbes.
Si j’étais encore dans les Albères à faire certaines DFCI que j’ai faites en VTT mon choix n’aurait pas été le même.
Le choix d’un vélo unique est compliqué et dépend beaucoup de la région où on l’utilise majoritairement.
Bonne recherche.
Bonjour , très bonnes infos et essai réalisé avec sérieux mais sur la fin je suis extrèmement déçu par une de vos appréciations .
En effet au final dans la rubrique on a moins aimé ” le choix du double plateau ” ; quelle hérésie de votre part de dire ceci surtout pour un gravel ! En prenant un unique plateau par exemple un 38 dents essayez de suivre vos copains route en descente , ou faux plats descendants ou mieux par vent arrière (bonjour la moulinette) ou en TT toujours le même 38 sur un raidillon en fin de parcours (bonjour le pied à terre)
LOL j’ai un Anyroad carbone de 2016 avec du 34×50 et 11X42 à l’arrière selon les pneus je peux taquiner beaucoup de VTT . Regardez simplement une table de calcul cassettes et 1 ou 2 plateaux et vous verrez vite les limites d’un mono plateau , surtout pour un gravel multi usages ! Ne soyez pas victime du marketing et de la compétition ou l’on cherche à gagner 100 gr .
Bon sang mes vieux VTT en triple plateaux et 9 vitesses grimpaient mieux que d’actuel mono à douze vitesses hors de prix ! Bravo à GIANT d’avoir mis 2 plateaux intelligents et 32X48 c’est pas mal du tout.
Bonjour Christian … Je partage mon hérésie avec beaucoup de pratiquants. Dans ma région et sur les pistes en relances permanente je trouve la simplicité d’usage en mono préférable au double qu’il faut rééquilibrer en permanence au niveau de la cassette. Pour la performance un 42 x 10 est à mon sens suffisant … J’ai un 38 et j’arrivais à suivre mes copains sur route en pneus de 47 x 650 avec mon Caminade. On roule à 25 de moyenne ce qui est la vitesse de la majorité des cyclistes. Après pour les plus costauds je ênse qu’il faudrait un double, comme pour le voyage, … D’ailleurs pour mon prochaine vélo ayant des objectifs différents je vais passer au double sub-compact Praxis. Pour info GIANT va proposer ce Revolt en mono pour 2020 ce sera annoncé au printemps. Je viens d’interviewer Cédric Dubois (article à venir sur Bike Café), vainqueur cette année de la Mavic Gravel Roc : il roule en 650 x 47 en mono 42 / 10-42 sur son Pinarello. Il roule en semaine avec ce vélo et trouve le braquet suffisant. Il a gagné l’Étape du Tour cette année sur son autre vélo : une vélo de course léger équipé de façon classique
Bonjour,
j’ai un Giant Revolt Adanced 0 de 2019.
je compte partir en voyage avec bagage et souhaiterais mettre une cassette de 38 pour les cols !
est-ce possible sans rien modifier ?
merci pour votre aide.
Patrick
Pour avoir essayé sur un vélo similaire le 36 avec une roue libre Sram ça peut passer … 38 je ne sais pas. C’est la chape du dérailleur qui fixera la limite et la longueur de chaîne.
Bonjour Patrick, j’ai essayé une cassette 36 et ça va bien, je n’ai pas trouvé de cassette en 38 et je voudrais mettre une 40 qq a une idée si ça passe ? bien merci d’avance, Patrick
Bonjour Patrick, voilà, j’ai mis une cassette 11-40 et ça passe très bien, juste faire attention de ne pas croiser sur le grand plateau. la cassette 11-38 n’existe pas. Patrick
Patrick … non le double plateau en gravel n est pas un inconvenient … bien au contraire ! Pour avoir un revolt… je confirme velo extra !
@gerardcyclist