Souvenez-vous, c’était en été 2016, nous avions alors testé le gravel Giant Revolt. Nous lui avions fait subir tous les outrages sur des pistes du Luberon et nous étions partis avec lui pour faire une belle sortie en Bikepacking entre Aix-en-Provence et Fréjus en passant par les 3 massifs : Sainte-Victoire, Sainte Baume et les Maures. Trois ans plus tard nous enfourchons à nouveau un Revolt. Cette fois il s’agit cette fois du nouveau Avanced 0 qui constitue le haut de gamme de Giant sur le segment gravel bike.

Giant Revolt Advanced 0 review
Le nouveau Avanced 0 qui constitue le haut de gamme de Giant sur le segment gravel bike – photo Bike Café

Avec le Any Road, puis le Revolt, Giant a jusqu’alors affiché une certaine timidité à communiquer sur ce segment pour lequel les parts de marché étaient jusqu’ici assez minces. Néanmoins ces deux modèles existaient, et je garde un souvenir particulier du Any Road, car c’est le vélo avec lequel j’ai découvert la pratique du gravel. Le test que j’avais effectué alors a par la suite complètement boulversé ma vision du vélo. J’ai alors regretté que Giant ne fonce pas plus sur ce nouveau créneau : il fallait attendre que les temps changent. On a attendu, et on a bien fait car ce Revolt Avanced 0 est un beau vélo qui réalise parfaitement la synthèse entre la route et les sentiers. Giant France nous a confié ce modèle 2019 et c’est avec plaisir que nous allons poursuivre notre saga Giant autour du gravel.

Le proto de ce vélo avait été remarqué en 2018, piloté par Ryan Steers, sur la célèbre course de gravel la Dirty Kanza 200. Après avoir fait ses preuves sur les pistes US, il est maintenant disponible sur le catalogue 2019 de GIANT.

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Un beau programme le test du Giant Revolt Advanced 0 nous attend sur les pistes autour de la Sainte Victoire – photo Bike Café

Les présentations

Ce Revolt est un vélo polyvalent qui pourra faire preuve d’efficacité sur des longues distances sur toutes les natures de terrains aventureux : routes, pistes de graviers ou en terre. Nous l’avons fait rouler sur toutes ces surfaces.

Gravel Giant Revolt Avanced 0
Gravel Giant Revolt Avanced 0

Cette polyvalence se retrouve dans le dessin du cadre avec un (1) stack (hauteur) assez grand (572 sur le taille M) et des haubans courts. Le boîtier de pédalier est plus bas pour abaisser le centre de gravité. On retrouve le marqueur slooping de Giant avec un (2) tube supérieur présentant une pente bien prononcée.

Le passage de pneus autorise des montes (3) en 700 x 45c et on peut monter du 650 pour des sections jusqu’à 50. Le vélo d’essai est monté avec des pneus tubeless de section 40 sur de très bonnes roues avec jantes en carbone de 700.

On retrouve la tige de selle D-Fuse (4) en carbone qui a fait ses preuves en matière de confort sur d’autres vélos Giant. Le guidon est également une production Giant rigide en haut et plus souple vers le bas avec un angle de chute de 8 degrés qui élargira la prise mains en bas du guidon.

Ce modèle, monté en Shimano, est équipé du nouveau dérailleur (5) RX gravel testé par Laurent en octobre.

Équipé de 3 fixations(6) pour des porte-bidons et d’un astucieux système de fixation pour porte-bagage et accessoires le Giant Avanced 0 est prêt pour l’aventure.

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Giant Revolt Advanced 0 les roues carbone signées Giant chaussés de pneus CrossCut de 40 montés en tubeless ont été à la hauteur sur les pistes rugueuses du pays d’Aix – photo Bike Café

Côté transmission on est sur un pédalier Praxis Zayante 32/48 qui fonctionne avec  une cassette Shimano Ultegra étagée en 11 x 34. Les roues carbone signées Giant sont montées en tubeless avec des pneus Giant CrossCut conçus pour le gravel.

La couleur noir mat qui évoque le « haut de gamme » sera moins facile à entretenir pour un vélo de gravel qui sera confronté à la poussière, au griffures de branches, aux projections de pierres, à la boue, …   La couleur du Avanced 2 est plus sympa elle pourrait être rehaussée par une 2ème teinte plus flashy.

Le test

Nous avons fait rouler ce Giant Revolt Avanced 0 sur environ 700 km … Nous sommes plusieurs à l’avoir testé : Philippe, Jérôme, Matthieu et moi. Nos terrains : route, DFCI, chemins de vignes, … plutôt du sec et de la caillasse. Pas un seul incident mécanique et aucune crevaison malgré nos pistes plutôt hostiles durant cet essai.

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Giant Revolt Advanced 0 – Première sortie sur Bibémus – photo Bike Café

Ma première sortie est mixte : route et belles pistes larges. Ce qui surprend immédiatement c’est la réactivité du vélo. Je sors du test du Victoire Versus, un acier au comportement hyper clean souple avec l’inertie de l’acier, et je roule parallèlement sur le Cannondale Synapse Neo un gravel électrique de 18 kg en alu. Autant dire qu’en m’élançant avec ce gravel de 8,7 kg les sensations ne sont pas les mêmes.

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Le Giant Revolt Advanced 0 en compagnie du Cannondale Synapse Neo SE en test également au Bike Café – photo Bike Café

Depuis la réception du vélo, les sorties gravel se sont enchaînées Philippe et Jérôme qui ont effectué chacun une sortie avec, ont apprécié le confort et la qualité du pilotage. On a tous les 3 aimé le confort et l’ergonomie de la selle qui s’est avérée parfaite pour nos fessiers respectifs. Le vélo répond super bien aux sollicitations en relances. Les pneus sont hyper solides car nous les avons bien maltraités sur nos pistes caillouteuses. Son large tube oblique rectangulaire, bien dimensionné, apporte une bonne rigidité latérale. Le pilotage en descente est sûr et le freinage Shimano est parfait. Le guidon n’est pas le point fort de ce vélo, j’aurais souhaité plus de drop pour avoir plus de longueur sur les bases pour poser les mains en position basse. Je suis resté souvent sur les cocottes allant moins souvent au fond du cintre en descente. Même si sur mes pistes ici, avec les relances fréquentes, je préfère une transmission mono, je reconnais que le couple Praxis associé au nouveau Shimano RX fonctionne parfaitement : pas un seul saut de chaîne malgré des tombées de chaîne à l’arrache et les secousses.

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Giant Revolt Advanced 0 sur la Carraire arlésienne en allant vers la tête du Marquis – photo Bike Café

Nous avons fait un reportage découverte des pistes du pays d’Aix sur 2 jours pour le magazine Cyclist France qui sortira en mars. Le parcours varié, avec un bon dénivelé, a permis de valider la polyvalence de ce vélo qui s’est montré à l’aise partout. Vous pourrez lire ce reportage dans le magazine agrémenté des photos de Damien Rosso (Droz photos) et vous verrez en images que ce vélo passe vraiment partout.

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Giant Revolt Advanced 0 – Au dessus du lac Zola reportage pour Cyclist sur le tracé du prochain « Tour de la Sainte Victoire en gravel » – photo Bike Café

Pour apprécier les qualités routières de ce vélo j’ai fait une sortie route avec mon club cyclosport. Pour ceux qui douteraient encore de la polyvalence d’un gravel, c’est un exercice intéressant. Au programme 70 km, c’était la première sortie 2019 du club et les excès des fêtes sont encore présents. Sur le début du parcours je me sentais un peu court dans les montées en voyant filer mes compagnons de balade. Sur le plat dans les roues pas de soucis le léger bruit des Crosscut de 40 sur l’asphalte signalait ma présence dans le groupe. Sur le final un enchaînement de côtes un peu plus longues et me voilà dans le groupe de tête de plus en plus à l’aise. Le confort devient de la performance, j’étais sans doute moins fatigué que mes amis. Un petit coup de rein une relance en côte le Revolt file direct. Alors je dirais que ce vélo peut très bien devenir le vélo unique d’un cycliste touche à tout … Ce n’est pas son vélo qui va le ridiculiser, mais son état de forme.

On a aimé :

  • La réactivité du vélo, sa bonne rigidité latérale et son excellente polyvalence,
  • Le confort, flex de la tige de selle, pneus tubeless de 40 mm,
  • La selle et les roues « maison »,
  • La possibilité de monter des roues de 650 en 50 mm.
  • Les emports.

On a moins aimé :

  • Le choix double plateau,
  • Le guidon pas assez de flare et bases trop courtes,
  • Le choix de la couleur noir mat.

 

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Retour chez Giant du Revolt Advanced 0 après ce test assez concluant – photo Bike Café

Caractéristiques

Tailles XS, S, M, M/L, L, XL
Coloris Matte Carbon / Gloss Carbon
Cadre Advanced-Grade Composite, flat mount disc, 12 x 142mm thru-axle
Fourche Advanced-Grade Composite, full-composite OverDrive steerer, flat mount disc 12 mm thru-axle
Cintre Giant Contact XR D-Fuse, 31.8mm 5-degree back sweep , flare drop
Potence Giant Connect, 8-degree
Tige de selle Giant D-Fuse, composite
Selle Giant Contact SL (neutral)
Manettes Shimano Ultegra, hydraulic
Dérailleur avant Shimano Ultegra
Dérailleur arrière Shimano Ultegra RX
Freins Shimano Ultegra, hydraulic
Leviers de frein Shimano Ultegra
Cassette Shimano Ultegra, 11 x 34
Chaîne KMC X11SL-1
Pédalier Praxis Zayante, 32/48
Pédalier Praxis M24 BB86
Jantes Giant CXR-1 Carbon WheelSystem
Moyeux Giant CXR-1 Carbon WheelSystem 12 mm thru-axles
Rayons Giant CXR-1 Carbon WheelSystem
Pneus Giant CrossCut Gravel 1, 700 x 40, tubeless
Poids 8,70 kg

 

Prix : 3599 €

Infos sur le site Giant 

6 COMMENTAIRES

  1. Sympa. L’article donne envie d’essayer le vélo en tout cas…
    On mentionne un astucieux système de fixation pour porte-bagage. Où est-il ? Il est difficile à voir sur les photos.
    Le modèle Advanced Revolt 2 sort à un prix plus raisonnable (2000 €) avec le même cadre et équipé Shimano 105. Comment explique-t-on une telle différence de prix (plus de 1500 €) avec le modèle décrit dans l’article ?

  2. Il il a des plots de fixation sur la fourche avant ce qui est plutôt rare sur une fourche carbone et un gravel de série. On pourra fixer des forks cages ou appuyer un porte-bagage … Il y a 3 fixations bidons dont une sous le tube diagonal qui est également protégé contre le projections de pierres par un revêtement spécial. Cela donne une orientation voyage et bikepacking intéressante à ce vélo.
    La différence de prix s’explique simplement par le prix des équipements : pédaliers Praxis Zayante, roues carbone, … qui permettent de baisser le poids : 1 kg d’écart.

    • slt, sur le 0 il y a les jantes en carbones, le tubeless, la transmission et le systeme de frein tout hydraulique car sur le revolt 2 les freins c’est un système à câble jusqu’à un boitier convertisseur et qui ensuite envoie l’huile. pas le meilleur des arguments de vente.

  3. Tout d »abord merci pour votre site et pour ce test. Le Giant Revolt était un vélo qui avait attiré mon attention lorsque je cherchais un Gravel mais à la fin mon choix s’est porté sur un Sunn Special S1 dont je ne regrette vraiment pas l’achat, très bonne sensation sur ce vélo.

  4. Bonjour,

    Merci pour votre travail d’essai sur les vélos « Gravels », c’est très utile dans la démarche d’achat que j’entreprend en ce moment… Pensez-vous que ce vélo est (dans la version Advenced Revolt 2 en ce qui me concerne), un bon achat aussi bien dans sa conformation Route/Chemin, que pour des petits Séjours à vélo (3/4jours). Dans un budget de +/- 2000€, quels sont les autres vélos que vous conseilleriez ?

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