Rêves across AmericaAyant à peine terminé le livre de Gérald Wairy « La France en diagonale », me voilà plongé dans celui d’Arnaud Manzanini « Rêves Across America ». Si la thématique road trip reste semblable entre ces deux ouvrages, le rythme l’est beaucoup moins. La RAAM est une épreuve chronométrique et mythique qui est l’objet du rêve de nombreux cyclistes. Elle s’élance du Pacifique, à partir de Los Angeles (Ocean side), pour rejoindre la partie Atlantique du continent nord Américain à Annapolis, soit 4833 km, menés à un train d’enfer par ces cyclistes, qui font à rebours le chemin des pionniers américains d’autrefois.

Arnaud Manzanini raconte sur 108 pages cette longue aventure qui commence, comme pour tous les participants, bien avant le moment où ils s’alignent sur la ligne de départ. C’était en 2015, et l’ouvrage égrène tout au long de ce ruban d’asphalte les péripéties, les souffrances et les joies que vous pouvez imaginer sur une telle distance et dans des conditions climatiques parfois extrêmes. Respect Monsieur Arnaud Manzanini.

Arnaud raconte qu’il a découvert la RAAM sur internet, presque par hasard. Le récit d’un finisher, Lyonnais comme lui, l’a fasciné. Il fait sa première RAAM en équipe de deux et bien que finisher de cette RAAM duo, qui lui permet de mesurer les difficultés de l’épreuve, il éprouve un sentiment d’inachevé. Un mois après cette première participation, il décide de se lancer à nouveau dans l’aventure, mais cette fois en solo.

Le rêve allait devenir réalité, merci à Arnaud de nous inviter dans son rêve d’enfant que j’ai savouré lentement, ayant presque honte d’être dans mon fauteuil, alors que lui se battait dans ce récit, avec toute sa volonté, sous des trombes d’eau.

Comme Arnaud, qui a été inspiré de son exemple lyonnais, vous serez peut-être attirés par cette aventure peu commune après avoir lu cet ouvrage.

Rêves across America
Rêves across America

Informations

Pitch de l’éditeur

En 2015, Arnaud Manzanini s’est lancé sur la terrible et fascinante Race Across America (RAAM), épreuve ultra-cycliste de 4833 kilomètres d’une côte à l’autre et réservée à une élite hors norme, voyage aussi mais les dents serrées, combat contre la route, les éléments et soi-même, où la préparation physique et psychologique prend des dimensions herculéennes.

Arnaud Manzanini raconte l’aventure, la lutte, les doutes, les détails qui font la différence. Il explore les limites de la résistance et donne à chacun un exemple stimulant pour tenter de se dépasser, mais aussi de poursuivre son objectif avec détermination. Arnaud Manzanini est le Français le plus rapide sur la Race Across America, il est le fondateur de la Race Across France.

À propos de l’auteur

Pour faire connaissance avec Arnaud je vous invite à consulter cette vidéo.

LEAVE A REPLY