Je suis allé cette année en voisin au Roc d’Azur pour voir les copains qui tenaient des stands. Après un rapide tour du salon, je n’ai rien vu de très enthousiasmant pour moi, mais j’ai quand même remarqué 2 ou 3 vélos et dans le lot de mes découvertes il y avait ce gravel Bergamont Grandurance Élite qui a immédiatement accroché mon regard. Du coup, lorsque quelques semaines plus tard on m’a proposé de le tester, j’ai été enthousiasmé. Merci à Scott France de me permettre de découvrir ce Grandurance Élite.

Review Bergamont Grandurance Élite
Le vélo est élégant, j’aime la solution des haubans qui rejoignent le tube de selle – photo Ima Su

J’ouvre le grand carton dans lequel se trouve le vélo qui est presque complètement monté, il n’y a que le cintre à remettre dans l’axe sur la potence. Le vélo est élégant, j’aime le dessin du cadre avec ses haubans qui rejoignent le tube de selle bien en dessous du tube supérieur, cela procure une allure agressive et dynamique au vélo. Les couleurs sur la fourche et sous le tube diagonal égaillent le carbone noir mat .

Je le passe à la pesée : 9,2 kg sans les pédales en taille 53.

Je monte les pédales et c’est parti pour de nombreuses sorties alternant petites routes et pistes en terre. Après 1 mois d’essai, voilà ce que je peux dire sur ce vélo.

Présentation

Bergamont Grandurance constitue la famille All-Road de la marque allemande de Hambourg, qui appartient depuis 2015 au groupe Scott. Le modèle Élite que nous avons essayé constitue le « haut de gamme » avec son cadre en carbone. Il existe également le Grandurance 6 et 5 avec un cadre en alu et la randonneuse RD 7. Ce modèle Elite est un vélo qui plait esthétiquement. Je le trouve réussi et son look fait l’unanimité auprès des personnes (femmes et hommes) que j’ai pu croiser. Une amie, qui a roulé avec, l’a trouvé particulièrement réussi.

Review Bergamont Grandurance Élite
Bergamont Grandurance Élite

J’aime ce triangle arrière avec ses haubans fixés assez bas (1).

Au niveau du choix pour le montage : les périphériques Syncros sont de bonne facture. Les roues Mavic (2) toutes noires s’harmonisent avec ce cadre/fourche carbone. Pareil pour les pneus G-One aux flancs beiges. Deux fixations classiques pour les porte-bidons et un support pour recevoir éventuellement un dérailleur avant (3). Le groupe est un Sram Apex avec son dérailleur longue chape (4) et son mono plateau 42 dents (5). Il est équipé d’un petit garde-boue minimaliste à l’avant pour éviter les projections de la roue.

J’aime bien l’ergonomie des cocottes Sram qui permettent une bonne tenue des mains.

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Bergamont Grandurance Élite – Les femmes l’aiment également -Les cocottes Sram permettent une bonne tenue des mains – photo Ima Su

Le test

Niveau fonctionnement ce groupe Apex est très bien : que ce soit pour le passage des vitesses que pour la qualité du freinage. Il n’a rien à envier à ses « grands frères » Rival et Force ; les seules différences seront le poids supérieur et moins de « douceur » dans le passage des vitesses.

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Bergamont Grandurance Élite – La belle couronne de 42 dents sur la cassette – photo Ima Su

Les roues Mavic sont relativement lourdes, cela se fait sentir dans les relances. Elles manquent de rigidité car malgré mon faible poids, quand je me mets en danseuse les disques frottent légèrement…

Les pneus G-One sont bien roulants et même silencieux sur le bitume. Ils offrent une bonne tenue sur route mouillée, mais il convient de les réserver à des terrains relativement secs ( surtout à l’avant ). À cause du manque de grip latéral, je me suis mis une bonne boîte en cherchant la limite de ce pneu en virage : il décroche d’un coup sans prévenir …

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Bergamont Grandurance Élite – Sur les chemins sa maniabilité est un régal – photo Ima Su

Au niveau comportement général, ce Bergamont est très maniable. C’est un plaisir sur les petites routes de montagne au mauvais revêtement qui tournicotent. Sur les chemins sa maniabilité est un régal. Je me suis fait plaisir en soulevant la roue avant pour passer les ornières et en faisant des « bunny hop » avec.

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Bergamont Grandurance Élite – Pas de délestage de l’avant si on se positionne bien en appui sur le cintre – photo Ima Su

Ce gravel monte bien, quand on est bien calé sur la selle et pour franchir un talus en force. Pas de délestage intempestif de l’avant, si on se positionne bien en appui sur le cintre. Sur les longues montées, le rapport 42/42 est parfois un peu juste quand les pourcentages sont à 10% et légèrement plus.

Sur le plat, les mains bien calées au niveau des cocottes ou en bas du cintre, on peut rouler vite avec ce vélo une fois qu’il est lancé .

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Bergamont Grandurance Élite – photo Ima Su

En descente, ce gravel est précis et on va ou l’on veut il se place au millimètre, c’est un plaisir de le piloter. Mais dès que les chemins secouent un peu (pas des chemins de VTT hein, juste des pistes un peu ravinées), on est bien secoué à son guidon. L’ensemble cadre/fourche est rigide et on le sent bien en descente. Le triangle arrière très compact n’est pas un modèle de confort. Du coup il faut, soit avoir une bonne condition physique pour aller vite avec ce gravel en descente, ou bien faire le choix de ralentir.

Conclusion

Pour moi, tel qu’il est ce gravel est parfait pour rouler 50% sur routes, pistes cyclables, milieu urbain, sans se poser de questions quand on croise des nids de poules, trottoirs etc … et 50 % sur pistes et chemins vallonnés.

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Bergamont Grandurance Élite – En tubeless plus cramponné pour profiter de ce joli gravel dans les chemins – photo Ima Su

Personnellement, si c’était mon vélo, pour profiter de l’ensemble cadre/fourche de qualité (et certainement très léger) j’opterais pour des roues plus légères montées en tubeless et des pneus, en tout les cas l’avant, plus cramponnés pour mieux profiter de ce beau gravel agréable à piloter dans les chemins.

Caractéristiques

  • TAILLES : 49/53/55/57/61cm

    Review Bergamont Grandurance Élite
    Géométrie et tailles Bergamont Grandurance Élite
  • COULEUR black/gold (matt/shiny)
  • CADRE 700c Grandurance, ultra lite High Strength Carbon (HSC), Multi Connect construction, fender-mounting rivets
  • FOURCHE Grandurance Carbon, Carbon steerer, tapered, 12 x 100 mm axle, fender mount
  • DÉRAILLEUR ARRIÈRE : Sram Apex, longue chape
  • MANETTES DE DÉRAILLEUR : Sram Apex, 1×11-speed, double-tap shifter
  • CASSETTE : Sram PG-1130, 11 – 42 t
  • CHAÎNE Sram PC-1110
  • MANIVELLES Sram Apex, 42t
  • BOITIER DE PÉDALIER Sram BB92, press-fit
  • FREINS Sram Apex, hydraulic disc brake, Centerline rotor : 160/160mm
  • LEVIER DE FREINS Sram Apex, hydraulic disc brake
  • ROUES Mavic Allroad wheelset, disc, width: 22 mm
  • PNEUMATIQUES Schwalbe G-One Allround, folding, Raceguard, 35-622
  • CHAMBRES À AIR Schwalbe SV17A Light
  • JEU DE DIRECTION BGM A-Headset, integrated, tapered
  • GUIDON Syncros Creston 2.0, flare: 10°
  • POTENCE Syncros RR2.5, +/- 6°
  • TRESSE BGM Race Grip-Tape, antislip
  • SELLE Syncros FL2.5
  • TIGE DE SELLE Syncros RR2.5

Prix : 2599 €

Infos et détails sur le site

 

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