De nombreuses « petites » organisations cyclistes nous proposent désormais de « grands » moments de vélo. La sortie Gardon Gravel « This is gravel », en est le parfait exemple. L’esprit du « Small is beautiful » s’applique parfaitement à ces micros événements et franchement ça vaut le coup de venir faire un tour hors des sentiers battus par les troupeaux de sportifs. La Gardon Gravel fait partie du calendrier des clubs Strava : Arles Gravel et Original Montpellier Gravel.

Les sites de rencontres

Sans les contraintes, souvent lourdes, des manifestations « officielles », l’organisation de petits événements comme cette Gardon gravel, devient light et originale. Les réseaux sociaux et autres plate-formes en ligne ont beaucoup contribué au succès de la formule. On fonctionne dans le style site de rencontres 😉 « Si tu aimes comme moi rouler sur les pistes et découvrir des endroits improbables et sympas, rendez-vous tel jour, telle heure à tel endroit », on ne peut pas faire plus simple. Un parcours gpx envoyé un peu avant, quelques bières et victuailles à partager à l’arrivée, le tour est joué : pas de dossard, pas d’inscription payante, pas de stress, … Au bout de la sortie tout le monde arrive à se connaître par le prénom. On parle de nos vélos. Les plus costauds attendent et encadrent les petits nouveaux qui débutent en gravel. Agilité dans l’organisation et convivialité dans son déroulement : on ne fait pas mieux ! …

Gardon Gravel
Les clubs organisateurs

Les clubs Strava sont là pour organiser ces rendez-vous. Sur cette Gardon les 2 clubs organisateurs étaient Arles Gravel et OMG (Original Montpellier Gravel). On oublie le côté « kom » et comparaisons sportives de Strava, pour ne garder que la facilité d’échange et le partage que cet outil apporte. Le tracé, préparé  sur Openrunner (l’outil le plus fiable en la matière avec des D+ très précis et sa carto IGN), permet d’entrevoir les détails du parcours qui était proposé. Un petit clic et le voilà chargé sur son compteur GPS qu’il faudra suivre.

Retrouvez le parcours sur Openrunner

Rendez-vous parking du vieux pont

Gardon Gravel
Gardon Gravel : rendez-vous au parking du Vieux Pont – photo Bike Café

Nous sommes 26 au départ, malgré le temps gris et le vent. On reconnait quelques amis facebook et Strava. On parle de nos nouveaux vélos et c’est déjà l’heure d’y aller. Roch Manfredi, ancien Vttiste « reconverti » au gravel, nous a préparé une belle boucle dans un secteur dont il connaît tous les centimètres carrés.

Gardon Gravel
Gardon Gravel

On commence très fort, dans le spectaculaire, en franchissant le Pont du Gard. On va ensuite zizaguer autour des vestiges romains, pour nous diriger vers Uzés en empruntant parfois des singles tortueux, que notre ami Roch affectionne particulièrement.

Gardon Gravel
Gardon Gravel

La belle montée du Moulin de Carrière nous amène à un point de vue superbe sur Uzès … Dommage le ciel est gris et il y a un vent de folie. On garde quand même le moral malgré que le point d’eau, prévu ici au km 20, ne veut pas nous livrer une seule goutte d’eau.

Gardon Gravel
Gardon Gravel : la pause photo devant Uzés – photo Bike Café

Km 28 on repart sur un single avant d’atteindre Blauzac. Je me prends quelques gifles de branchages … Roch pourquoi m’infliger ce supplice du fouet de la branche que je n’ai pas vue ?

Gardon Gravel
Gardon Gravel Des sentiers en sous-bois pas toujours singles – photo Bike Café

À Collias, on traverse le Gardon puis on attaque la difficulté de la journée : la montée de Baumon sur la route. C’est un petit col de 5 km que l’on monte au train. Les filles donnent le ton et le tempo est pas mal.

Gardon Gravel
Gardon Gravel : les filles donnent un bon tempo dans la montée – photo Bike Café

Arrivés en haut on se regroupe avant de partir à nouveau sur un single boisé. Je perds le contact avec le groupe et on se retrouve à 3 perdus dans ce labyrinthe végétal. Un appel au secours et Dan, notre sauveur, nous retrouve et on rejoint le groupe. Certains commencent à tirer la langue mais il reste encore une vingtaine de kilomètres et le vent ne faiblit pas.

Arrivés à Lédenon ça commence à faire mal pour les moins entraînés.

Gardon Gravel
Gardon Gravel : une belle calade affichant au moins 21% de pente – photo Bike Café

À Saint Bonnet une belle calade affichant au moins 21% de pente nous attend. Je mets courageusement pied à terre. Après cette dernière difficulté on se laisse glisser vers la voie verte qui nous ramène vers le pont de Remoulins.

Gardon Gravel
Gardon Gravel Merci Roch … la prochaine fois moins de singles … photo Bike Café

Arrivée festive et conviviale bières, pâtés maison confectionnés par Dan, délicieuse fougasse de Valérie et autres ripailles. Merci Roch pour ce tracé, même si j’ai trouvé les parties single un peu longues. Merci aux clubs organisateurs, on reviendra avec on espère cette fois un grand soleil.

Vive les petites organisations inventives et sympathiques.

Le film

3 COMMENTAIRES

  1. Merci à tous pour la bonne ambiance et à Patrick pour ce compte rendu bien détaillé. Désolé pour les coups de fouets, sur l’édition 2020 les sentiers seront plus larges. 😉

LEAVE A REPLY